Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Revue de presse achats - semaine du 15 mai

Publié par Audrey Fréel le - mis à jour à
Hand touching tablet pc, social media concept
© vegefox.com - stock.adobe.com
Hand touching tablet pc, social media concept

Vous n'avez pas eu le temps de "surfer" cette semaine ? La rédaction a sélectionné, pour vous, des articles parus sur le Web et susceptibles de vous intéresser. Bonne lecture.

Je m'abonne
  • Imprimer

Achats : sept leviers pour générer du profit

A l'occasion des 11e rencontres de l'Association des directeurs et des responsables achats (ADRA), le cabinet Peers Group a été invité à s'exprimer sur cette thématique : "Les achats, relais de business et de profit pour l'entreprise". "Les achats réalisent des actions qui peuvent optimiser l'Ebit et créer de nouvelles lignes de revenus. Nous réalisons beaucoup de missions de transformation chez nos clients et avons souhaité mettre en avant différentes initiatives", indique Emmanuel Goudeau, directeur Advisory chez Peers Group. Dans ce cadre, le cabinet a présenté sept leviers qui permettent aux achats de générer du profit.>> Lire l'article sur le site de Décision Achats.

Nomination: Olivier Giannoni, nouveau secrétaire général de l'UGAP

La nomination d'Olivier Giannoni est officielle depuis le 1er mai. Edward Jossa, président-directeur général de l'UGAP, a nommé Olivier Giannoni au poste de secrétaire général. Il remplace François Lafond appelé vers de nouvelles fonctions au sein de l'établissement depuis le mois d'avilr au poste de directeur général adjoint en charge du numérique. L'une des priorités d'Olivier Giannoni sera celle de poursuivre la modernisation des fonctions supports de l'établissement.>> Lire l'article sur le site de Décision Achats.


Stocks de gaz : l'appel d'offres de l'UE pour des achats groupés remporte un franc succès

Moins d'une semaine après avoir lancé son appel d'offres conjoint pour réaliser des achats groupés de gaz, l'Union européenne voit son objectif plus que dépassé. 25 fournisseurs se sont positionnés et le volume proposé couvrirait largement la demande des entreprises européennes participant au programme.

13,4 milliards de mètres cubes de gaz : voilà le volume proposé par les 25 fournisseurs qui ont répondu à l'offre d'appels lancé conjointement par les pays de l'Union Européenne. De quoi couvrir les attentes des 77 entreprises européennes inscrites via le mécanisme AggregateEU, et même de dépasser largement la demande qui était de 11,6 milliards de mètres cubes. >> Lire l'article sur le site de La Tribune.


Or, argent, café, pétrole... Les prix des matières premières bientôt partis pour un nouveau super-cycle de hausse ?

Or, argent, pétrole, café... Les prix des matières premières ont connu des parcours assez contrastés ces derniers mois. L'or et l'argent ont profité de la fonte des taux réels (les taux d'intérêt des obligations d'Etat à long terme, diminués des anticipations d'inflation). Et certaines matières premières agricoles (comme le café, dont le cours a profité de la chute des exportations du Brésil, un important producteur) ont gagné beaucoup de terrain.

A contrario, les craintes de ralentissement économique marqué ont pesé sur les prix du pétrole et les cours de nombreux métaux industriels. >> Lire l'article sur le site de Capital.


Pénurie de médicaments : Une liste de près de 300 médicaments « critiques »

Cette liste est un premier pas franchi pour « éviter les ruptures », annonce le ministre François Braun. Elle « permettra de mieux étudier la chaîne de production de chaque médicament et de mettre en place des mesures concrètes pour éviter les ruptures. » François Braun a annoncé avoir reçu une première liste de 281 médicaments « critiques », pour éviter les pénuries. Cette liste « va être encore ajustée parce qu'il y a (...) des doublons », a précisé le ministre de la Santé à l'Assemblée nationale, dans sa réponse à la députée Béatrice Descamps (Liot).

Face aux « tensions d'approvisionnement » sur certains médicaments, « le gouvernement conduit une politique de mesures concrètes », a défendu le ministre de la Santé, rappelant que « ces derniers mois, des mesures ont été prises envers les industriels ». >> Lire l'article sur le site de 20 minutes.


Inflation : 60% des TPE et PME prévoient d'augmenter leurs prix en 2023

Selon le baromètre trimestriel Bpifrance - Rexecode publié ce mardi, les dirigeants des TPE et PME vont, à nouveau, augmenter leurs prix de vente en 2023 poussés par la hausse des coûts de production et la revalorisation des salaires. Cette augmentation reste néanmoins contenue face à des consommateurs au pouvoir d'achat en baisse, alerte le syndicat patronal des TPE.

L'inflation devrait perdurer en France. Si l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) estimait, début avril, que la hausse des prix à la consommation devrait se maintenir entre +5,5% et +6,5% en 2023, les chiffres de l'Insee du mois dernier sont venus confirmer cette projection. En avril, l'inflation est, en effet, repartie à la hausse à 5,9% sur un an, alors qu'elle avait pourtant ralenti à 5,7% en mars. >> Lire l'article sur le site de La Tribune.


Inflation : les industriels de l'agroalimentaire reçus à Bercy ce mercredi pour obtenir des baisses de prix

Les industriels de l'agroalimentaire sont convoqués mercredi à Bercy par le gouvernement, qui les presse de renégocier avec les supermarchés afin de faire baisser au plus vite des prix très élevés en rayons. Si, au début de la guerre en Ukraine, certains industriels «ont vite répercuté la hausse (des prix des céréales ou de l'énergie, NDLR), ils ont moins vite répercuté la baisse» récente de certains cours, a déploré Emmanuel Macron lundi sur TF1, les appelant à «rouvrir les négociations» commerciales avec la grande distribution. >> Lire l'article sur le site du Figaro.


Actualités achats à l'international


Supply chain managers in demand as businesses hit by shortages

Les responsables supply chain sont aujourd'hui convoités par les entreprises suite aux multiples perturbations sur le marché mondial, faisant de cette profession autrefois négligée une fonction stratégique dans les entreprises multinationales. Le nombre d'annonces de postes de responsables supply chain aux Etats-Unis a plus que doublé sur LinkedIn entre 2019 et 2022, selon des données partagées au Financial Times. >> Lire l'article sur le site du Financial Times.


Canada's inflation unexpectedly rises in April, upping rate-hike pressure

Pour la première fois en dix mois, le taux d'inflation est reparti à la hausse en avril au Canada, ajoutant une pression à la banque centrale pour qu'elle augmente les taux d'intérêt.

Selon l'Institut national de la statistique, le taux d'inflation a progressé de 4,4 % en avril. Les analystes interrogés par Reuters s'attendaient à ce que le taux annuel baisse à 4,1 %, contre 4,3 % en mars. En un mois, les prix à la consommation ont augmenté de 0,7 %, ce qui est supérieur à la hausse prévue de 0,4 %. >> Lire l'article sur le site de Reuters.


Drug Shortages Near an All-Time High, Leading to Rationing

L'industrie des médicaments génériques est impactée par une inquiétante baisse de disponibilité d'anti-cancéreux. Le Congrès américain et la Maison Blanche cherchent des moyens pour résoudre ces problèmes d'approvisionnement.

Des milliers de patients sont confrontés à des retards pour obtenir leur traitement contre le cancer et d'autres maladies potentiellement mortelles, alors que les pénuries de médicaments avoisinent des niveaux records aux Etats-Unis.

Des centaines de médicaments figurent sur une liste critique de produits en pénurie aux Etats-Unis. Les autorités doivent composer avec une supply chain opaque et parfois interrompue ainsi que des problèmes de qualité et financiers qui entraînent des arrêts de production. >> Lire l'article sur le site du New York Times.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page