Recherche
Magazine Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Bureaux flexibles et coworking : 4 leviers d'optimisation

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Bureaux flexibles et coworking : 4 leviers d'optimisation

Le retour au bureau est amorcé et de nouveaux enjeux immobiliers émergent : surfaces inoccupées, mix bureau/télétravail, flexibilité immobilière... Et si les espaces de travail flexibles permettaient d'optimiser vos dépenses et vos m², en temps réel, dans une organisation hybride ? Décryptage.

Je m'abonne
  • Imprimer

De nombreuses entreprise s'interrogent sur la mise en place d'une nouvelle organisation du travail post COVID. Selon une étude menée par Multiburo auprès de 470 salariés et dirigeants en juin 2021, 87% souhaitent alterner bureau et télétravail à la rentrée. Plus besoin de venir au bureau tous les jours, on s'oriente vers une alternance présentiel/distanciel. Alors, que faire des surfaces et des postes de travail inoccupés ? Comment financer l'alternance entre bureau et télétravail et gagner en flexibilité ? Une solution : les espaces de coworking et bureaux flexibles.

Multiburo dévoile les 4 atouts de ces espaces en cette rentrée 2021.

1. Des contrats flexibles dans l'espace et dans le temps

Aujourd'hui, maîtriser votre budget et ajuster les surfaces selon besoins de votre société, à la hausse comme à la baisse, c'est indispensable. Le flexible offre une modularité des espaces disponibles (bureaux, coworking et salles de réunion), de la mobilité grâce à un réseau d'adresses idéalement situées pour télétravailler où et quand on en a besoin, et une flexibilité dans le temps avec des solutions à la carte, sans engagement ou avec des durées d'engagement minimales. Une alternative au bail classique qui permet d'optimiser ses m² et ses dépenses, en temps réel, selon l'évolution de l'activité. L'entreprise choisit le/les espace(s) nécessaires, la durée, la fréquence d'utilisation (temps plein, temps partiel) et le nombre de postes souhaité. Et ces modalités sont évolutives. Ce modèle vous permet de ne pas engager un investissement élevé et de réaliser une économie sur les loyers.

2. Des formules " tout inclus " pour maîtriser ses coûts

Tout est inclus dans votre contrat : bureaux, coworking, accueil, équipement, entretien, adresses, gestion du courrier et des appels, connexion Internet Wifi haut débit, téléphone... Vous recevez une facture unique et détaillée dont le montant reste fixe d'un mois sur l'autre. Les mots d'ordre : transparence et zéro frais caché. Vous profitez d'un interlocuteur unique qui vous accompagne sur tout au long de la vie du contrat. Il est votre contact privilégié pour faire évoluer votre contrat selon vos besoins. Vos collaborateurs ont besoin de services complémentaires, d'une salle de réunion, d'une assistance ? Un nouveau devis et une nouvelle facture sont édités. Ainsi, vous maîtrisez les consommations des utilisateurs. Votre contrat est sans surprise.

3. Des économies indirectes gestion/coûts/risques

La gestion immobilière représente un coût non négligeable pour l'entreprise ! Eau, électricité, maintenance, entretien, téléphonie font rapidement monter la note. Ajoutons à cela la relation fournisseurs, la gestion de l'immeuble et la maintenance technique, les demandes d'intervention en cas de problèmes liés au bâtiment, les assurances, les frais de structure... Au-delà du coût financier, l'investissement est important en termes de temps, de ressources et de gestion des risques. Faire le choix de s'installer dans des espaces flexibles, c'est vous appuyer sur un seul et unique partenaire qui porte lui-même la responsabilité et les risques et assure la gestion globale des espaces de travail. Vous vous déchargez de la gestion administrative, c'est simple et fluide.

4. Des espaces modulables pour répondre à tous les besoins d'une journée de travail

La clé d'une journée de travail réussie ? La diversité des espaces : détente, concentration, réunion, échanges, convivialité, cocréation... Nul besoin d'investir dans la création ou l'aménagement de nouveaux espaces. En optant pour le flexible, vous offrez aux salariés un confort optimal avec la possibilité de changer d'ambiance de travail quand ils le souhaitent, où ils le souhaitent, et d'évoluer dans un cadre inspirant et stimulant. Bureau fermé, salle de réunion, coworking, espace lounge, café, espace de créativité, bulles téléphone... Tous les espaces sont disponibles instantanément, sans investissement complémentaire.

Vous aussi, optez pour le flexible !


Multiburo www.multiburo.com

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles