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DossierLe rôle des directeurs achats dans la mondialisation

Publié par Aurélie Baffert le

4 - Témoignage - Nicolas Febvay, directeur des achats de la direction Asie de PSA Peugeot Citroën

À 42 ans, Nicolas Febvay est aux commandes des achats de la direction Asie de PSA Peugeot Citroën depuis le début de l'année 2014. Rencontre.

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Nicolas Febvay, directeur des achats de la direction Asie de PSA Peugeot Citroën

La mission de Nicolas Febvay consiste, en particulier, à manager le sourcing des composants pour les consultations du groupe dans la région, la structure "supplier development", chargée de s'assurer de la qualité des fournisseurs asiatiques qui livrent PSA Peugeot Citroën partout dans le monde, les achats indirects du groupe en Chine et, enfin, la plateforme logistique Asie (appui logistique des pièces exportées depuis la Chine). Il l'embrasse avec un bel enthousiasme.

"Ici, le marché est en croissance, le contexte est porteur", se réjouit-il. Humainement, il juge l'aventure enrichissante. Il aime le mouvement perpétuel: "Être directeur des achats en Asie exige d'être plus que réactif?: la Chine évolue rapidement. Nous devons donc nous adapter, rebondir, accepter le changement perpétuel, suivre le rythme..."

Asean ou la conquête de nouveaux marchés

Bien sûr, pour vivre cette aventure professionnelle, il faut parfois faire des concessions, s'accoutumer à une culture différente, à travailler en prenant le décalage horaire en considération et... ne pas compter ses heures.

Les constructeurs automobiles désireux de s'implanter sur le marché chinois doivent avoir des partenaires locaux. PSA Peugeot Citroën y est présent par le biais de deux coentreprises: DPCA, avec son partenaire historique Dongfeng Motor (DFM), et, plus récemment, CAPSA, avec son partenaire Chang'An Automobile Group (CCAG). Les deux joint-ventures disposent chacune d'une direction chargée des achats. Celle que dirige Nicolas Febvay interagit avec ces deux coentreprises.

La conquête de nouveaux marchés en zone Asean (Association of South East Asian nations ou association des nations du Sud-Est asiatique) constitue un véritable enjeu pour PSA Peugeot Citroën. En Malaisie et au Vietnam, le groupe commercialise avec des partenaires locaux (investisseurs industriels et commerciaux) des véhicules importés et des véhicules assemblés localement (Naza en Malaisie et Thaco au Vietnam). "La localisation permet d'optimiser le coût global des composants en bénéficiant du tarif local de main-d'oeuvre et en limitant les coûts logistiques, explique Nicolas Febvay. Elle fait aussi bénéficier, sous réserve d'atteindre un taux de localisation suffisant, d'un régime de taxes plus favorable." Aussi la fonction achats joue-t-elle un rôle actif dans le développement du marché.

Pour les autorités locales, la démarche est également payante, les pays profitant du développement des emplois et des compétences. En plus de la compétitivité qui en résulte, la localisation des composants favorise également une meilleure adaptation des véhicules aux marchés locaux et une réponse plus efficace aux attentes des clients. "Les partenaires locaux et les directions marketing et commerciale du groupe travaillent ensemble pour adapter les véhicules aux exigences du marché", précise le directeur des achats.

La collaboration avec le partenaire local prend ici toute sa dimension.

Bio express

En poste en Chine depuis trois ans, Nicolas Febvay a rejoint PSA Peugeot Citroën en 1998, où il a occupé plusieurs fonctions au sein des structures achats du groupe avant de rejoindre la direction Asie en 2011.



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Aurélie Baffert

Secrétaire de Rédaction

Titulaire de la carte de presse depuis 2007, je suis actuellement éditrice plurimédia, spécialisée dans le marketing.

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