Recherche

Enquête : Une fonction achat de plus en plus attractive !

L'enquête du cabinet Demos en partenariat avec Décision Achats pointe les grandes tendances et évolutions de cette profession en pleine mutation. Si la réduction des coûts arrive toujours en tête des objectifs, la création de valeur, la gestion du risque fournisseurs et l'innovation progressent.

Publié par le - mis à jour à
Lecture
8 min
  • Imprimer
Enquête : Une fonction achat de plus en plus attractive !
© Fotolia

Quel est le visage des directions achats en 2015 ? Quels sont leurs chantiers prioritaires ? Qu'est-ce qui fait "vibrer" les acheteurs ?

L'enquête annuelle réalisée par le cabinet Demos en partenariat avec votre magazine Décision Achats apporte des réponses, sur la base de témoignages de plus de 250 acheteurs (privés et publics) issus majoritairement du secteur industriel (56,8 %).

Le profil type des répondants : un acheteur (61,2 %) masculin (56,8 %) âgé de moins de 30 ans (31,6 %), de 30 à 35 ans (25,2 %) et de 41 à plus de 45 ans (29,6 %), d'un niveau d'études bac +4/5 (39,8 % sont issus d'une école de commerce, contre 16,5 % d'un cursus achat et 14,6 % d'une école d'ingénieur).

"Les profils issus d'écoles de commerce sont intéressants pour la fonction achat."

"Comme l'acheteur doit aujourd'hui avoir une vision supply chain, les profils issus d'écoles de commerce sont intéressants pour la fonction achat", souligne Muriel Guillemot, consultante Demos et formatrice achat et supply chain.

Tour d'horizon des six grandes tendances relevées pour 2015-2016...

>> Lire la suite en page 2

Tendance n° 1 : Réduire les coûts, mais pas seulement

Sans surprise, la réduction des coûts ou "optimisation des dépenses" reste la priorité pour 47,1 % des répondants. Les acheteurs se concentrent donc sur les leviers opérationnels classiques, tels que la généralisation des contrats-cadres (12,3 %) ou la réduction du panel fournisseurs (4,4 %).
Muriel Guillemot note néanmoins que cette démarche a évolué avec la montée en puissance de nouvelles préoccupations. "Aujourd'hui, on demande aussi à l'acheteur de créer de la valeur et être garant des risques." La preuve en chiffres : la création de valeur est citée par 9,3 % des répondants et 29,6 % ont déclaré avoir mis en place une cartographie des risques. "Ces résultats sont encore timides, mais cela progresse, constate Muriel Guillemot. Les acheteurs commencent à prendre conscience que traquer la niche leur permettra de mieux acheter, donc de mieux vendre et s'inscrire ainsi dans un processus pérenne."

Centre de profit

Pauline Emma est responsable achats chez Vacances Bleues. Elle rappelle que si la volonté initiale

HA Propos
sponsorisé
HA Propos : Attentes et priorités des départements ach…

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page