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"Nous devons être préparés avant qu'une crise ne survienne", Xavier Gandiol, Ministère des Armées

Entretien exclusif avec Xavier Gandiol,responsable ministériel des achats au ministère des armées qui revient sur les spécificités de ses missions, ainsi que sur les priorités métiers et grands projets à mener tambour battant.

Publié par Geoffroy Framery le - mis à jour à
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'Nous devons être préparés avant qu'une crise ne survienne', Xavier Gandiol, Ministère des Armées

Pouvez-vous expliquer brièvement votre périmètre et votre mission dans la fonction que vous occupez ?

Xavier Gandiol : Je suis responsable ministériel des achats au ministère des armées. Mon périmètre en termes de stratégie d'achat, c'est tout ce qui n'est pas les achats d'armement. C'est un périmètre d'environ 7 milliards d'euros par an, qui couvre tous les domaines : numérique, travaux, bâtiments, prestations de service, santé, prestations intellectuelles, etc. Tout ce qui n'est pas armement et système d'armes. En termes de gestion de la filière professionnelle des achats, je couvre l'ensemble du ministère, y compris les achats d'armements. La filière achat représente 2700 postes.

Quelles sont les spécificités et les valeurs clés des achats au sein de votre ministère ?

Xavier Gandiol : Nous avons deux particularités principales. D'abord, une grande diversité, avec des enjeux financiers et stratégiques très importants, liés aux missions régaliennes du ministère des armées. Par rapport à d'autres entités, nous couvrons tout le spectre des achats, ce qui nécessite des acheteurs spécialisés dans chaque domaine. Cela implique également une utilisation optimisée du droit de la commande publique. Entre autres, nous utilisons notamment trois volets du droit : le livre 1 (droit commun), le livre 3 (marchés de défense et de sécurité), et les dispositions spécifiques aux intérêts essentiels de l'État. Ces dispositions nous permettent de répondre à nos besoins uniques en utilisant tous les outils disponibles. Nos priorités actuelles sont les suivantes :

- Anticiper les crises : Cela inclut la sécurité des approvisionnements et la continuité de service. Nous devons être préparés avant qu'une crise ne survienne, qu'elle soit sanitaire, économique ou géopolitique.

- Accélérer sur la simplification et le principe de subsidiarité : Rendre le processus achat le plus simple et réactif possible, tout en exploitant les marges de manoeuvre offertes par des textes spécifiques, comme l'augmentation du seuil pour les achats d'innovation de 100 000 € à 300 000 € hors taxes.

- Développer les achats en les alignant avec les enjeux sociaux et environnementaux : Nous appliquons une stratégie de défense durable, en mesurant les impacts concrets de nos actions, comme la réduction des émissions de gaz à effet de serre ou l'insertion sociale grâce aux marchés publics.

Comment mettez-vous en oeuvre votre stratégie pour sécuriser les approvisionnements ?

Xavier Gandiol : Nous utilisons d'abord les outils prévus par le droit de la commande publique. Lorsque des solutions nécessaires ne sont pas prévues, nous travaillons avec la direction des affaires juridiques pour faire évoluer les textes. Par exemple, nous avons obtenu des dispositions permettant d'imposer des stocks à certains fournisseurs ou d'assurer que le ministère des armées soit prioritaire en cas de crise. Nous avons également recours à des accords-cadres multi-attributaires pour diversifier les sources d'approvisionnement. En parallèle, nous suivons et accompagnons de manière proactive les entreprises de la base industrielle et technologique de défense.

Comment conciliez-vous la réduction des coûts, la performance achat, et les objectifs environnementaux et sociaux ?

Xavier Gandiol : La fonction achat a évolué. Il y a 15 ans, elle se concentrait sur la sécurisation juridique des contrats. Depuis une décennie, elle s'attache à améliorer la performance économique, notamment dans la phase amont des marchés, avec des pratiques comme le sourcing ou la négociation. Aujourd'hui, nous mettons l'accent sur l'exécution et le pilotage des contrats. Nous avons créé une filière dédiée à cet aspect, regroupant environ 500 postes sur les 2700 de la filière achat. Cette filière se structure avec des formations et des parcours de carrière spécifiques. Nous mesurons désormais la performance économique pendant l'exécution des contrats, ce qui constitue un enjeu clé pour 2025.

Pouvez-vous donner des précisions sur le service dédié à l'exécution des contrats ?

Xavier Gandiol : La filière achat compte 2700 postes, dont environ 500 dédiés au pilotage de l'exécution des contrats. Ce nombre est en croissance. Nous structurons cette activité comme un véritable métier, avec des formations, des fiches de poste spécifiques, et des parcours de carrière. Cela permet de reconnaître l'importance de cette fonction et de valoriser l'attractivité de la filière achat.

Y a-t-il un projet récent ou emblématique que vous souhaitez mettre en avant ?

Xavier Gandiol : Nous avons produit un guide sur l'intégration des enjeux de sécurité des approvisionnements dans les achats publics, publié en octobre 2024. Ce guide, bien qu'il ne soit pas accessible en ligne, est diffusé à ceux qui en font la demande.

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