En ce moment En ce moment
Méthodologie

La boîte à outils de la Gestion du Stress

Chapitre V : Gérer efficacement son temps

  • Retrouvez 7 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 30 nov. 2017
©

La boîte à outils de la Gestion du Stress

8 chapitres / 56 fiches

  • Imprimer

" Si les civilisations anciennes ont donné aux vieillards une part importante dans la cité, c'est que, jusqu'à une époque récente, l'environnement changeait avec lenteur. L'expérience plus longue qu'ils en avaient était plus significative. "

Henri Laborit, L'homme imaginant (1970)

Les nouvelles méthodes d'organisation du travail provoquent un sentiment d'urgence chez les salariés, floutent les frontières vie professionnelle/vie personnelle et génèrent du stress. La multiplication des outils, le développement de la mobilité, de la " traçabilité digitale " associés à la valorisation de la réactivité sont autant de causes de la surcharge informationnelle. Et cette surcharge se développe de manière exponentielle : en 2002, seuls 2 % des managers recevaient plus de 50 mails par jour. Aujourd'hui, un manager reçoit en moyenne 70 mails chaque jour (beaucoup estiment même ce chiffre à plus de 100) et peut passer jusqu'à 45 % de son temps sur ses mails. L'idée d'imposer des règles de bonnes pratiques fait son chemin. En témoigne le rapport Mettling sur l'impact du numérique dans le monde du travail qui propose un " devoir de déconnexion ", affaire à suivre...

Ce dossier propose des outils simples pour gérer efficacement votre temps et éviter d'être happé par cette infobésité. Le but est de retrouver la maîtrise de votre agenda et de vos priorités, n'est-ce pas ce dont vous rêvez ? ! Alors lâchez votre tendance au perfectionnisme (outil 31), faites un pas de côté et fiez-vous à votre boussole interne pour trier l'important de l'urgent (outils 34 et 32). Établissez des objectifs atteignables et réellement motivants (outil 33). Mettez-vous en mouvement, un pas après l'autre, restez concentré (outil 35 et 36)... et rangez votre poste de travail chaque soir, vous vous y remettrez plus vite le lendemain (outil 37).

En guise de préambule, voici un petit test.

Savez-vous gérer votre temps et vos priorités ?

Plus le nombre de " oui " est élevé, mieux vous savez organiser votre temps et respecter vos valeurs et vos priorités.

Gaëlle Du Penhoat

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu