En ce moment En ce moment
Méthodologie

La boîte à outils de la Gestion du Stress
Chapitre VII : Établir une stratégie antistress durable

Fiche 04 : Pink Bucket - Le seau rose

  • Retrouvez 6 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 30 nov. 2017
©

La boîte à outils de la Gestion du Stress

8 chapitres / 56 fiches

  • Imprimer

Apprendre à voir la vie en rose



Résumé

Avez-vous déjà eu l'impression que vos pensées, en pilote automatique, vous freinaient dans votre élan ? Voici une méthode pour reprendre le contrôle de vos pensées et atteindre vos objectifs. La métaphore du seau rose, développé par Tony Burgess et Julie French est simple à utiliser et puissante. Il s'agit dans un premier temps d'observer ses pensées et de faire un tri des pensées ressources et des pensées limitantes. Placez celles qui sont utiles dans un seau rose virtuel, les autres dans un seau vert. Puis, vous allez traiter les contenus des seaux pour augmenter vos forces et vos ressources.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectifs

  • Focaliser sur les aspects positifs d'une situation et les développer.
  • Renforcer l'estime de soi et la flexibilité.
  • Se donner les moyens de ses ambitions.

Contexte

Vos filtres mentaux colorent toutes vos expériences, la manière dont vous les interprétez et comment vous agissez. Ce processus de filtrage crée votre représentation de la réalité. Il peut faciliter ou au contraire freiner l'accès à vos ressources internes. À l'extrême, c'est vous qui vous créez une vie de victime ou de gagnant.

Comment l'utiliser ?

Étapes

Suivez ces étapes en vous focalisant sur un seul sujet à la fois. Par exemple, améliorer votre relation avec un collègue ou réduire votre stress au travail.

Représentez-vous deux seaux : un rose pour le positif et un vert pour le négatif. Examinez toutes les pensées, idées, a priori qui vous viennent à l'esprit sur ce sujet. Faites une liste de tout ce qui est motivant, positif, utile pour le seau rose. Et une de tout ce qui est contre-productif, négatif, bloquant pour le seau vert.

  • Dans quel seau passez-vous le plus de temps pour ce sujet ? Comment vous sentez-vous lorsque vous vous trouvez dans le seau rose ? et dans le vert ?
  • Étudiez le contenu du seau vert : êtes-vous d'accord avec toutes les propositions ? Envisagez le possible manque de réalisme de certaines idées. Trouvez une manière de les exprimer vous permettant de les placer dans le seau rose.
  • Isolez les arguments qui portent la faute sur autrui et examinez votre responsabilité dans la situation : blâmer génère des sentiments négatifs et empêche la recherche de solutions. Mettez-vous " dans le seau rose " et focalisez sur les initiatives possibles : " Comment puis-je influencer cette situation ? Quelles actions et attitudes m'aideront ? " (cf. aussi outil 3).
  • Construisez une image positive de vous-même. Les idées négatives sur soi sont les plus dangereuses du seau vert. Remplissez votre seau rose avec tous les arguments qui augmentent votre conviction d'être talentueux et plein de ressources. Par exemple, dans le seau vert vous avez " pas assez de confiance ", transformez cette phrase en affirmation plus utile pour le seau rose " Je n'ai pas encore montré ma confiance en moi pour faire cela (précisez) ".
  • Méthodologie et conseils

    • Ni le rose, ni le vert ne représentent la réalité, mais plutôt des états d'esprit, ils peuvent donc parfois être contradictoires.
    • Le choix de couleur des seaux n'a aucune importance
    • Amusez-vous à lister vos qualités en prenant du plaisir à vous voir du point de vue du seau rose.

    Avantage

    • Développez l'habitude de remarquer la couleur de vos réflexions, vous aurez sans doute envie de sauter dans le seau rose plus souvent.

    Précaution

    • Focaliser sur les problèmes crée du stress, de la procrastination. La plupart des pensées sont des habitudes subjectives. Et comme toute habitude, elles se renforcent par la répétition. Prenez l'habitude de vous mettre dans le seau rose chaque fois que vous réfléchissez sur un problème.

    Gaëlle Du Penhoat

    Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
    rédactrice en chef

    La Lettre de la Rédac

    Chaque semaine, l'essentiel de l'actu