Revue de presse achats - semaine du 18 au 22 mars
Vous n'avez pas eu le temps de surfer cette semaine? La rédaction a sélectionné, pour vous, des articles parus cette semaine sur le Web et susceptibles de vous intéresser car ayant trait à la relation fournisseurs, à la RSE, à la commande publique, etc. Bonne lecture !

L'industrie agroalimentaire fait sa révolution sur le modèle de l'automobile
13 entreprises ont créé une ligne de production du futur. Les changements de fabrication s'effectuent en quelques minutes, les données sont toutes numérisées, les opérateurs équipés de capteurs.
Les conditionnements tous identiques des produits alimentaires ont vécu. Les comportements des consommateurs évoluent. Pour mieux les fidéliser dans le contexte de baisse des ventes de la plupart des produits alimentaires, comme la viande par exemple, qui a reculé de 2,1 % l'an dernier, les distributeurs demandent aux industriels de multiplier les combinaisons de formes, couleurs, textures ou tailles. Aux fabricants de s'adapter sachant que, selon les chiffres de l'Association nationale des industries alimentaires, ils consacrent une moyenne de 1,3 % de leur chiffre d'affaires à la R&D. "Pour un même produit fini, on peut compter jusqu'à des dizaines de conditionnements différents", indique Guillaume Brient, de l'agence Bretagne Développement Innovation, initiatrice de la ligne de production du futur nommée "Agile" qui rassemble le nec plus ultra en matière de digital et de technologies innovantes de production. >> Lire l'article complet sur le site des Echos
De l'industrie 4.0 à l'approvisionnement 4.0: transformer les idées innovantes en innovation
L'industrie 4.0, comme on l'appelle, constitue la prochaine phase de fabrication. De par son nom, il s'agit de la quatrième révolution industrielle représentant non seulement la numérisation et l'automatisation de la fabrication (Industrie 3.0), mais également la mise en réseau des actifs physiques avec des systèmes de suivi numériques et des systèmes d'enregistrement; et l'intégration de systèmes pour créer un "système de systèmes", tel que des réseaux de fabrication et de logistique, des "usines intelligentes" et même une "fabrication à outrance". À un niveau plus granulaire, Industry 4.0 implique l'utilisation d'une multitude de nouvelles technologies et innovations, à savoir: la fabrication additive (impression 3D), la réalité augmentée (AR), les grands livres numériques distribués de Blockchain, les infrastructures et plates-formes de Cloud computing, l'informatique cognitive ( alias intelligence augmentée ou IA), dispositifs connectés ("Internet des objets"), analyse prédictive, robotique et automatisation de processus robotiques (RPA) et assistants virtuels. >> Lire l'article complet sur CPO Rising
La maîtrise des risques liés aux contrats d'externalisation
Les projets d'externalisation présentent des aspects critiques relevant de deux problématiques. D'une part, la due diligence réglementaire, c'est-à-dire l'étude complète des dispositions réglementaires applicables au projet, au niveau des entités clientes comme au niveau de l'entité prestataire, est souvent décisive pour la détermination du cahier des charges d'un projet. En effet, une contrainte réglementaire mal identifiée peut se traduire par des coûts et des délais supplémentaires voire par l'impossibilité de mettre en oeuvre tout ou partie d'un projet, notamment en matière de droit du travail, de respect des données personnelles et du secret professionnel, de droit de l'économie numérique ou de réglementation concernant la profession du donneur d'ordre (réglementation de l'externalisation en matière bancaire, par exemple). D'autre part, l'approche en risques, c'est-à-dire la prise en compte, dans le bilan des coûts et avantages du projet, des risques - notamment opérationnels - en découlant, devra couvrir trois dimensions d'analyse. >> Lire l'article complet sur le site de VoxFi
Entreprises familiales et fournisseurs : valoriser une relation dans la durée
Le responsable des relations fournisseur joue un rôle essentiel dans l'organisation de la relation entre l'entreprise familiale et les fournisseurs. Le fournisseur évalue la qualité de la relation par la coopération et la transparence plus que par les transactions. Les deux parties doivent fonder leur relation sur la confiance, un élément-clé du contrat social. Du point de vue de l'entreprise familiale, le choix du responsable des relations fournisseurs est donc un déterminant-clé. Il doit avoir des compétences organisationnelles et relationnelles lui permettant de développer sa capacité à piloter son écosystème. La relation de confiance entre l'entreprise familiale et ses fournisseurs semble également jouer un rôle dans la survie de l'entreprise en période de crise, ce qui renforce l'importance du choix stratégique dans la nomination d'un responsable achat capable de nouer des liens forts avec eux. >> Lire l'article complet sur le site de Solutions.Les Echos
Appel d'offre cuma: c'est reparti pour des achats groupés en 2019
Les AG des sections départementales de l'Union des cuma des Pays de la Loire ont donné l'occasion de faire le point sur les appels d'offre engagés dans l'Ouest en 2018. François Le Ber, directeur de l'Union, et ses élus, ont tracé un premier bilan. Pour les ensileuses automotrices, les réponses des constructeurs n'ont pas été satisfaisantes. L'articulation avec les concessionnaires semble leur poser un problème. "Mais rien n'empêche des cuma relevant d'un même concessionnaire à tenter une opération d'achat groupé auprès de lui", a souligné Stéphane Diard (Maine-et-Loire). Pour les chargeurs télescopiques, Manitou a emporté l'offre. "On sent que dans le domaine de la manutention, les constructeurs ont l'habitude de ce genre

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