[Reportage] Dans les coulisses du supermarché en ligne Picnic en France
Après une phase pilote démarrée en avril à Valenciennes, Picnic -n°2 des distributeurs en ligne aux Pays-Bas- se lance officiellement dans la région lilloise. Ce supermarché en ligne aux 10 000 références via un partenariat avec Cora propose un service gratuit de livraison à domicile à J+1. En six mois, un Valenciennois sur dix a déjà acheté sur le site. Visite au coeur du centre de préparation.
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Un hub de livraison de 900 m2 à Anzin
Les commandes arrivent par semi-remorques (environ 840 bacs) -par une entreprise de sous-traitance- dans le hub de livraison d'Anzin. Les livreurs "runners" réalisent trois tournées quotidiennement de 15h à 22h30 (15-17h /18h-20 /20h30-22h30) correspondant au maillage des zones de livraison. Un "runner" peut ainsi effectuer 15 livraisons par tournée via sa camionnette électrique (correspondant à 50 vélos de livraison) dans une zone de chalandise de 10 km. Les courses livrées à domicile s'effectuent sur un créneau de 20 minutes du lundi au vendredi. Actuellement, Picnic réalise 1 500 commandes par semaine et recense 2 000 clients. Le panier moyen oscille entre 60-70 euros. 99% des livraisons arrivent à l'heure et 96-97% des livraisons sont sans rupture de produits. 20% des clients réalisent deux commandes par semaine. En six mois, un Valenciennois sur dix a déjà acheté sur le site.
Un 2e hub ouvrira prochainement à Roubaix et un 3e à Lille est également prévu.
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