En ce moment En ce moment

[WANTED] Recherche directeurs achats indirects

Publié par le - mis à jour à
[WANTED] Recherche directeurs achats indirects

Les fonctions achats et logistiques continuent de croître au sein des entreprises avec un volume d'offres d'emploi en croissance de 13% au 1er trimestre 2018 selon Robert Walters. Une embellie du marché de l'emploi qui profite notamment aux directeurs achats indirects.

  • Imprimer

Bonne nouvelle sur le front de l'emploi! L'année 2018 enregistre une belle dynamique sur le marché du travail des cadres avec une croissance de 11% par rapport à 2017 révèle le 17ème Baromètre trimestriel de l'emploi Robert Walters. Un marché de l'emploi tiré vers le haut notamment par les secteurs de l'industrie et les ressources humaines. "Cette tendance de fond témoigne de la mutation des entreprises, qui prennent conscience de l'importance d'investir dans leur capital humain", commente Coralie Rachet, directrice France de Robert Walters. Une embellie dont profitent les métiers achats et supply.

Recherche directeurs achats indirects

Les fonctions achats et logistiques continuent de croître au sein des entreprises avec un volume d'offres d'emploi en croissance de 13% au 1er trimestre 2018. Un accent particulier est mis sur les profils compétents dans les achats indirects, qui se structurent de manière significative dans de nombreux groupes. "Nos clients recherchent des directeurs achats indirects ayant idéalement une très bonne expertise dans leur profession d'acheteur mais qui ont également une personnalité qui fera la différence. Le candidat idéal doit apporter de la valeur grâce à ses capacités intraprenariales, mais aussi sa capacité à parler aux business partners et aux fournisseurs car il va accompagner en interne le directeur des opérations. Il doit bien savoir vendre la fonction achats! C'est pourquoi, les soft skills sont très recherchés dans des profils comme celui-là", explique Guillaume Ghesquière, manager achats et supply chez Robert Walters.

Ces postes de directeurs achats indirects ne sont pas à proprement parler des créations de postes. "Les entreprises ont tendance à recruter d'abord en interne aux postes de directeurs achats indirects mais elles vont ensuite fragmenter cette direction achats en sous-catégories et aller chercher en externe des compétences achats indirects", développe Guillaume Ghesquière, manager achats et supply chez Robert Walters.

Par ailleurs, la professionnalisation de la fonction achats, de plus en plus fréquemment intégrée aux comités de direction, donne lieu à des recrutements accrus de directeurs achats seniors. Les entreprises cherchent des profils seniors avec "idéalement des directeurs achats qui ont déjà créer et/ou structurer une direction achats dans une vie professionnelle antérieure".

Gestion de la data et digitalisation : des nouveaux challenges pour des métiers supply en devenir

Les fonctions logistiques doivent quant à elles faire face à une productivité grandissante et aux transformations du monde du retail et de la grande distribution pour répondre aux exigences clients toujours plus fortes (circuits courts, flexibilité et rapidité des livraisons). Dans toute la France, l'augmentation des capacités logistiques entraîne une hausse du volume d'offres d'emploi pour le poste de directeur d'entrepôt (+18% du volume d'offres d'emploi au 1er trimestre 2018).

La recherche d'une supply chain agile et flexible impacte également les recrutements : le poste d'analyste de la chaîne logistique est ainsi plébiscité (+55%) pour répondre à des enjeux liés au big data ou au déploiement des ERP. "Ce sont des profils rares car ce sont de nouveaux métiers qui se profilent avec la digitalisation et l'analyse toujours plus poussée de la data", conclut Guillaume Ghesquière, manager achats et supply chez Robert Walters.


Marie-Amélie Fenoll

Marie-Amélie Fenoll

Journaliste

Journaliste depuis près de 6 ans, j’ai rejoint l’univers des achats et de la presse professionnelle en 2010. Un nouveau monde s’est ouvert à moi sur le [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Par Manutan

Si la plupart des entreprises tire aujourdhui profit des donnees relatives leurs achats strategiques 79 admettent ne pas avoir de vision globale [...]

Sur le même sujet