Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

DossierRéussir un déménagement d'entreprise

Publié par Morgane Coquais le

1 - Bien préparer le transfert

Le coût d'un déménagement est fortement variable, l'acheteur a des négociations à mener en termes de prix, de qualité et de délai. Il devra vérifier tout un panel de critères qualitatifs et quantitatifs, pour éviter de s'acquitter de suppléments prohibitifs...

  • Imprimer

Selon l'Association française du déménagement d'entreprises (AFDE), le chiffre d'affaires de ce marché, stable depuis 2001, est de 762 millions d'euros, ce qui représente environ 120 000 opérations par an. Plutôt concentrées en Île-de-France, les sociétés de déménagement peuvent cependant avoir des agences sur tout le territoire. En outre, il n'est pas rare de voir une entreprise répondre à un appel d'offres concernant une autre région que celle où elle est implantée: la limitation géographique compte moins que les compétences.

Les points-clés du cahier des charges

La profession a mis en place avec l'Afnor une norme NF X 50-815 intitulée "Aide à l'élaboration du cahier des charges et des solutions techniques" qui détaillent les points à inscrire dans le cahier des charges: description précise de l'entreprise, des locaux de départ et d'arrivée, identification du responsable de projet, période à laquelle doit avoir lieu le déménagement... Le cahier des charges doit être défini de manière non seulement quantitative (volumes à déménager, nombre et type d'emballages, nombre de machines, de bureaux, etc.) mais aussi qualitative, de façon à prévoir l'organisation du déménagement, la protection des immeubles, la fourniture et la livraison du matériel d'emballage. Il faut aussi préciser les moyens et résultats attendus du prestataire (qualification du personnel, qualité du matériel utilisé...).

Si le prix entre, bien entendu, en ligne de compte dans le choix d'une entreprise, encore faut-il juger des devis comparables. En particulier, il convient de vérifier que le volume du déménagement a été correctement évalué par le prestataire, pour éviter de devoir s'acquitter de suppléments, souvent prohibitifs. Le coût d'un déménagement est fortement variable, à partir de 200 euros pour un poste de travail qui comprend un bureau, un siège, une armoire et un caisson. Le coût moyen par opération est légèrement supérieur à 6000 euros HT. Selon le site www.facilities.fr, pour un transfert en week-end, le prix augmente d'environ 40 % le samedi et de 100 % le dimanche et jours fériés; le taux de déménagement est plus élevé pour les grandes entreprises que pour les PME-PMI.

Par ailleurs, l'affiliation à un organisme professionnel ainsi que la possession de certifications permettent de garantir la qualité de la prestation. En 2009, plus de la moitié des adhérents de l'AFDE sont certifiés ISO 9001 et plus d'un tiers ISO 14001.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter l'article suivant : Achat de déménagement : quelles sont les règles d'or à respecter.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page