Retour sur les 15e Trophées Décision Achats - Les Lauréats Or
(Re-)décourvrez le palmarès des 15e Trophées Décision Achats corganisés avec le CNA. L'intégralité du palmarés, des lauréats et des projets à retrouver dans notre version papier de Décision Achats. Florilège en photos.
Je m'abonneTrophée Décision Achats 2023, catégorie Jeune Acheteur: Martin Jégo remporte l'or avec le mémoire " De la comptabilité à l'action, comment structurer une démarche décarbonation des achats ?"
De nombreux candidats ont posé leur candidature pour cette catégorie. Pour rappel, la catégorie ne récompense pas un projet réalisé, comme pour l'ensemble des autres catégories, mais un étudiant pour son mémoire de fin d'étude réalisé l'an dernier. Le jury qui a sélectionné les finalistes et déterminé le palmarès final est spécifique à cette catégorie.et se compose d'Alain ALLEAUME, de Sylvain BRUNEAU, de Laurent JEHANIN et Jean POTAGE. Martin Jégo recueille donc le Trophée Or Jeune Acheteur 2023 sur le sujet suivant : " De la comptabilité à l'action, comment structurer une démarche décarbonation des achats ?",
d'autant que le Jury a particulièrement apprécié d'une part la cohérence entre le sujet posé et son traitement concret par une fonction Achats, via notamment la proposition d'un kit de portage clé en main. D'autre part la méthodologie proposée a été jugée très pertinente et adaptée au fait que les parties prenantes sont encore peu matures et les outils / plateformes peu présents. La soutenance brillante faite par Martin Jégo a largement conforté cette appréciation et l'unanimité du Jury. Agathe BAUCHET se tient sur la seconde place. Pour le bronze nous avons deux personnes ex aequo avec Vincent LARTIGUE et Ana MACIAS, tous deux primés.
Trophées Décision Achats 2023, catégories "Innovation" - "Leadership" et "Coup de coeur du public": Spie Batignolles Île-de-France remporte l'or sur 3 catégories
L'impression 3D pour économiser des arbres sur les chantiers
Spie Batignolles Île-de-France est le grand gagnant de la soirée avec trois trophées remportés à l'unanimité. Un premier dans la catégorie "Innovation", un second dans la nouvelle catégorie "Leadership" qui met en valeur les Achats en tant que levier de transformation des entreprises, et un dernier trophée en tant coup de coeur du public ! Pour rappel, premier contructeur-imprimeur, Spie batignolles a développé, avec la start-up XTREE, des solutions d'impression 3D béton à destination des chantiers. Le bois utilisé pour le coffrage est rarement réemployé et est systématiquement mis en décharge pour réévaluation. La réalisation de moules sur site et les retirer après utilisation demande une activité manuelle pénible pour les employés. L'opération est également coûteuse pour l'entreprise. Le prix du bois ne cesse d'augmenter, celui-ci a connu une hausse de plus de 20 % depuis la guerre en Ukraine. La recherche constante d'alternatives économiques met le service achats sous tension. L'entreprise a été adjudicataire du marché du centre aqualudique d'Aubervilliers en 2021. Le projet, qui s'élève à 30 millions d'euros pour un délai de 30 mois, prévoit le début des livraisons à février 2024. Composé de plusieurs bassins, qui seront mis à disposition lors des jeux olympiques de 2024, le projet nécessite une trentaine de poteaux en béton brut apparent allant de 3.00 à 4.85 mètres. Ceux-ci soutiennent la charpente de couverture du centre ce qui demande une préparation anticipée qui ne peut pas laisser de champ libre à de potentielles adaptations chantier sur des coffrages industriels. Grâce à une analyse des besoins, des contraintes, du calendrier imposer, et de la forme des poteaux, l'impression 3D fut retenu comme la solution la plus adaptée. Cette technologie permet au chantier de s'affranchir entièrement des coffrages et permet l'impression de la forme finale pour être mis en place définitivement. La suppression de matériaux à usage unique tel que le bois permet de drastiquement diminuer les déchets issus des chantiers. Cela permet une économie d'environ 20 % de matière première, soit une centaine d'arbres par an. La mise en place de l'impression 3D permet également une lecture différente permettant de trouver d'avantages d'usages d'impressions tout en remplaçant les techniques traditionnelles. L'impression 3D de poteaux permet la division par deux du temps de pose sur un chantier et réduit la pénibilité de la mise en place pour les équipes. Aucune reprise n'est nécessaire et la méthode permet également une réduction significative des déchets. Ce chantier a permis un gain financier de 16 200 euros comparé à la méthode traditionnelle.
Trophée Or catégorie Relation Fournisseurs: Enedis x Le Lab Pareto
Enedis n'est pas non plus en reste sur ces 15e Trophées Décision Achats grâce à ses victoires sur deux catégories dont celle de la relation fournisseurs. Pour rappel, fin 2022, quelques acheteurs d'Enedis ont participé à une initiative "Vis ma vie", organisée par le Lab Pareto. Dans ce cadre, acheteurs et dirigeants de PME ont échangé leurs casquettes le temps d'une journée. Le but ? Prendre conscience des fonctionnements réciproques, des contraintes et des opportunités de chacun afin d'améliorer les relations entre PME et acheteurs de grands groupes. Dans ce cadre, cinq acheteurs d'Enedis se sont prêtés au jeu fin 2022 et ont formé des binômes avec cinq dirigeants de PME (Fipark, Semafor, Liftplaq, Lumycom et Beager). Pour Enedis, cette expérimentation était centrée sur le parcours d'intégration des nouveaux acheteurs. Côté Enedis, le bilan semble positif étant donné que le groupe a souhaité renouveler l'expérience en 2023. De nouvelles promotions sont en cours de préparation. Enedis souhaite systématiser cette expérience dans le parcours de formation des nouveaux acheteurs. En plus du pôle travaux publics, cette deuxième promotion a été ouverte à d'autres pôles achats du groupe, comme les pôles matériels, prestations intellectuelles ou télécoms.
Trophée Décision Achats 2023, Catégorie Personnalité Achats 2023: Laurence Laroche, Directrice des Achats, Le Groupe La Poste remporte l'or
"En 2023, au moins 95 % des achats priorisés doivent s'inscrire dans une démarche responsable."
Diplômée des Mines de Paris, Laurence Laroche, débute dans le conseil chez Arthur Andersen (Accenture). Elle entre ensuite chez PSA Peugeot-Citroën, maison dans laquelle elle restera plus de 20 ans. Elle débute en tant que contrôleuse de gestion pour l'usine d'Aulnay-sous-Bois où elle mène ensuite sa première mission dans les achats en tant que " responsable des économies techniques ". Nommée en 2003 directrice supply chain de l'usine de Poissy, elle mènera également en 2007 un projet d'externalisation des achats généraux du groupe. En 2008, elle devient CPO de Verallia (fabricant européen d'emballage en verre), filiale vendue en 2015 au fonds Apollo, puis directrice industrielle de Saint-Gobain Emballage France. Elle dirigera ainsi 7 usines et 1600 personnes. Laurence Laroche rejoint Rockwool International en 2015, premier fabricant mondial de laine de roche. En tant que directrice des achats et des approvisionnements, sa mission consiste à effectuer une transformation complète des achats du groupe. Son arrivée au Groupe La Poste au poste de directrice des achats intervient fin 2019. Sur les 35,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires, les achats représentent 15 milliards pour un portefeuille de 150 000 fournisseurs. Les achats internationaux représentent 6 milliards d'euros. Cinq priorités métiers ont été identifiées : anticiper les pénuries ou bien trouver des alternatives et maîtriser l'inflation ; répondre aux enjeux de conformité réglementaire et de réputation, développer les achats responsables, mieux planifier nos dossiers pour allouer nos ressources et optimiser les synergies avec nos filiales.
Vaste projet de conformité fournisseur et accompagnement vers les achats durables
"Nous avons mis en place une solution de sourcing to contract en 2018. Sur la partie P2P, l'ensemble du groupe, à l'exception de La Poste Immobilier, jouit de cette solution, qui a impliqué la formation de 8000 utilisateurs. Enfin le pacte social et la culture managériale s'incarnent dans la formation des collaborateurs et dans les politiques réalisées pour attirer des talents en dehors de la filière, explique Laurence Laroche. "Nous sommes en train de mettre en place un système de collecte d'informations dans différentes bases de données. L'objectif est de les agréger et d'en tirer de la business intelligence. Plusieurs types de données seront ainsi exploités. Elles concernent les achats responsables, la santé financière, les attestations réglementaires, la réputation des fournisseurs. Toute cette donnée va nous permettre d'obtenir une cotation fournisseur. La phase de POC a débuté en mars et nous déploierons la solution au niveau du groupe sur l'année 2024. Côté RSE, nous avons redéfini la politique fin 2022 avec la direction de l'engagement sociétal. Des objectifs pour répondre à ces piliers figurent dans la politique achats avec des points de passage fixés à 2023, 2025 et 2030 avec la même optique déclinée pour chaque projet. Sur les 4 piliers, s'applique la même logique : définition d'une politique de conformité, puis mise en place du plan d'action et finalement mise en oeuvre d'un accompagnement pour la réalisation de ces plans d'action Par exemple, en matière de droits fondamentaux, en 2023, au moins 95 % des achats priorisés doivent s'inscrire dans une démarche responsable. En 2025, nous devons avoir mis en place et piloté des plans de progrès et les avoir contractualisés. Dit autrement, 95 % des fournisseurs doivent bénéficier d'un accompagnement. "Rappelons que nous avons signé la charte RFAR en 2020 avec une dizaine de nos filiales. Nous visons l'obtention du label cette année pour une très grande partie des achats du Groupe", précise la directrice des achats.
Trophées Décision Achats 2023, catégorie Prix du Public: If Data x Enedis remporte l'or aux côtés de Spie Batignolles Île-de-France
Avec ce prix, nous donnons la parole aux lecteurs de notre média et des adhérents du CNA. Chacun avait le choix entre l'ensemble des projets finalistes, toutes catégories confondues. Il devait voter pour leur projet préféré. Les candidats pouvaient également faire la promotion de leur projet auprès de leurs propres communautés. Pour conserver la plus grande équité entre les finalistes tous les votes provenant des collaborateurs des sociétés candidates ont été retirés. Deux projets ont ainsi attiré les suffrages : Enedis en partenariat avec If Data et Spie Batignolles Île-de-France.
Fin du diaporama
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