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DossierLa fonction achats, clé de la stratégie des entreprises

Publié par Morgane Coquais le

5 - La vision à court terme, un défaut d'acheteur ?

Les connaissances techniques pointues requises pour une bonne compréhension de la gestion des systèmes d'informations excluent-elles la fonction achats? Quel est le regard des directions des systèmes d'informations (DSI) sur la direction achats? Etat des lieux.

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" Les services généraux s'occupaient du parc multifonction, la DSI gérait les imprimantes et la direction achats s'occupait d'acheter les consommables. Aujourd'hui, les trois services travaillent main dans la main et maîtrisent mieux les circuits. La DSI chapeaute l'ensemble", développe Philippe Jacq, service delivery manager à la DSI de Degrémont. En 2010, la filiale de Suez Environnement a retenu le fabricant Lexmark pour améliorer la gestion de ses services d'impression bureautique. Auparavant, le budget impression était ventilé par section budgétaire et par département. Un appel d'offres a donc été lancé par les services généraux, la direction des systèmes d'information et la direction achats de l'entreprise.

Les limites de la collaboration

Un exemple de collaboration, entre DSI et achats, parmi tant d'autres. Mais des obstacles subsistent. Le côté trop technique de certains projets peut apparaître comme un frein à l'implication des achats. "L'intervention des achats dépend de la complexité technique des projets en cours. Ils peuvent néanmoins être présents sur les projets de déploiement d'infrastructures", confirme Philippe Chapier, directeur des systèmes d'information du groupe Marie-Claire. Pour le DSI, il est important de centraliser les achats pour avoir davantage d'impact dans la relation fournisseurs. "Néanmoins, processus et délais de décision sont plus longs pour les acheteurs. Des délais qui peuvent s'avérer contraignants pour la prise de décision des DSI. Les achats ont tendance à avoir une vision court-termiste des projets. " Néanmoins, il plaide pour inclure les achats en amont et lors de la validation du projet. La raison? "Les achats peuvent apporter un éclairage sur l'analyse des besoins ou préciser le cahier des charges", détaille le directeur des systèmes d'information du groupe Marie-Claire.

Jean-Michel Colas est en charge des achats informatiques chez Télémarket depuis plus de six ans. Si Télémarket ne possède pas de direction achats, le groupe Système U qui a racheté la société en mai 2011 fonctionne avec une centrale d'achats groupés. Jean-Michel Colas envisage donc de "faire des choix communs d'achats groupés avec la centrale système U ou encore de s'aligner sur les contrats existants en termes de maintenance par exemple". Les achats contribueront à la décision finale d'une autre façon.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter les articles suivants :

- Un acheteur ne vise pas nécessairement la solution la moins chère

- Négocier en mode TCO

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