Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Sourcing à l'international : une certaine forme de stabilité au quatrième trimestre

Publié par Audrey Fréel le | Mis à jour le
Achats internationaux
© Natalia Merzlyakova - Fotolia
Achats internationaux

Le baromètre trimestriel réalisé par Europages étudie les recherches des acheteurs B2B internationaux sur la plateforme. Sandra Yönter, directrice générale de Visable International (entreprise qui édite Europages) et Julien Crabié, Data Analyst chez Visable, décryptent les tendances du quatrième trimestre 2022.

Je m'abonne
  • Imprimer

Au cours du 4e trimestre 2022, les recherches ont été plutôt stables sur la plateforme d'Europages, comparé aux trimestres précédents. Peu de changements majeurs ont été décelés en termes de produits recherchés, de pays ciblés ou encore de pays envoyant le plus de devis. Cette accalmie devrait être toutefois de courte durée. L'ouverture des frontières de la Chine fin 2022 devrait fortement impacter les imports et exports, ce qui aura des répercussions sur les tendances de sourcing à l'international au 1er trimestre 2023.


Une diversification des sources dans le textile


Parmi les 20 catégories de produits les plus recherchés au cours du dernier trimestre de 2022, de nombreuses catégories sont liées à l'industrie du textile. Au cours des deux dernières années, ce secteur a été confronté à des perturbations sur les chaînes d'approvisionnement et à une crise énergétique en Europe. La production de textile en Chine a également été impactée par la politique du zéro Covid et le scandale des Ouïghours. De fait, les pays occidentaux ont cherché à diversifier leurs sources et à s'approvisionner au Bangladesh, au Cambodge mais également en Tunisie, au Maroc et en Turquie.


Europages

Europages

Les 20 produits les plus recherchés au T4 2022



Cela s'est ressenti dans les recherches qui sont en augmentation en provenance de Turquie sur le site d'Europages. Par ailleurs, les recherches en provenance d'Espagne progressent également. Cela s'explique dans le fait que l'Espagne représente l'un des pays de l'Union européenne à avoir décorrélé les prix de l'électricité de ceux du gaz, ce qui a permis au pays de limiter l'augmentation des coûts de fabrication.


Europages

Europages

Les 10 pays qui recherchent le plus au T4 2022



Les générateurs d'électricité ont le vent en poupe


La crise énergétique a également eu des conséquences sur les recherches de produits. Celles concernant les générateurs d'électricité ont ainsi bondi de 139 % au 4e trimestre 2022, par rapport à la même période de 2021. Pour cette catégorie, les recherches proviennent majoritairement de trois pays : l'Allemagne, la Turquie et l'Ukraine. Les deux premiers ont modifié leur mix énergétique puisque l'Allemagne s'est tournée vers le charbon pour compenser la pénurie de gaz russe et la Turquie a investi massivement dans l'éolien en 2022. Ces changements ont entraîné des besoins de générateurs d'électricité en fin d'année. De son côté, l'Ukraine a subi des coupures d'électricité en raison de la guerre, ce qui a également nécessité des générateurs d'électricité pour venir en aide aux foyers privés d'électricité en automne et au début de l'hiver.


Europages

Europages

Meilleures croissances de recherche de produits au T4 2022.



Par ailleurs, les recherches de produits, d'appareils et d'équipements de médico-chirurgie ont enregistré la plus forte croissance au dernier trimestre de 2022 (+173 %), en comparaison au 4e trimestre de 2021. Sur ce trimestre les recherches proviennent essentiellement de la France et des Etats-Unis, qui dépendent en partie de l'Empire du Milieu dans ce secteur. Ces pays ont été impactés par les confinements successifs en Chine, qui ont entraîné des perturbations et des retards de livraison pour cette catégorie de produits.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page