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Les achats, une fonction qui doit permettre de faire carrière

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Les achats, une fonction qui doit permettre de faire carrière
© Sergey Nivens - Fotolia

Selon l'étude annuelle AgileBuyer sur les "Tendances et priorités des départements achats en 2019, les achateurs sont nombreux à vouloir faire carrière dans les achats. mais la grosse difficulté pour les directions achats aujourd'hui, semble être le recrutement ...

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A la question de savoir quels profils de poste allaient être embauchés, la moitié des personnes interrogées (50%) dans le cadre de l'enquête annuelle sur les "Tendances et priorités des départements achats en 2019" menée par AgileBuyer en partenariat avec le CNA, estiment que les recrutements vont porter en priorité sur des acheteurs spécialisés par famille ou catégorie d'achats, loin devant des acheteurs projets. A noter que 29% des répondants pensent également que d'autres profils pourraient venir renforcer leur direction des achats : développeurs liés au déploiement d'un SI Achats, juristes, chargés de communication, etc. "C'est l'un des principaux défis des achats : recruter maintenant les talents de demain", souligne Marc Sauvage, président du Conseil national des achats et directeur général adjoint de la région Ile-de-France en charge des achats, de la performance, de la commande publique et du juridique

"Je ne recherche pas une expertise catégorie particulière. Ce qui m'intéresse avant tout c'est le savoir-être. Les talents de demain seront curieux, bons communicants, orientés "business", acteurs et promoteurs du mode projet, et animateurs actifs de nos ressources externes : nos partenaires !", indique pour sa part Arnaud Choulet, directeur des achats Groupe chez Korian.

Savoir négocier oui, mais aussi et surtout collaborer avec les fournisseurs

Les principales compétences recherchées restent classiques et pluridisciplinaires : savoir négocier (cité par 43% des répondants) tout en sachant favoriser la collaboration avec les fournisseurs (43%), être capable de manager de bout en bout un projet et d'assurer notamment la conduite du changement (36%), ou encore faire preuve de leadership (35%). "Seules 20% des personnes interrogées parlent de développer les relations interpersonnelles", commente Karine Alquier-Caro, directrice des achats de Legrand. "Ce résultat me semble faible car ces compétences sont clés pour interagir à la fois avec les fournisseurs et en équipe pluridisciplinaire au sein de l'entreprise."

Lire la suite en page 2 : Les directeurs des achats peinent à recruter des talents et Des effectifs achats qui vont globalement se stabiliser


la rédaction

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