Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Lufthansa fait le plein de nouveautés

Publié par Marie-Amélie Fenoll le - mis à jour à
Lufthansa fait le plein de nouveautés

Lufthansa lance Eurowings et ambitionne de devenir le numéro 3 du low-cost derrière Easyjet et Ryanair. Mais la compagnie fait aussi le plein de nouveautés services en équipant sa flotte en wifi et avec une nouvelle business class.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le groupe Lufthansa a fait le plein d'annonces lors d'un petit-déjeuner presse le 22 septembre dernier.

Lufthansa lancera Eurowings, la compagnie soeur de Germanwings à partir du 25 octobre depuis l'aéroport de Bonn/Cologne en Allemagne. Cette nouvelle société Eurowings Europe GmbH, créée cet été, constitue la première étape d'un développement plus global, visant l'installation de plusieurs bases opérationnelles en Europe. "Nous ambitionnons de devenir le numéro 3 derrière Easyjet et Ryanair en nombre de passagers européens", s'enthousiasme Martin Riecken, directeur Europe de la communication Lufthansa. D'ailleurs, une centaine d'avions de la division low-cost devraient être mis en circulation dans les 2 à 3 prochaines années.

Wifi et nouvelle business class

La compagnie a lancé un grand programme de rénovation sur l'ensemble de sa flotte long-courrier et développé une nouvelle business class. Ainsi, les 106 appareils des vols long-courrier disposent de nouveaux sièges et cabines en business. En appuyant simplement sur un bouton, le siège se transforme en lit entièrement inclinable de 1,98 m de long. Et l'espace entre les sièges permet une plus grande intimité. Enfin, le service de restauration a été entièrement repensé à bord de l'A380 et des vols à destination des pays du Golfe et de l'Asie. "On s'oriente plus vers un restaurant haut de gamme que vers le simple plateau repas sur un chariot", précise Steffen Weinstok, directeur général Lufthansa France et Benelux.

Autre nouveauté : le wifi. A partir de l'été 2016, Lufthansa sera le premier groupe aérien européen à proposer l'accès internet haut-débit sur les vols court et moyen-courrier. Le service permettra aux passagers d'accéder à internet sur leurs appareils mobiles grâce au wifi. Ces derniers pourront également recevoir et envoyer des SMS mais aussi transférer des données. Mais attention, les appels téléphoniques ne seront pas autorisés.

Enfin, Lufthansa recentre sa stratégie sur le premium et la qualité des nouveaux services. "Les services annexes (bagages supplémentaires, etc...) peuvent représenter jusqu'à 30% du chiffre d'affaires sur certaines compagnies. Aujourd'hui, une compagnie aérienne a besoin de revenus supplémentaires pour être profitable", explique Steffen Weinstok, directeur général Lufthansa France et Benelux. De nouveaux tarifs en Europe sont effectifs sur des vols effectués avec myAustrian, Lufthansa et Swiss. Parmi ces nouveaux services supplémentaires et donc facturés sur la business class, on trouve : l'enregistrement prioritaire, l'embarquement prioritaire, un siège voisin inoccupé ou encore un contrôle de sécurité rapide.

Au final, l'objectif de la compagnie allemande est de rejoindre le cercle très fermé des compagnies aériennes "5 étoiles" (classement Skytrax) et de devenir ainsi la 1ère compagnie aérienne européenne à y parvenir.

Lire en page 2 : Reconquérir la distribution ou la polémique de la surtaxe Lufhtansa




Reconquérir la distribution

Autre sujet d'envergure : la taxe DCC ("distribution cost charge") de 16 euros pour tout billet acheté par les GDS imposée par Lufthansa. Martin Riecken, directeur Europe de la communication Lufthansa s'est exprimé sur cette décision qui a fait grand bruit dans la presse, chez les agences de voyages et les prestataires experts en GDS. "C'est une stratégie apprise grâce au low-cost. La concurrence vend plus de 90% de ses billets par internet" explique-t-il, avant de préciser "Nous ne déclarons pas la guerre aux agences de voyages ou aux GDS".

"C'est une décision prise en comparant les coûts de distribution en interne. La DCC a pour objectif stratégique de nous accorder plus de liberté dans la distribution. Comment peut-on vendre des nouveaux produits via ces réseaux? Car les GDS n'afficheraient pas la totalité des produits proposés par Lufthansa. Or, c'est une limite qu'on ne veut plus accepter. Nous souhaitons regagner la liberté de distribution. Le but est de créer une plate-forme internet pour chaque compagnie du groupe avec une sorte de flagship store pour acheter tous les produits".

Dans un contexte économique tendu, les compagnies aériennes s'interrogent : "Où trouver de la croissance aujourd'hui?

"Le trafic loisir augmente plus que le trafic business. De plus, nous avons lancé le projet "jump" en interne pour faire baisser les coûts de production de 20%. Cela passe par la contribution à la réflexion du personnel de cabine cabines et de la maintenance. Nous avons la possibilité de créer une "petite croissance". Et celle-ci aura plutôt lieu sur Germanwings", juge Steffen Weinstok, directeur général Lufthansa France et Benelux.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page