Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

GBTA France veut développer la maturité Achats Voyages et Réunions en France

Publié par Emmanuelle Serrano le - mis à jour à
GBTA France veut développer la maturité Achats Voyages et Réunions en France

GBTA France est apparue il y a peu dans le paysage du travel management français et déjà les promesses de contenus et d'échanges sont riches. Webinars, formations, conférences, hub et think tank donnent une orientation achats résolument pragmatique et orientée utilisateurs à ce nouvel acteur.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le vendredi 26 avril, GBTA France organisait sa première conférence au Radisson Blu de Boulogne Billancourt. Carole Poillerat, directrice des achats du groupe Meetings & Events chez AstraZeneca et présidente par intérim de GBTA France a présenté l'association et ses missions. "Depuis 4 ans, je suis membre du GBTA et le contenu sérieux que j'y ai trouvé m'a permis d'alimenter ma stratégie achats en matière de Meetings & Events. Quand on m'a demandé de jouer un rôle actif au sein de GBTA France, j'ai accepté car partager l'expérience acquise au sein d'une entreprise biopharmaceutique internationale comme AstraZeneca avec mes collègues acheteurs de voyages et de réunions me semblait une bonne initiative. ", déclare en préambule Carole Poillerat avant d'expliquer en détail l'offre de services de GBTA France à ses adhérents mais rappelons tout d'abord qui est GBTA...Monde.

GBTA Monde

Première association mondiale du voyage d'affaires, GBTA Monde (GBTA Global) existe depuis une quarantaine d'années, sa déclinaison européenne GBTA Europe existe depuis 5 ans et GBTA France est encore toute jeune mais elle a la ferme intention de grandir et de gagner de nouveaux membres. L'offre est d'ailleurs plutôt séduisante. Jugez-en vous-même : être membre de GBTA France, c'est être membre de GBTA Global et cela permet de participer aux événements GBTA à des tarifs préférentiels et de bénéficier à travers le hub GBTA d'un accès à des publications, à l'annuaire des membres, aux actualités du secteur, aux alertes Google et au calendrier mondial, enfin à des ressources francophones et dans d'autres langues, notamment le russe. Le lancement officiel de GBTA Russie a eu lieu le 8 avril dernier. Rien d'étonnant à cela car " la Russie est en passe de devenir une zone importante et stimulante dans le secteur du travel management " comme l'avait rappellé Paul Tilstone, Vice-Président de la GBTA à l'occasion de l'ouverture de cette nouvelle antenne sur un marché en plein essor. En dirions-nous autant du marché francophone....pas si sûr mais cela n'empêche pas les travel manager et responsables Mice ou Meetings d'avoir besoin de networking, d'études de marché, de formation, d'accès à des offres d'emploi, etc., toutes sortes de services auxquels l'adhésion au GBTA France donne droit, comme l'explique Carole Poillerat (voir photo).

La Global Business Travel Association (GBTA) est la plus importante organisation au monde spécialisée dans le voyage d'affaires et l'organisation de réunions. À l'échelle mondiale, les membres de GBTA (plus de 5 000) gèrent chaque année un budget de voyage d'affaires et de réunion supérieur à 340 milliards USD. GBTA propose à son réseau, composé de 17 000 responsables des voyages et réunions issus d'entreprises publiques ou privées et de fournisseurs de voyages, des événements, des informations, des services de formation et de développement professionnel, des études et des conseils.

GBTA France

Association à but non lucratif animée par des bénévoles autonomes avec le soutien d'une structure européenne, GBTA France a pour objectif de développer la maturité Achats Voyages et Réunions en France. Ses actionspour la période 2013-2015 consisteront à :

  • Assister la standardisation fournisseurs / acheteurs,
  • Analyser et partager les meilleures pratiques françaises et étrangères,
  • Faciliter le dialogue acheteurs / fournisseurs,
  • Développer un think tank voyage/réunions : anticipation et préparation à la mutation rapide de l'industrie.

Trois thèmes principaux de travail ont été retenus pour 2013-2015 :

  • la convergence "Voyages/Réunions" : Achats et Offre,
  • les nouvelles technologies pour les acheteurs et les voyageurs,
  • la gestion du programme : pérennité et évolution.

Pour ce faire, des canaux de communication variés seront utilisés pour transmettre, partager, collecter les informations et les bonnes pratiques achats (publications, outils de travail, newsletter du réseau GBTA Europe, newsletter de GBTA France, webinars GBTA, ateliers, formations présentielles et en ligne, participation GBTA à des événements extérieurs (salons, conférences), délégation française à la conférence GBTA Europe de Prague les 23 au 25 septembre prochains.

Présentation de l'index bi-annuel GBTA

La matinée a permis à Pascal Jungfer, président de Areka Consulting et à Yann Le Goff, indirect sourcing director chez Sidel (groupe Tetrapak) de présenter en duo l'index bi-annuel GBTA du voyage d'affaires en Europe de l'Ouest avec un zoom sur le marché français.Si un indice n'est pas un rapport ou une étude fouillé(e), il a du moins l'avantage de donner de la visibilité aux acheteurs voyages sur les tendances macro à venir où c'est la variation, d'une édition sur l'autre, qui est plus significative dans une certaine mesure que les données elles-mêmes.

Sans être exhaustifs dans le compte rendu des observations de cet indice, notons une percée de l'Afrique subsaharienne, un bon maintien de la zone Asie-Pacifique et de l'Europe dite "émergente" et une zone Europe relativement (voire franchement) flappy où ne se dessine à court terme qu'une reprise aussi molle que les montres de Dali.

Si l'on ne devait ne retenir qu'un chiffre, ce serait le montant des dépenses en voyages d'affaires dans le monde en 2011 : 1,02 Tera dollars US, soit + 9,3 % par rapport à 2010.

Et une seule idée ? Ce serait peut-être la différence de vision du voyages d'affaires entre les américains et nous européens. Quand les premiers s'interrogent sur le ROI du déplacement, nous préférons nous demander quelle dépense il représente, oubliant tout simplement au passage de se demander au premier chef pourquoi les collaborateurs se déplacent...

La (réglementaire) pause café a été suivie d'un débat animé par Stanislas Berteloot, directeur marketing chez KDS et membre du comité consultatif autour de la question " Pour ou contre la consolidation des agences de voyages ? " avec Jean-Michel Kadaner, CEO de Key Corporate Solutions, Hervé Krotoff, global commodity director, travel and long term car rental chez Schneider Electric et Rémi Bouysset - directeur général, HRG. Parmi les grandes interrogations abordées pendant ce round d'échanges, citons pêle-mêle la nécessité d'assurer coûte que coûte des SLA satisfaisants aux utilisateurs passant par une qualité optimale et homogène. Si deux agences peuvent faire l'affaire à l'échelle globale, certains pays ne peuvent s'aligner sur des politiques d'achats aussi verticalisées, d'où quelques exceptions bien compréhensibles. D'aucuns reconnaissent que même si la "consolidation peut constituer un fonds de commerce", il faut néanmoins tenir compte des spécificités régionales des clients qui peuvent préférer plusieurs agences vu leur périmètre géographique, sans oublier des pratiques commerciales locales pas toujours performantes même chez de grands réseaux. Le débat aura aussi permis de cerner les enjeux du big data appliqué au travel management, faisant du travel manager de plus en plus un (mobile) data manager...

Le bouleversement des nouvelles technologies fait en effet émerger de nouvelles façons de faire du business et il faut trouver, hors des canaux traditionnels, les outils qui permettront demain de gérer cette (r)évolution. Qui financera le changement a été une des questions les plus pertinentes de cette table ronde ? La TMC et les GDS seront-ils à la hauteur de ces changements qui risquent de créer un chaos dans la distribution....L'avenir nous le dira.

Interview vidéo : les missions de l'association GBTA France
Avec Carole Poillerat Présidente (intérim) de GBTA France, et Stéphanie Rypinski, responsable des Achats Travel et Meetings chez GSK Europe :

A marquer dans vos agendas


Webinars

  • GBTA Business Travel Outlook- Western Europe- May 2nd
  • GBTA Business Travel Outlook - Brazil - May 2nd
  • GBTA Business Travel Outlook - China - May 2nd
  • Best practises on effective Card and Travel Policy - May 9th
  • GBTA Government Relations Agenda - May 21st

Formation en ligne

"How to" on Managing Hotel Leakage and Traveler Satisfaction May 23rd


GBTA Europe Conference 2013 - 23 - 25 septembre Prague

"no boundaries - beyond the process"

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page