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Innovations dans le travel: quelle pertinence pour les entreprises?

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Optimisation tarifaire

Les solutions d'optimisation tarifaire, quant à elles, peuvent apporter de réelles économies sur les dépenses voyages. Elles consistent en la recherche automatique de tarifs plus intéressants (aux mêmes conditions) en profitant du yield management effectué par les compagnies aériennes et annulations d'autres voyageurs.

Néanmoins, aujourd'hui, ce type de solutions comporte quelques limites. Seules les réservations air internationales sont concernées. Une solution qui exclut de fait les entreprises ayant une typologie de voyages axée sur le rail ou les vols domestiques/continentaux auxquelles nous pourrons ajouter celles ayant une politique de best-buy ou classe économie à contrainte.

Avec des économies potentielles de l'ordre de 10% par billet et pour aller plus loin dans l'innovation, il serait pertinent que cette optimisation tarifaire couvre l'ensemble des prestations réservées, et plus particulièrement l'hôtellerie. Une telle avancée ne pourrait être que bénéfique tant la demande est forte de la part des entreprises pour réduire leur dépenses voyages, surtout que les agences seraient elles-mêmes gagnantes dans un modèle de gain-share, déjà pratiqué aujourd'hui.

Assistance aux voyageurs

Enfin, dernière innovation en date: l'assistance aux voyageurs en cas de perturbations. Les retards, grèves et autres déconvenues seraient anticipés à l'aide d'un outil technologique permettant ensuite à une équipe dédiée de prendre les mesures nécessaires (réservation sur un autre vol ou nuit d'hôtel, par exemple) assurant la tranquillité du voyageur, lui-même alerté par e-mail ou via application mobile.

L'avantage de cette solution est qu'elle répond de manière efficace à une problématique réelle, avec une réduction du stress voyageur. Une solution qui a un coût néanmoins et qui ne concerne que 3% des vols, selon une étude sur ce sujet.

Une fois encore cette innovation va dans le bon sens, mais celle-ci doit être plus aboutie et s'adapter à l'entreprise... Condition sine qua non pour une adoption rapide par les voyageurs!

L'auteur

Christophe Drezet est consultant au sein du cabinet Epsa, spécialisé dans les achats hors production et notamment les voyages d'affaires.

 
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Christophe Drezet

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