Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

L'IA, loin d'être démocratisée dans la supply chain ?

Publié par Magdalena Saczawa le | Mis à jour le
L'IA, loin d'être démocratisée dans la supply chain ?

L'intégration de l'IA dans la supply chain offre des opportunités sans précédent pour améliorer l'efficacité opérationnelle des entreprises. Cependant, pour tirer pleinement parti de cette technologie, un élément crucial est de surmonter les défis liés au recrutement et à la sensibilisation, tout en anticipant les risques associés à son utilisation.

Je m'abonne
  • Imprimer

L'intégration de l'Intelligence Artificielle (IA) dans les opérations des entreprises offre des solutions innovantes pour s'adapter aux changements constants de la chaîne d'approvisionnement. Des prévisions de ventes précises à l'optimisation du transport, l'IA révolutionne la manière dont les entreprises gèrent leurs opérations d'achat. "L'IA permet d'analyser toutes les informations dont disposent les clients, les historiques de ventes, les informations sur les produits mis en vente, les informations climatiques, les événements, les informations liées aux différents magasins, les nouveaux magasins, etc.", précise Nabila Guennouni, docteure en IA au sein de SEI Groupe LKS.

En outre, l'IA peut également être bénéfique dans d'autres aspects de la supply chain, en effet, la question du transport est essentielle dans un bon fonctionnement de la chaîne d'approvisionnement. Dans ce cas, l'IA peut analyser en temps réel les situations climatiques ou les situations d'engorgement. Ces informations permettent d'améliorer les itinéraires et ainsi réduire leurs temps de livraisons voire limiter les émissions carbone. "Un autre besoin que j'ai également observé est le besoin de regrouper les magasins dont les offres sont similaires. En effet, lorsque ceux-ci cherchent à développer de nouveaux produits, ils doivent préciser dans le système dans quel magasin chaque produit se situe. Ainsi, au lieu de détailler un produit par magasin, nous les regroupons par types de magasins, ce qui permet un gain de temps considérable," ajoute Nabila Guennouni.

Recruter des futurs PhD pour faire face à la pénurie de talents

Selon une étude de Kantar pour la French Tech Corporate Community de novembre 2023, 90 % des grands groupes français ont réalisé au cours des trois dernières années des recrutements en externe sur des métiers en lien avec la data. 91 % des responsables de grands groupes français interrogés font part de difficultés de recrutement. Ce constat est également partagé par les services RH dans les entreprises du numérique interrogés dans le cadre de l'étude. La pénurie de profils qualifiés oblige les entreprises à explorer de nouvelles stratégies pour combler ce manque comme l'indique Nabila Guennouni : "Former des compétences en interne grâce aux différents programmes de financement proposés par l'Etat, ou bien les doctorats en collaboration avec les universités pour les entreprises ayant une capacité de R&D, me semble être d'excellents moyens pour développer les compétences et encourager la recherche scientifique dans le domaine de l'IA en France." Certaines entreprises décident ainsi de faire face à cette pénurie en embauchant des doctorants qui vont consacrer 50 % de leur temps aux études mais également 50 % de leur travail sur les problématiques de l'entreprise. Cette stratégie permet d'intégrer des profils hautement qualifiés capables d'innover et de s'adapter aux évolutions rapides de l'IA.

Les domaines clés d'application de l'IA dans la supply chain

Les applications de l'IA sont vastes et impactent tous les aspects de la chaîne d'approvisionnement. Celle-ci permet l'amélioration du transport des marchandises ou encore la relation clients avec les chatbots qui permet d'automatiser toute ou partie de la relation client. "Prenons l'exemple de Walmart, entreprise de grande distribution américaine, qui utilise l'IA afin d'automatiser la négociation avec ses fournisseurs pour toute la partie sourcing", explique Nabila Guennouni. Certaines entreprises utilisent l'IA afin de détecter les fraudes notamment concernant les documents, ce qui permet d'éviter certaines pertes financières. "Au sein de SEI groupe LKS, nous réfléchissons également à utiliser l'IA pour choisir le meilleur prix de vente afin qu'il ne soit pas trop élevé tout en améliorant la marge", avance Nabila Guennouni.

Des risques qui peuvent être évités par une utilisation consciencieuse

L'utilisation de l'IA peut présenter des risques de sécurité pour les données internes de l'entreprise comme le mentionne Nabila Guennouni : "Si nous utilisons des outils comme ChatGPT, nous ignorons ce qu'ils font de nos données. Par exemple, les développeurs Samsung utilisaient ChatGPT afin de trouver des erreurs de code et certaines lignes de code ont fuité. Pour utiliser l'IA de manière efficace, il faut bien savoir l'utiliser. Circonscrire les usages et en connaître les limtes sont donc essentiels. Bref, rien de neuf sur cet aspect dans le monde merveilleux de la disruption technologique.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page