Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

[Étude] Moins de la moitié des cadres augmentés au premier trimestre 2024

Publié par Magdalena Saczawa le | Mis à jour le
[Étude] Moins de la moitié des cadres augmentés au premier trimestre 2024

La cabinet de recrutement Robert Walters dévoile son nouveau benchmark des salaires de l'année 2024. Les employés accordent une place centrale au salaire en cas de démission ou de recherche d'autres opportunités. Malgré des augmentations disparates en fonction des corps de métier, la fonction achats restent en bonne posture au début de l'année 2024.

Je m'abonne
  • Imprimer

Selon l'enquête menée en décembre 2023 par Robert Walters, 48 % des cadres déclaraient s'attendre à une augmentation en 2024. Cependant, 45 % des cadres ont déclaré avoir été augmentés contre 68% en 2023. Parmi les cadres ayant perçu une augmentation, la majorité à reçu une hausse de moins de 5 % soit une hausse de salaire inférieure à l'inflation. 13 % ont obtenu une augmentation se situant entre 6 et 10 %. Et Seuls 9 % des cadres ont déclaré avoir obtenu une augmentation de plus de 10 %.

Les RH : grands gagnants de cette première moitié d'année

L'enquête menée par le cabinet Robert Walters indique dans cette nouvelle enquête que 73 % des cadres en ressources humaines ont été augmentés, suivi de l'ingénierie avec 62 % des cadres augmentés et enfin les achats et la supply chain avec 57 % des cadres augmentés. Coralie Rachet, managing director France chez Robert Walters explique :" Les entreprises semblent avoir pris conscience du rôle stratégique de la fonction RH en faisant des efforts pour la valoriser, et cela passe entre autres par des augmentations."

Toujours un facteur de démission ?

68 % des cadres ayant perçu une augmentation inférieure à leurs attentes envisagent de changer d'emploi. En effet, selon l'étude, la rémunération reste l'élément en tête concernant la satisfaction des professionnels au sein de l'entreprise. Parmi les cadres n'ayant pas reçu d'augmentation, la moitié d'entre eux prévoient de changer d'emploi dans les six prochains mois comme le souligne Coralie Rachet : "Les entretiens de mi-année sont l'occasion pour les professionnels de négocier leur salaire ou avantages. Dans un marché de l'emploi tendu, les entreprises doivent réfléchir à de nouvelles pratiques pour retenir les talents." En 2023, parmi les 55 % des interrogés souhaitant changer d'emploi dans les 12 prochains mois, 94 % le faisaient pour un meilleur salaire.

Quelle évolution pour les métiers dans les achats ?

Pour les acheteurs ayant entre 0 et 3 ans d'expérience, le salaire annuel passe de 35k-40k à 38k-50k euros, pour ceux avec 3 à 7 ans d'expérience le salaire annuel passe de 40k-45k à 45k-50k euros et enfin ceux avec une expérience supérieure à 7 ans, le salaire annuel passe de 55k-70k par an à 50k-70k euros. Concernant les directeurs achats ayant entre 10 et 15 ans d'expérience, le salaire annuel passe de 100k-120k à 110k-120k et pour ceux avec plus de 15 ans d'expérience, le salaire annuel passe de 120k-200k à 130k-200k.

Selon l'étude de Robert Walters, les métiers des achats et de la supply chain priorisent une excellente compensation, un travail intéressant et challengeant et une flexibilité au travail. Toujours selon Robert Walters, 60 % des professionnels sont à la recherche d'un nouvel emploi en 2024, 50 % sont confiants en termes d'opportunités dans leur secteur et 47 % s'attendent à une augmentation en 2024.

Méthodologie: L'enquête a été réalisée auprès de 500 cadres en France au cours du premier trimestre 2024 toutes divisions confondues.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page