Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Sourcing international: les tensions récentes sur la chaîne logistique mondiale se font ressentir

Publié par le - mis à jour à
Sourcing international: les tensions récentes sur la chaîne logistique mondiale se font ressentir
© Natalia Merzlyakova - Fotolia

Pour s'assurer de disposer du stock nécessaire, certaines entreprises n'ont pas hésité à faire du surbooking et à diversifier leurs chaînes d'approvisionnement. La recherche d'agents proposant de l'import-export a ainsi augmenté de 47 % par rapport au troisième trimestre 2020.

Je m'abonne
  • Imprimer

Julien Crabié, Senior Data Analyst chez Visable, éditeur de la plateforme Europages commente, pour Décision Achats, les résultats du baromètre trimestriel réalisé par Europages, qui révèle les différentes tendances de sourcing des acheteurs B2B internationaux sur le 3e trimestre 2021.


Les tensions récentes sur la chaîne logistique mondiale se font ressentir au niveau des recherches B2B du troisième trimestre 2021. En effet, les recherches liées au fret international ont plus que triplé sur ce trimestre. Les livraisons de cet été, notamment en provenance de l'Asie, ont pris du retard. Pour compenser ce délai et s'assurer de disposer du stock nécessaire, certaines entreprises n'ont pas hésité à faire du surbooking et à diversifier leurs chaînes d'approvisionnement. La recherche d'agents proposant de l'import-export a ainsi, également augmenté de 47 % par rapport au troisième trimestre 2020.


Potentiel effet de ces tensions, les entreprises américaines ont recherché plus de produits sur Europages (+13 places par rapport au trimestre précédent), avec un focus particulier sur les machines et outillages lourds. En conséquence, on observe une augmentation des recherches sur l'ensemble de la plateforme des produits machines-outils pour le découpage (+31%) et aciers et métaux - usinage (+19%).


Les produits alimentaires font une belle progression par rapport au troisième trimestre 2020, les fruits et les suppléments nutritionnels étant respectivement 47% et 44% plus recherchés. A cela s'ajoute une augmentation des recherches de sacs (+50%) et des meubles de maison (+41%).

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande