Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Formidables équipes achats!

Publié par Aude Guesnon le | Mis à jour le
Formidables équipes achats!

Les résultats des Trophées Décision Achats / Conseil national des achats ont été annoncé hier soir. Hélène Paul, CPO de Michelin, a été élue Décideur Achats de l'année. Mais elle n'a pas été la seule a être primée... Tous les résultats de nos Trophées:

Je m'abonne
  • Imprimer

Nos Trophées ont, comme chaque année, vocation à mettre en lumière les réalisations de la profession. Parce que, oui, les achats méritent grandement, et aujourd'hui encore plus qu'hier, d'être mis en valeur, comme l'assure Jean-Luc Baras, le président du Conseil national des achats; CNA avec qui nous avons eu le plaisir de co-organiser cette nouvelle édition : "Nous sommes dans une crise sans précédent qui a montré l'opérationnalité et la capacité stratégiques des achats à s'adapter et à faire face. Des achats qui se sont montrés à la hauteur des enjeux, qui ont renforcé leur responsabilité dans leur posture et leur attitude et qui méritent que soient mis en avant des personnalités représentatives de la qualité de ses ressources - même si elles ont plutôt pour habitude de travailler dans l'humilité !" Et les dix décideurs achats nominés pour le Trophée du Décideur Achats de l'année illustrent tous, à leur façon, l'immense richesse qui nourrit la fonction.

Les Trophées par catégories ont également démontré le dynamisme des équipes achats. Les réalisations présentées sont toutes de qualité et "les thématiques abordées témoignent du développement de notre fonction achats", commente Jean-Luc Baras qui note avec une délectation que les bonnes pratiques soumises dans le cadre de ces Trophées ont toutes été "menés par des équipes exemplaires et engagées". Certes, le grand jury a dû faire des choix - c'est le jeu - mais soyez assurés qu'il fut difficile car toute avancée vaut d'être fêtée. C'est bien ce que nous faisons. Vous êtes formidables. On ne vous le dira jamais assez!

Les résultats de cette 13e édition ont été rendus publics ce jeudi 16 septembre à l'occasion de la grande soirée de gala des Trophées Décision Achats / Conseil national des achats, qui s'est déroulée au Musée des Arts Forains, en présence de 200 invités. Cette année encore, nous avons été contraints de réduire le nombre de participants.... la Covid rôde encore. Il nous faut composer avec le virus.

Hélène Paul, CPO de Michelin, a été élue directrice achats de l'année. Elle succède ainsi à Christophe Jan, CPO France de Orange, qui avait été élu Décideur Achats l'an passé.

Aux côtés de Hélène Paul,

Stéphane Faustin-Leybach, directeur des achats du Groupe NAOS (Bioderma / Institut Esthederm / Etat Pur / Dipta), qui a reçu le trophée argent et qui succède ainsi à Sonia Martin, alors directrice des achats du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes,

et Max Rossigneux, directeur achats de la Monnaie de Paris, qui a reçu le trophée bronze et qui succède ainsi à Christophe Gourlay, CPO de Alstom.

Les Trophées par catégories

Catégorie "Innovation" - Le Trophées or de la catégorie "Innovation" a été décerné à la direction achats de Legrand, qui a développé un interrupteurs sans fil dans le bâtiment en partenariat avec le CEA Tech de Grenoble. Les achats ont joué un rôle central d'identification des besoins du projet et mise en avant des fournisseurs de Legrand ou qualification des fournisseurs du CEA Tech ; de garant d'atteinte des objectifs économiques du projet en particulier la compétitivité de la solution en utilisant les leviers de redesign-to-cost et le volume d'achats historique de Legrand avec ses fournisseurs et de négociation avec le CEA Tech des redevances de rémunération des utilisations de technologies respectives tout au long de la vie de la gamme, dans un souci de respect des apports respectifs de technologie.

Le Trophée argent a été remis à la direction achats de Moët Hennessy, qui a créé une plateforme, baptisée Win, qui permet d'accélérer la collecte des innovations par les équipes achat et leur développement à travers le monde.

Le Trophée bronze est revenu à la direction achats du ministère de la Justice qui a développé une matrice des compétences achat pour accompagner la professionnalisation des acheteurs.

Catégorie "Impact Achats" - Le Trophée or a été remis à un binôme, le consortium Re-uni, qui a conduit un projet visant à permettre la création d'unités de production de gants en nitrile sur le territoire européen. L'action du consortium, associée à la mobilisation de différents dispositifs d'aides publiques au niveau local, régional et national a permis la mise en place d'un projet de revitalisation industrielle dans la région des Pays de Loire sur un site fermé depuis plusieurs années. Plus de 250 emplois sont attendus.

Le trophée argent est allée à la Société Générale qui s'est engagée en faveur d'un mobilier plus vertueux et plus solidaire pour son nouvel immeuble Sakura.

Le trophée bronze a été remis à Agromousquetaires dont les achats se vivent comme levier d'intégration des filières agroécologiques en France. La direction achats a choisi la voie de la co-construction et de la concertation avec ses partenaires pour éliminer les pesticides dangereux et envisage à présent d'intégrer de manière similaire d'autres filières françaises comme les fruits et légumes.

Catégorie "Relations fournisseurs" - La direction achats de Schmidt Group a reçu le trophée or pour son action volontaire en faveur de ses fournisseurs. Dès le début de la crise de la Covid, la direction achats de Schmidt Group a mis en oeuvre une série de mesures destinées à les préserver, alors même que l'entreprise était elle-même durement frappée (fermeture de ses réseaux de magasins Schmidt et Cuisinella, donc plus de rentrée d'argent).

Le Trophée argent a été remis à la direction achats de Enedis qui a développé un outil internet destiné à renforcer la sécurité chez ses prestataires de travaux de réseau et sous-traitants.

Le trophée bronze est allé à la direction achats de GRDF, qui a construit et structuré, avec son partenaire, les Canalisateurs, 'un écosystème partenarial pour répondre aux enjeux de croissance des activités travaux de GRDF". Le projet visait à élaborer des stratégies marchés moyen/long termes dans le but de maîtriser les coûts et en favorisant une relation de confiance et de transparence avec ses partenaires.

Prix "Jeunes Acheteurs" - Le trophée or de cette catégorie, qui récompenses des étudiants de master 2 achats ayant synthétisé leur mémoire, est allé à Morgane Mennechez (Master DESMA en alternance), accueillie par Safran. pour son mémoire "La satisfaction du client interne : Une préoccupation oubliée des organisations achats". Elle y re-questionne la définition de satisfaction des clients internes, propose des recommandations, mais surtout repositionne la notion au regard de l'évolution des modes d'organisation des entreprises.

Le trophée ragent a été remis à Guillaume Delord (Master MAI en alternance - Kedge Business School), accueilli par l'institut Vedecom, pour son mémoire sur le thème "Comment améliorer la performance achats des prestations intellectuelles d'innovations ?".

Le trophée bronze a été remis à Chloé Andre (Master DESMA en Alternance - IAE Grenoble), accueillie par l'entreprise Soitec, pour son mémoire "En quoi la légitimité interne et externe de la fonction achats est-elle source de performance ?"

En savoir plus sur le travail de ces Jeunes Acheteurs : cliquer ici

En ouverture de cette grande soirée, nous avons eu le bonheur d'accueillir Louis Gallois, co-président du think tank La Fabrique de l'industrie, pour une keynote sur le thème de la réindustrialisation.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande