REX : DPD Suisse teste la recharge intelligente pour transformer sa flotte
DPD Suisse s'associe à AutoSense pour déployer ChargeSmart, une solution de recharge intelligente qui promet de réduire les coûts, de stabiliser le réseau et de donner un coup d'accélérateur à la transition énergétique de sa flotte électrique.

La transition vers l'électromobilité implique de repenser l'ensemble de la gestion des flottes et de l'énergie qui les alimente. Pour surmonter ce défi, DPD Suisse expérimente actuellement une approche basée sur un système de recharge intelligente avec AutoSense. Le transporteur teste la solution ChargeSmart dans des conditions réelles afin d'optimiser la manière dont ses utilitaires électriques se rechargent. Des ambitions fortes sont affichées. L'entreprise s'est fixée des échéances, avec une conversion complète de sa flotte de livraison d'ici 2030 et de ses véhicules longue distance à l'horizon 2035. S'ajoutent également des dépôts déjà alimentés exclusivement par de l'électricité renouvelable,pour concrétiser davantage la feuille de route énergétique.
Ville Heimgartner, responsable senior de l'innovation et des projets durables chez DPD Suisse, souligne que l'efficacité de la recharge représente un levier central pour accélérer le passage à l'électrique et atteindre les objectifs climatiques de l'entreprise.
Bornes de recharge et régulation du réseau électrique
De fait, le projet repose sur une optimisation qui s'évalue aussi en fonction de la flexibilité de la recharge. Concrètement, la solution ChargeSmart ajuste automatiquement l'alimentation des utilitaires en tenant compte de la disponibilité des énergies renouvelables, des horaires d'utilisation des véhicules et des variations du marché de l'électricité. Les cycles de recharge interviennent ainsi lorsque les tarifs sont les plus avantageux, réduisant les coûts opérationnels.
Cette capacité s'étend aux batteries des utilitaires, qui peuvent restituer de l'électricité vers le réseau national, renforçant la stabilité énergétique et générant, au passage, une source de revenus complémentaire.
Un projet pilote pour guider l'ensemble du secteur
Le test de DPD Suisse se poursuivra jusqu'à la fin de l'année 2025 et devrait fournir des données précises sur l'optimisation des flottes électriques. Ces enseignements permettront de peaufiner la solution ChargeSmart et pourraient servir de référence pour d'autres entreprises souhaitant électrifier leurs parcs de véhicules. Au-delà des bénéfices internes, ce type d'expérimentation offre une vision concrète de ce que pourrait être l'avenir de la mobilité professionnelle durable.
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