Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Pénuries de matière premières : les acheteurs revoient leur sourcing

Publié par Audrey Fréel le - mis à jour à
Pénuries de matière premières : les acheteurs revoient leur sourcing

Huile végétales, métaux, composants électroniques, céréales... Les acheteurs ont été confrontées à des difficultés d'approvisionnement sur de nombreuses catégories de produits en ce début d'année 2022, selon le baromètre trimestriel d'Europages.

Je m'abonne
  • Imprimer

La hausse des prix des matières premières s'est poursuivie, et intensifiée, au premier trimestre 2022. De nombreuses entreprises ont subi des difficultés d'approvisionnement, notamment pour le bois, les métaux, les huiles végétales ou encore les céréales. Cela contraint les acheteurs à remettre en question leurs fournisseurs existants, en raison de problèmes de livraison et/ou de coûts qui ont explosé. La tendance est donc d'aller chercher de nouveaux sourcings, dans des délais très courts, en privilégiant notamment les fournisseurs de proximité.

Sur la plateforme d'Europages, cela s'est traduit par une augmentation des recherches pour de nombreuses catégories de produits. Les secteurs particulièrement impactés par cette inflation, comme le bâtiment, ont été davantage sollicités durant ce trimestre. A titre d'exemple, les recherches d'entreprises spécialisées dans le gros oeuvre ont bondi de 78 %.

Les fournisseurs de conditionnement et d'emballage alimentaire ont aussi été fortement convoités car ce secteur a été directement impacté par les pénuries de papier (pour les emballages en carton) et l'augmentation des cours du pétrole (pour les emballages en plastique).

Concernant les métaux, les recherches ont progressé de 67 % pour l'acier et de 38 % pour l'aluminium et les autres alliages. Les fournisseurs de composants électroniques, de céréales ou encore d'huile végétales ont également suscité beaucoup d'intérêt durant cette période. Les recherches d'huiles végétales ont d'ailleurs explosé de 126 %, en lien avec la guerre en Ukraine puisque ce pays est le premier producteur d'huile de tournesol en Europe. En mars, le volume de recherche d'huiles végétales a ainsi été 1,5 fois plus important qu'en janvier et février. Par crainte de pénurie ou de problème d'approvisionnement, les acheteurs ont voulu anticiper et chercher de nouveaux fournisseurs pour cette catégorie de produits.

De leurs côtés, les composants électroniques passifs et les circuits électroniques représentent la catégorie de produits la plus recherchée sur la plateforme, avec une croissance de recherche qui a explosé de 171 %. Cela est en grande partie dû à une augmentation de la demande en provenance de Chine et des États-Unis, mais également d'autres pays comme Singapour, le Japon et la Corée du Sud.

La crise du Covid en Chine, qui a entraîné le reconfinement de grandes villes comme Shanghai, est notamment à l'origine de cette hausse des recherches pour cette catégorie de produits.


Europages

Europages

Baromètre Europages Croissance de recherche



En outre, le gouvernement chinois vient d'annoncer son intention de bannir de son parc informatique les ordinateurs et technologies provenant des États-Unis pour favoriser les marques chinoises. Or la Chine n'est pas en mesure de fabriquer des puces. Ces dernières devront nécessairement provenir d'Occident.

La demande en provenance de Chine devrait donc continuer à augmenter pour cette catégorie de produits au cours des prochains trimestres. La Chine se classe d'ailleurs à la 6e place des pays qui émettent le plus de demandes de devis (+4 places par rapport au 1er trimestre 2021).


Europages

Europages

Pays qui envoient le plus de demandes de devis.



Durant le premier trimestre 2022, les États-Unis ont, pour leur part, intégré le top 10 des pays qui recherchent le plus, en progressant de 10 places par rapport à la même période en 2021. Cette augmentation de demande est liée à des hausses de recherches pour les composants électroniques mais également dans les secteurs de la métallurgie et de l'industrie mécanique.

A noter que sur les 26 secteurs de la plateforme Europages, 24 ont enregistré une augmentation des recherches en provenance des entreprises américaines. L'approvisionnement en Chine étant plus difficile en raison du Covid, une partie des recherches américaines a vraisemblablement était redirigée vers l'Europe. Il est également possible que les entreprises américaines aient emmagasiné plus de stocks lors de ce trimestre.


Europages

Europages

Les pays qui recherchent le plus.


Méthodologie : Le baromètre trimestriel réalisé par Europages étudie les recherches des acheteurs BtoB internationaux sur la plateforme. Edition du premier trimestre 2022, commentée par Sandra Yönter, directrice générale de Visable International (entreprise qui édite Europages) et Julien Crabié, Data Analyst chez Visable.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande