En ce moment En ce moment

DossierDe l'urgence des achats responsables

Publié par Marie-Amélie Fenoll le

2 - [Témoignage] Accenture implique ses fournisseurs dans la réduction de ses émissions de carbone

Dans la lignée de la COP21, l'entreprise de conseil Accenture a pris des engagements pour étendre, d'ici à 2020, à 75 % le pourcentage de ses fournisseurs qui s'engagent et agissent pour réduire leurs émissions carbone. Explications de Nathalie Allemon, directrice achats France et Benelux

TÉMOIGNAGE

Nathalie Allemon, directrice achats France et Benelux d'Accenture

"Nous allons étendre, d'ici à 2020, à 75 % le pourcentage de nos fournisseurs qui agissent pour réduire leurs émissions carbone"

Dans la lignée de la COP21, l'entreprise de conseil Accenture a pris des engagements pour étendre, d'ici à 2020, à 75 % le pourcentage de ses fournisseurs qui s'engagent et agissent pour réduire leurs émissions carbone. "Une promesse déjà engagée, souligne Nathalie Allemon, directrice achats France et Benelux. Au niveau mondial, nous demandons à nos principaux fournisseurs un rapport d'émission carbone le plus impactant et d'être transparents sur leurs actions : fabricants de matériel informatique, compagnies aériennes, etc." Accenture est également partenaire du Carbon Disclosure Project (CDP), organisation internationale représentant un groupe de 475 grands investisseurs : "Nous organisons des réunions ­virtuelles pour former et informer nos fournisseurs sur des meilleures pratiques", détaille la directrice achats. La performance énergétique des ­bâtiments n'est pas en reste. Accenture s'est fixé de nouveaux objectifs pour réduire son empreinte environnementale d'ici à 2020, notamment en améliorant son efficacité ­énergétique de 30 % par rapport à 2007. Aujourd'hui, un système intelligent de gestion électrique a été développé au siège du groupe, à Paris, avec la possibilité de couper l'électricité sur des étages non occupés sur le site.

Réduire l'empreinte environnementale

Accenture a également annoncé s'être fixé de nouveaux objectifs pour réduire son empreinte environnementale. À la fin de l'année fiscale 2020, Accenture s'est ainsi engagé à ramener ses émissions de carbone à une moyenne de deux tonnes par employé, soit une réduction de plus de 50 % par rapport à 2007. Enfin, depuis 2009, plus de 800 000 bénéficiaires ont été accompagnés vers l'emploi ou l'entrepreneuriat grâce au programme mondial de stratégie sociétale "skills to succeed" ("des compétences pour réussir") mené par l'entreprise. Dans les faits, les consultants d'Accenture accompagnent les entrepreneurs sociétaux dans le développement de leur business plan. Car, selon Nathalie Allemon , "les entrepreneurs sociaux ou de banlieue peuvent apparaître comme un vivier de fournisseurs potentiels". Ainsi, Accenture travaille avec des sociétés qui fournissent des emplois aux chômeurs de longue durée et a recours à des entreprises du secteur adapté pour des prestations de maintenance informatique, le recyclage de PC ou encore l'impression de mailings. Côté politique voyages, l'entreprise privilégie le train à l'avion pour les trajets inférieurs à 3h20.

Une politique voyages plus verte

De même, avant de programmer un voyage et pour limiter les déplacements, les salariés doivent confirmer avant qu'une visioconférence n'est pas possible. Accenture fera un benchmark de ses compagnies aériennes et intégrera d'ores et déjà des critères environnementaux dans ses appels d'offres et ses contrats et fera un suivi sur les engagements pris en termes de respect des réglementations de développement durable et RSE. Côté mobilité, l'autopartage est favorisé tant en usage professionnel que personnel. Quatre véhicules électriques sont disponibles avec des bornes. Depuis décembre 2015, une flotte de véhicules tout électrique, plug-in hybride ou hybride est mise à disposition ou avec des plug-in bornes de recharge pour les salariés ­disposant déjà d'un véhicule électrique.


Marie-Amélie Fenoll

Marie-Amélie Fenoll

Journaliste

Journaliste depuis près de 6 ans, j’ai rejoint l’univers des achats et de la presse professionnelle en 2010. Un nouveau monde s’est ouvert à moi sur le [...]...

Voir la fiche
Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet