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Travel - Bien connaître son niveau d'assurance

Publié par Aude Guesnon le - mis à jour à
Travel - Bien connaître son niveau d'assurance

Beaucoup de travel managers ne connaissent pas bien leur niveau d'assurance - un audit difficile à mener dans un millefeuille de couvertures - et, de fait, communiquent mal auprès de leurs équipes qui seront tentées de multiplier les assurances...

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"Les assurances appliquées aux déplacement professionnels doivent rentrer dans le scope du travel manager. C'est encore plus vrai dans le cadre d'une évolution naturelle vers le "mobility management", prône l'AFTM. Mieux vaut alors connaître le niveau de couverture de ses déplacement professionnels.... Mais "le sujet est complexe", a souligné Julien Chambert, président de CBT conseil, lors d'un Café des connaissances organisé fin mai par l'AFTM. "Parce qu'il y a plusieurs assurances, plusieurs problématiques, des contrats et des interlocuteurs très différents. Cette responsabilité est éclatée entre plusieurs fonctions, pour quatre niveaux de risques différents."

En plus de, ou justement à cause de cette méconnaissance et, de fait, d'un manque de communication de l'entreprise à ce sujet, les voyageurs ne connaissent pas bien le niveau d'assurance de leur entreprise et peuvent être amenés à prendre des garanties qui vont faire doublons avec celles déjà prévues par l'entreprise. "Sur un parcours voyageur, un collaborateur est, en moyenne, sollicité six fois pour souscrire des assurances complémentaires", a commenté Julien Chambert.

Ce manque d'information a été bien illustré dans une enquête sur les "Assurances et déplacements professionnels", réalisé par l'AFTM en novembre 2015 (et qui a donné lieu à un guide, consultable en ligne sur le site de l'AFTM), qui indiquaient que "pratiquement toutes les entreprises pensent être correctement assurées mais près de la moitié n'ont rien documenté sur le sujet". C'est d'ailleurs un vrai paradoxe, soulignait l'AFTM. Car, si 89 % des sondés déclaraient estimer que leurs voyageurs en déplacement sont assurés plus que correctement, ils indiquaient à 41.05% que la politique assurance n'est pas inscrite dans leur PVE.

L'étude faisaient également apparaître que si 89% des sondés pensent être plus que correctement assurés, 44%... pensent que leurs dirigeants ne sont pas sensibles aux obligations légales. En, outre, 26 % des sondés avaient indiqué qu'aucune information relative aux assurances n'est disponible au sein de leur structure.

Il faut donc, non seulement faire un bon état des lieux de son niveau de couverture afin de s'assurer qu'il correspond aux besoins de l'entreprise et des ses voyageurs, mais aussi le communiquer, afin de faire des économies.

Les différents types d'assurances

- assurance de confort: perte de bagage, annulation de voyage, restauration, etc.

- assurance vie: frais médicaux et hospitalisation, rapatriement, prévoyance (décès, invalidité), prise en charge des frais des proches et frais associés)

- assurances diverses: responsabilité civile, maladie, véhicule personnel

Lire la suite en page 2 : la check-list pour auditer ses assurances


 
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