Recherche
Magazine Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

DossierLe rôle des directeurs achats dans la mondialisation

Publié par le

3 - Témoignage - Jean-David Calvet, vice-président global procurement and sourcing d'Alcatel-Lucent

Alcatel-Lucent étant déjà une société très internationale, la question de la pénétration d'un nouveau marché géographique se pose moins que celle du renforcement de son positionnement sur un marché donné. Mais alors, quelle place pour la direction achats ? Réponse de Jean-David Calvet.

  • Imprimer

Jean-David Calvet, vice-président global procurement and sourcing d'Alcatel-Lucent

Pour Jean-David Calvet, vice-président global procurement and sourcing d'Alcatel-Lucent, "la mission de base des achats est de faire réaliser des économies à l'entreprise, il s'agit d'une fonction support, au service du business. En outre, nous avons des missions plus élaborées, notamment en aidant l'entreprise à innover davantage."

Chez Alcatel-Lucent, la direction des achats se structure en quatre pôles: la négociation des achats produits et composants, organisée par type de commodités, les achats indirects, les achats de services et l'advanced procurement, le tout supporté par un centre de services partagés en charge des aspects transactionnels.

L'advanced procurement regroupe des acheteurs spécialisés par ligne de produits, qui travaillent en étroite collaboration avec la R&D et qui sont chargés de dénicher en permanence des innovations. "Ils interviennent très en amont pour apporter à l'entreprise de nouveaux composants, souvent en partenariat étroit avec des fournisseurs avant que ces derniers ne les distribuent à la concurrence, ajoute Jean-David Calvet. Ils recherchent, au travers d'alliances, de nouveaux produits plus performants et contribuent activement à la mise sur le marché de solutions Alcatel-Lucent en avance sur nos concurrents", résume-t-il.

Ils livrent ainsi de la valeur ajoutée à la société.

ALCATEL-LUCENT EN CHIFFRES

Activité : Infrastructure réseaux télécommunications

Chiffre d'affaires 2013 : 14,4 ME

Effectif total : 6 500 personnes

Effectif achats : 850 personnes

Volume achats : 8,1 Mds €


Véronique Méot

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet