Pourquoi la data est la meilleure alliée du travel manager ?
L'analyse avancée des données permet aux Travel Managers de reprendre la main sur leurs coûts en identifiant les écarts, en anticipant les hausses tarifaires et en optimisant leurs négociations. Focus.

L'inflation pèse fortement sur les frais de déplacement d'entreprise mais l'analyse de données de voyage permet d'en atténuer l'impact. Grâce aux analytics, les Travel Managers identifient les tendances de dépenses, détectent les prestations trop onéreuses et négocient des tarifs préférentiels. Ils peuvent ainsi repérer les réservations de dernière minute à coût élevé ou les chaînes hôtelières systématiquement plus chères que la concurrence. Ces informations deviennent des leviers pour limiter l'inflation sur le travel spend. Disposer de données historiques et en temps réel permet ainsi de prévoir les coûts futurs et d'ajuster les budgets de manière proactive. Les outils d'analytique presdictifs recommandent les moments optimaux pour réserver ou les volumes à négocier pour obtenir des remises de volume vaccinal, des approches clés dans un environnement inflationniste.
Négociation renforcée par une vision consolidée des dépenses
Entres autres, des solutions offrent une centralisation des données en masse et en temps réel. Elles permettent d'éclairer les négociations fournisseurs avec des informations prédictives fiables, de repérer précisément où l'inflation pèse le plus et d'ajuster les stratégies d'achat en conséquence. Les Travel Managers deviennent plus argumentés face aux prestataires pour sécuriser des avantages tarifaires malgré l'environnement inflationniste. Autre argument de taille, la data analytique garantit le respect des politiques internes et évite les dépenses hors cadre. Elle détecte les écarts en temps réel, ce qui est crucial en période d'inflation pour maintenir les marges opérationnelles sans alourdir les procédures. Chaque euro dépensé devient donc traçable, contrôlable et aligné sur les objectifs financiers.
Flexibilité géographique pour échapper aux zones à forte inflation
En outre, analyser géo-géographiquement les coûts permet d'orienter les séjours d'affaires vers des destinations moins impactées par l'inflation. Le recours au train plutôt qu'à l'avion, dans certaines zones, peut réduire substantiellement les coûts tout en gardant la performance logistique et environnementale. Les dashboards analytiques offrent en sus, une vision claire du budget engagé, du respect des politiques, des prestataires utilisés, et des émissions de carbone. Cette visibilité immédiate permet de détecter très tôt les dérapages liés à l'inflation et de réagir avec agilité. les données deviennent le meilleur rempart pour les Travel Managers
Les analytics permettent de détecter les sources d'inflation, prévoir l'évolution des coûts, négocier efficacement, garantir la conformité budgétaire, opter pour des destinations plus maîtrisées et piloter l'ensemble du programme en quasi-temps réel.
Sur le même thème
Voir tous les articles Voyage d'affaires