Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Quand les hôtels dynamisent vos réunions commerciales

Publié par Laurent Bailliard le | Mis à jour le
Quand les hôtels dynamisent vos réunions commerciales

Exit les hôtels aux salles de séminaire sans âme ! Coach Omnium, spécialisé dans le conseil et les études sur le tourisme d'affaires constate une réelle métamorphose de l'offre hôtelière qui mise sur confort et convivialité.

Je m'abonne
  • Imprimer

Face des budgets de plus en plus serrés, les entreprises sont nombreuses à mettre l'accent sur des événements moins ludiques et plus studieux, à l'image des réunions. Pour autant, ces dernières ont compris tout l'intérêt à fuir leurs salles de réunions classiques! Une tendance que les hôtels ont su profiter. Nombreuses sont les structures hôtelières à miser sur des nouveaux types d'espaces de travail offrant confort, détente, convivialité... propice à la réflexion et à l'émergence d'idées. C'est du moins ce qui ressort d'un véritable livre blanc publié par Coach Omnium. Le Livret de l'Innovation et des Tendances en Hôtellerie consacre en effet tout un chapitre à ces nouveaux espaces qu'offrent les hôtels.


Des salles plus agréables et moins "studieuses"

Mark Watkins, Président-fondateur de Coach Omnium, relève ainsi que la tendance est aux salles de réunions "qui se veulent plus chaleureuses, conviviales, cosy, agréables à vivre". L'espace tend à devenir plus informel, moins "austère", plus rond. L'objectif : augmenter la productivité et l'efficacité des rencontres professionnelles en proposant aux participants un environnement plus stimulant et accueillant. Ainsi, des fauteuils voire des poufs remplacent les simples chaises, et les bars, canapés... font leur entrée à l'image de ce que propose par exemple MGallery Molitor, ouvert en mai 2014 à Paris, où un bar américain a été installé dans la salle pour une mise à disposition "comme à la maison" de boissons,... Le Chalet RoyalP à Montreux (Suisse), va même plus loin en proposant outre une grande salle équipée de fauteuils club, de tables basses et de grands poufs, une deuxième pièce avec des jeux Wii, un écran géant, un babyfoot et un billard.

Dans le cadre de son programme "Meeting Imagined", le groupe américain Marriott a ainsi totalement repensé les espaces de séminaires de leur hôtel à Amsterdam, pilote du concept. Parmi les différents travaux entrepris, citons l'aménagement d'un salon avec coin cuisine informel et l'aménagement d'une salle de réunions pouvant se transformer en salle à manger chic, avec cheminée.

Fort de son succès, le concept va être étendu à toute l'Europe, à l'image du Marriott Paris Rive Gauche, équipé fin 2014.

Un service de conciergerie virtuel, Red Coat Direct, offrent même aux clients la capacité d'interagir avec le concierge, sans se déplacer, pour effectuer diverses demandes (commande de café et autres boissons, réglage de la température,...).

En développant le concept Easy Work, testé dans 4 hôtels en 2014, Mercure surfe aussi sur cette vague. Le slogan de l'enseigne est clair : "Découvrez un nouvel espace étudié pour vous permettre de travailler comme à votre bureau, organisé

autour d'un espace commun convivial.

Easy Work propose une série de 6 configurations différentes depuis le voyageur d'affaires seul jusqu'aux réunions de travail allant de 2 à 6 personnes.Ces différents espaces, louables à l'heure ou à la demi-journée, sont disponibles au sein d'une salle commune conviviale équipée du WiFi, de conf call, imprimante, chargeurs universels, casiers de rangement, salon privatif et espace isolé pour téléphoner. D'ici 3 ans, Mercure prévoit de déployer le concept dans une trentaine d'établissements situés à proximité des gares, des aéroports ou d'importants pôles économiques économiques régionaux, précise Coach Omnium.

Même concept pour le Hyatt Regency Paris - CDG qui vient de lancer Le Campus. L'espace de 800m2 se veut entièrement dédié à la créativité, à l'émergence d'idées nouvelles, à la cohésion des équipes, à l'échange et à la performance.

Résultat : des LABOs dont la superficie varie de 38 à 58m2 permettant d'accueillir entre 13 à 70 personnes. Billard, babyfoot ou encore espace Pique-Nique viennent se greffer à un environnement entièrement dédié à l'échange et à l'émergence d'idées nouvelles... idéal pour dynamiser une réunion ou un séminaire commercial.


 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page