[Reportage] Dans les coulisses du nouveau hub de DHL Express
Un business model en pleine transformation
Les volumes traités par l'entreprise étaient en hausse de 7,5 % en moyenne par an sur les 3 dernières années. Entre 2021 à 2025, DHL Express s'attend à une croissance annuelle de l'ordre de 8%, notamment en raison de la croissance de l'e-commerce. "La tendance était déjà amorcée, mais s'est accélérée avec la crise et va durer, pointe Philippe Prétat. Nous sommes là pour accompagner cet essor sans précédent."
Le transporteur traite ainsi de plus en plus de colis à destination des particuliers. Lorsqu'en 2010 les particuliers ne représentaient que 2% des livraisons en France, ce taux atteignait 38% en 2019 et a bondi à 48% avec l'effet confinement. En 2021, la part du B to C reste très élevée, à 45% sur les 6 premiers mois, soit +7 points par rapport à l'avant-Covid. DHL Express estime que cette part des livraisons aux particuliers va poursuivre sa progression. L'entreprise s'attend à effectuer 55 à 60% de ses livraisons auprès du grand public en 2025.