Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

DossierPanorama des achats dans l'automobile

Publié par le

4 - Le plan de déplacements

Qui dit déplacements ne dit pas forcément véhicule motorisé. La mise en place d'un plan de déplacements au sein de votre entreprise permet d'optimiser l'activité, mais aussi d'éviter le recours systématique à la voiture individuelle.

  • Imprimer

Définition

Le plan de déplacements est un ensemble de mesures ayant pour objectif l'optimisation des déplacements liés aux activités professionnelles. Le plan de déplacements d'entreprise est donc un véritable projet qu'il faut placer dans une perspective de développement durable et de respect de l'environnement.

Cette approche doit être globale: il faut encourager les collaborateurs à utiliser moins souvent leur voiture. L'entreprise peut ainsi inciter ses collaborateurs à utiliser davantage le vélo, via la mise en place d'un local de stationnement sécurisé et de sanitaires avec douches, par exemple. Elle peut également promouvoir l'utilisation des transports publics en améliorant la desserte locale grâce à des accords avec les sociétés de transport, en participant financièrement aux abonnements de transport ou encore en créant des navettes "privées".

L'aménagement des horaires de travail, afin de permettre à un maximum de personnes de pouvoir emprunter les transports en commun ou le covoiturage, est une autre idée à retenir.

Plusieurs solutions peuvent donc être adoptées, comme la mise en place d'un système d'autopartage avec un parc de véhicules à la disposition de tous, ou encore l'instauration d'un planning permettant le covoiturage entre salariés, avec par exemple des places de parking réservées à prix avantageux. Enfin, pour éviter aux collaborateurs d'avoir à se déplacer tous les jours, le télétravail peut être encouragé.

Les avantages

Malgré des investissements financiers non négligeables, le plan de déplacements permet à l'entreprise de diminuer les coûts imputés aux transports et d'optimiser son fonctionnement à travers ses déplacements. Ces changements permettent logiquement d'augmenter la productivité. Une telle démarche, responsable et citoyenne, est également un "plus" en termes d'image, vis-à-vis de ses clients et fournisseurs.

Le plan de déplacements est également bénéfique sur le plan social: il entraîne, en effet, une amélioration des conditions de travail et de transport (moins de stress et de perte de temps, plus de confort). Il peut aussi constituer un outil de dialogue social.

Enfin, en favorisant les solutions alternatives à la voiture et en maîtrisant les déplacements, le plan permet de imiter les nuisances correspondantes (pollution, émission de CO2, bouchons, bruit, taille des parkings... ) et de réduire la demande énergétique de l'entreprise.

La mise en oeuvre

Quelle que soit la solution retenue, il existe quatre étapes incontournables.

  1. Évaluer l'intérêt des différents partenaires (direction, salariés, partenaires sociaux, DRH...) à s'engager dans cette démarche et leur capacité à s'investir dans le projet;

  2. Dresser le bilan de l'existant et concevoir en conséquence les méthodes et moyens nécessaires à l'optimisation qualitative des déplacements des personnels. Le plan de déplacements d'entreprise passe nécessairement par l'élaboration d'un catalogue d'actions et de mesures assorties d'un budget et d'un planning;

  3. Accompagner la mise en oeuvre du plan d'une action de communication et de concertation en interne afin de convaincre chacun de l'intérêt de la démarche et ainsi pérenniser les actions dans un processus d'évolution continue;

  4. Évaluer la perception par les salariés du plan de déplacements d'entreprise afin de déterminer les éventuels besoins d'ajustement et les possibilités d'extension de certaines actions.

Associations

CCFA, Comité des Constructeurs Francais d'Automobiles

2 rue de Presbourg

75008 Paris

http://www.ccfa.fr/


OVE, Observatoire du véhicule d'entreprise

22 rue des Deux Gares

92564 Rueil-Malmaison

http://www.observatoire-vehicule-entreprise.com/


SNLVLD, Syndicat national des loueurs de voitures en longue durée

17 rue de la Vanne

92120 Montrouge

http://www.snlvld.com/site.html

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page