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[Chronique achats] Les 5 raisons pour lesquelles les introvertis sont d'excellents acheteurs !

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[Chronique achats] Les 5 raisons pour lesquelles les introvertis sont d'excellents acheteurs !

Dans une fonction qui demande autant de compétences humaines, on pense plus souvent à l'acheteur qui est à l'aise en public, qui sait devenir le centre d'intérêt lors d'une réunion. En réalité, on se rend compte que ce n'est pas la grande majorité de notre panel d'acheteurs...

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Dans son ouvrage La Force des Discrets, l'écrivaine Susan Cain casse les préjugés et les stéréotypes au sujet des introvertis, et met en avant l'importance de les avoir parmi nous, notamment au niveau des soft-skills. Et aujourd'hui, nous allons démontrer que les introvertis ont très LARGEMENT leur place dans notre belle fonction achats et quelles sont les compétences qu'ils peuvent nous apporter.

1. Ils sont empathiques

Déjà, qu'est-ce que c'est ? Il existe de très nombreuses définitions mais je pense que celle-ci me semble la plus parlante : "C'est tout simplement la capacité à se mettre à la place de l'autre, afin de comprendre son mode de fonctionnement et ses émotions." On peut ajouter que cela va au-delà du non-émotionnel.

Une compétence très souvent mise de côté, car jugée par beaucoup comme non créatrice de valeur. Et pourtant... Elle est d'une importance capitale dans la fonction achats.

Et pourquoi me direz-vous (je vous connais, mes petits curieux) ? Nous sommes les relais entre le besoin (en interne) et la restitution de ce besoin (fournisseur). Il y a donc deux zones où vous allez devoir vous synchroniser avec vos interlocuteurs si vous souhaitez faire passer un message avec le moins de fuites possibles :

- À la compréhension du besoin. Vous mettre à la place de l'autre pour lire entre les lignes et ressentir ce qu'il ne vous dit pas. C'est ça la véritable force de l'empathie dans les achats ;

- À la restitution du besoin. Comment votre interlocuteur aura envie de recevoir l'information, comment va-t-il se sentir en recevant ce que vous allez lui dire... Vous comprenez le truc ?

Une étude explique que 92% des employés pensent que l'empathie reste sous-estimée dans leur entreprise (je vous mets le lien de cette étude : cliquez ici ). Et si nous laissions la parole aux introvertis pour prendre exemple de cette magnifique compétence ?

2. Ils sont méthodiques et organisés

Les introvertis aiment beaucoup analyser les situations en détail, avec minutie. Ils ont cette habileté à utiliser les compétences de leur cerveau droit pour prendre des décisions calculées.

Et vous savez ce qui est le plus surprenant ? C'est qu'ils sont très doués dans l'écoute de leur intuition !

3. Ils sont intuitifs

Cela peut sembler être un paradoxe non ? Ils sont à la fois intuitifs et rationnels ?

C'est un peu plus compliqué que cela. Ils ont des prédispositions à écouter leur intuition, mais ne font pas de "prise de décision" intuitive, là est la nuance.

Pourquoi me demanderez-vous ? Par manque de confiance.

Être en mesure de s'écouter et de faire appel à son intuition est une compétence indispensable pour remettre l'humain au centre de l'entreprise (mais vous connaissez le discours. Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici).

Lire la suite en page 2: Ils sont dotés naturellement d'une capacité d'écoute active - Ils privilégient une attitude calme - Conclusion...


4. Ils sont dotés naturellement d'une capacité d'écoute active

Ah ! Encore une compétence qui est très recherchée dans notre belle fonction achats.

Faire preuve d'écoute, qui mène à la réflexion. C'est une technique de communication qui vise à faire verbaliser les émotions de son interlocuteur, afin de l'amener le plus loin possible dans sa réflexion. Si on se base encore une fois sur notre rôle de communicant auprès des fournisseurs et des autres services en interne, vous comprendrez aisément pourquoi il est important de disposer de cette compétence dans sa boite à outils.

5. Ils privilégient une attitude calme

Vous connaissez les petites provocations, les petits pics en réunion qui ont tendance à vous faire perdre le contrôle ? Pas chez les acheteurs introvertis ! Ils ont cette fabuleuse capacité à ne pas se laisser emporter par leurs émotions et font preuve d'un calme très souvent à toute épreuve !

Cette intelligence émotionnelle est de plus en plus convoitée dans le monde de l'entreprise et c'est une véritable opportunité pour les introvertis.

Nous en avons tous besoin, c'est une certitude !

Conclusion

Peu de gens sont au courant mais le succès de la société à la pomme reposait sur non pas une personne mais deux (deux Steeve d'ailleurs) :

- L'un que vous connaissez tous Steeve Jobs, l'extraverti qui donna un gros coup pied aux fesses à la marque à gros coup de marketing ;

- Et Steeve Wozniak, qui était l'introverti et fit don de son génie et de sa créativité.

Pourquoi je vous parle de cela ?

Car il n'y a pas de bons ou de mauvais profils, mais une façon d'exploiter le potentiel de chacun. Vous trouverez tout type de profil d'acheteur, avec des forces et des faiblesses que vous devez mettre à profit de force de frappe achats.

Il est grand temps de considérer les introvertis comme une autre facette de la fonction, complémentaire aux compétences utilisées jusqu'à présent, et ainsi posséder toutes les ressources pour faire de votre service achats le pivot de votre entreprise.

 
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