Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

[Reportage] Au coeur de la plus grande plateforme de tri Colissimo

Publié par le
Je m'abonne
  • Imprimer
© Govin Sorel

Le contexte

Chaque jour, 2 millions de colis sont acheminés en France. Cette nouvelle plateforme permet de doubler la capacité de traitement des flux. Elle est principalement destinée au départ de colis. Colissimo souhaite développer la livraison à J+1: l'offre de base étant à 80% à J+2 et 20% à J+1. En moyenne, 350 000 colis sont triés quotidiennement sur la plateforme de 7h à 3h du matin, 6 jours sur 7. Cette nouvelle plateforme reprend une partie de l'activité de celle de Moissy-Cramayel située dans le même département (Seine-et-Marne). Cette dernière sera transformée en plateforme mixte incluant une activité de livraison des colis.

Cette plateforme, dont la conception et la construction ont été pilotées par Poste Immo, joue un rôle essentiel dans l'optimisation de la gestion des flux via sa vocation de hub, pour 12 départements (Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Nièvre, Yonne, Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine et Val-de-Marne). En réduisant le nombre de kilomètres parcourus, cette organisation permet d'optimiser le transport des colis. Le mode de chargement des camions en vrac (les colis sont dépalettisés) combiné à l'utilisation de caisses mobiles (containers) permet de multiplier par trois les colis par rapport à un semi-remorque (en moyenne de 1300 à 3000 colis).

Dalila Bouaziz

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Veille

Par Mathieu Neu

La pandémie du covid-19 a révélé avec brutalité les limites d'une économie mondialisée. L'interdépendance des acteurs et les [...]

Retour haut de page