Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

[Electrification] VINCI Autoroutes confie à Electra le déploiement et l'exploitation de 18 stations

Publié par Magdalena Saczawa le | Mis à jour le
[Electrification] VINCI Autoroutes confie à Electra le déploiement et l'exploitation de 18 stations

VINCI Autoroutes poursuit le déploiement des points de recharge sur les aires de repos de ses principaux axes routiers. Ce projet inclut 18 nouvelles stations de recharge rapide, confiées à l'opérateur français Electra, déjà en charge de 7 stations sur le réseau. Situées sur les autoroutes A7, A9 et A10, ces stations sont progressivement mises en service cette année, dont sept avant l'été.

Je m'abonne
  • Imprimer

A la suite d'un appel d'offres pour densifier le nombre de points de charge sur son réseau, VINCI Autoroutes a choisi Electra pour déployer et exploiter les premières stations de recharge sur des aires de repos. Ce projet couvre 18 nouvelles aires, offrant un total de 174 nouveaux points de charge haute puissance (de 200 à 400 kW), progressivement mis à la disposition des électromobilistes. Une première mise en service aura lieu le week-end du 15 juin sur l'aire de Bornaron, dans la Drôme sur autoroute A7. D'ici fin juin seront aménagés les aires de Rivesaltes et Pia, dans les Pyrénées-Orientales sur l'autoroute A9, l'aire de Cézac en Gironde, Saint Palais Ouest et Est en Charente-Maritime. Enfin d'ici la fin de l'année 2024 sont concernés aires de Tricastin et Orange-le-Grés, dans le Vaucluse sur l'A7, les aires de Gigean Nord et Loupian (Hérault) ainsi que Bages et Gasparets (Aude) sur l'A9 et les aires de La Bénate, Boisredon et Saint-Caprais en Charente-Maritime sur l'A10. « D'ici la fin de l'année, nous aurons 23 stations ouvertes sur les autoroutes du sud de la France, que ce soit sur les aires de services ou de repos. Nous sommes ravis d'offrir aux usagers, un service opéré par une entreprise française qui met l'expérience client au coeur de ses priorités. », explique Aurélien de Meaux, Président d'Electra

Des stations nouvelle génération respectueuses de l'environnement

Ces nouvelles stations sont conçues pour limiter leur impact environnemental. Celles-ci incluent des casquettes munies de panneaux photovoltaïques, dont la production est réinjectée dans les circuits de production. Les emplacements sont recouverts de pavés drainant pour éviter l'imperméabilisation des sols, et des arbres sont plantés pour compenser les émissions de CO2. De plus, un bilan carbone sera réalisé pour chaque chantier. « 100 % des aires de services du réseau VINCI Autoroutes proposent depuis l'été 2023 des stations de recharge pour accompagner les électromobilistes dans leurs déplacements, permettant ainsi notamment les déplacements longue distance. Nous devons poursuivre ces déploiements pour accompagner la croissance du nombre de véhicules circulant sur notre réseau et être au rendez-vous lors des périodes de fort trafic», souligne Raphaël Ventre, directeur Marketing et Services de VINCI Autoroutes. « C'est pourquoi nous souhaitons également proposer dès à présent des points de recharge sur nos aires de repos. 26 autres aires seront bientôt équipées pour un total de 350 points de charge qui viendront renforcer les 1 700 qui jalonnent d'ores et déjà notre réseau. »

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page