En ce moment En ce moment

Une journée à la carte pour s'informer sur la collaboration avec les entreprises adaptées

Publié par Aude Guesnon le - mis à jour à
Une journée à la carte pour s'informer sur la collaboration avec les entreprises adaptées
© Victoria ? - stock.adobe.com

Le 7 juillet prochain, Handiréseau organise un événement 100% digital qui met à l'honneur la collaboration des donneurs d'ordre avec les entreprises adaptées. L'occasion, pour les achats, de s'informer "en fonction de leurs disponibilités et de leurs intérêts ou de leurs domaines de prédilection".

Je m'abonne
  • Imprimer

Afin de valoriser le travail des entreprises adaptées, par le biais des femmes qui y exercent, et de faire connaître leurs compétences, Dominique du Paty de Clam, fondatrice d'Handiréseau a créé les Trophées Femmes en EA, dont la 6e édition se déroulera le 7 juillet. Initialement prévue le 10 mars dernier, la journées Femmes en EA a été décalée pour cause de pandémie et sera, grande nouveauté: 100% digitale. L'édition 2020 a proposé aux binômes direction achats-entreprise adaptée de présenter une femme qu'ils souhaitaient mettre en avant à ces Trophées. "C'est l'occasion de valoriser également les clients qui ont recours aux entreprises adaptées et de les impliquer dans le parcours professionnel de ces femmes avec lesquelles ils travaillent", précise Dominique du Paty de Clam.

Ces trophées seront remis au cours d'une journée plus globale à laquelle participeront de nombreuses entreprises adaptées et qui permettra aux acheteurs de les découvrir.

En quoi la journée organisée le 7 juillet par Handiréseau concernent-elle les acheteurs ?

Dominique du Paty de Clam

Au départ, quand nous avons créé les trophées, je connaissais bien les services achats en tant qu'ancienne directrice des achats mais aussi en tant que consultantes spécialisée dans le Secteur du Travail Protégé et Adapté. Donc naturellement, les trophées femmes en EA avait été organisés pour ces femmes, si méritantes et si méconnues et que dont nous souhaitions faire connaître les parcours exceptionnels. Organiser un événement annuel, offre l'occasion, aux services et directions achats, de rencontrer des entreprises adaptées, venues de toute la France, pour soutenir leurs candidates.

Après avoir assisté aux trophées, juste une fois, les acheteurs ont recommandé cette journée à leurs missions handicap, leurs directions de la diversité et leurs services RH ... Cette journée est orientée achats mais aussi RH car les sujets qui concernent le développement et l'égalité femmes hommes dans les EA qui sont leurs fournisseurs, les concernent aussi.

Vous me dites que les Trophées femmes en EA permet aux acheteurs, de sourcer des entreprises adaptées pouvant répondre aux besoins de leurs entreprises. Cette journée en live TV interactive peut-elle leur permettre de connaître de nouvelles EA ?

La nouveauté de la journée des trophées qui seront remis le 7 juillet, via notre site permet aux acheteurs, tout au long de la journée de s'informer "à la carte" et à distance. Les ateliers du matin les informera sur les nouveautés et expériences réalisées par nos partenaires en matière d'inclusion, d'achats responsables et d'innovations.

Quels ateliers vous semblent les plus proches des préoccupations des achats ? Que leur conseillez-vous de suivre en priorité ?

Franchement, ils sont tous passionnants ! C'est à chacun de venir s'informer en fonction de ses disponibilités et de ses intérêts ou de ses domaines de prédilection. Il faut quand même qu'ils s'inscrivent avant sur notre site.

Il n'y a pas que les ateliers du matin qui peuvent intéresser vos lecteurs. Les "invités de Dominique du Paty", à l'heure du déjeuner leur permettra d'écouter nos intervenants expert tels que Mesdames Sophie Cluzel, Secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées, Malika Bouchehioua, présidente de l'AGEFIPH et Jean-Jacques Savin, aventurier au long court, explorateur de la dérive, suivi de Madame Patricia Gros-Micol, fondatrice de l'entreprise adaptée Handishare et ancienne lauréate des Trophées en 2018, Thibaut Guilluy, Haut-Commissaire à l'inclusion dans l'emploi et à l'engagement des entreprises et Pascal Bruel, président du directoire de la Fondation ANAIS.

Des master class, expériences de L'Oréal et du Crédit Agricole, suivies par la remise des Trophées femmes en EA, un moment unique pour les EA dans l'année, leur donnera l'occasion de découvrir beaucoup de belles pratiques au coeur des achats responsables et de l'inclusion dans l'emploi.

Quel est, selon vous, l'impact de la Réforme de l'Obligation d'emploi des travailleurs handicapés pour les acheteurs ?

Pour le moment, le confinement a bouleversé la fonction achats ; elle s'en remet à peine car tout a été stoppé net. Les directions achats redémarrent sur les chapeaux de roues ; c'est le moment pour elles de s'informer sur cette toute jeune réforme en participant en ligne à ces trophées. - Attention, il faut s'inscrire sur le site (cliquer ici) -

Dans le cadre des Trophées Femmes en EA, vous avez demandé à des services achats de proposer la candidature d'une femme en EA avec laquelle ils travaillent ; d'une femme d'exception ayant apporté une valeur ajoutée à la collaboration. Ont-ils joué le jeu ?

Nous ne savions pas trop si les services achats suivraient cette nouvelle formule, mais... ils ont suivi ! Les services achats montrent ici qu'ils sont attachés à l'humain et que les relations clients/fournisseurs sont avant tout une histoire d'hommes et de femmes.

Nous voulions donner l'opportunité aux services achats de s'impliquer autrement dans leur politique d'achats responsables. Présenter une candidate qui travaille pour vous et réalise un travail remarquable, c'est une très bonne façon de mettre en avant cette professionnelle et par ricochet, de féliciter son fournisseur et tout le STPA.

Que disent les acheteurs de cette collaboration avec le STPA ?

Que c'est une façon exceptionnelle de resserrer les liens avec leurs fournisseurs du STPA. En présentant une candidate dont ils apprécient les compétences et le savoir-être, les acheteurs valorisent la qualité du travail des EA et participent à faire évoluer le regard sur le STPA. Ils contribuent également à la promotion de l'égalité professionnelle chez leurs fournisseurs.

Et, en miroir, que disent les EA de leur collaboration avec les donneurs d'ordre ?

Les EA sont infiniment touchées par la sollicitude de leurs donneurs d'ordre ; ils sont fiers de leurs candidates et fiers que leurs clients présentent et soutiennent leurs candidatures.

Qu'est-ce qui pourrait, selon vous, améliorer la relation entre les deux entités ?

Quand on apprend à se connaître, ne travaille-t-on pas mieux ensemble, n'apprenons-nous pas à nous respecter davantage ? Nous sommes heureux de participer régulièrement au rapprochement acheteurs/entreprises adaptées par le biais des femmes merveilleuses qui travaillent pour eux et à valoriser l'importance des politiques d'égalité femmes hommes en entreprises adaptées.

Sans dévoiler le palmarès des trophées Femmes en EA, pouvez-vous nous donner un exemple d'une belle collaboration, d'un dossier qui vous a particulièrement touchée ?

Ils sont nombreux ! Ce qui me frappe dans les dossiers qui nous sont présentés, c'est la bienveillance et la qualité de collaborations qui en ressortent. Les femmes qui sont mises en lumière sont le vecteur humain qui permettent ce rapprochement durable. Elles sont l'étincelle qui permettent que ces deux mondes assez différents somme toute, se rencontrent, travaillent ensemble et s'apprécient.

Lire aussi: Collaboration avec le STPA : un partenariat durable

Les Trophées Femme en E - demandez le programme !

Le thème officiel 2020 : l'aventure extraordinaire de l'EA, entre prise de risques et exploration professionnelles.

Le programme:

Dès 9 heures : ouverture officielle en live streaming

- Ouverture officielle de la journée par Dominique du Paty, fondatrice d'Handiréseau.

- Passage du relais entre Pierre Pelouzet, Le Médiateur des Entreprises, et Florence Wiener, directrice de la stratégie sociale et de la qualité de vie au travail du Groupe La Poste.

- Interlude vidéo surprise

Dès 9h30 : les ateliers/webinaires live - (6x30min), sur inscription, cliquer ici

- "Comment accompagner les changements d'échelle des EA", avec l'Agefiph.

- "L'Entreprise inclusive : les innovations numériques en faveur du handicap", avec Orange.

- "Handi-ready : créer des opportunités professionnelles pour les personnes en situation de handicap", avec CGI.

- "Recrutement & maintien dans l'emploi des salariés issus d'une EA", avec Elior.

- "Réforme de l'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés : pourquoi aller plus loin avec vos prestataires ESAT-EA-TIH ?" avec le Réseau Gesat.

- "Pôle emploi et les EA, recruter différemment".

- "Accompagnement & maintien dans l'emploi via l'éthologie" avec Handiréseau.

De 12h50 à 13h20 : "les Invités de Dominique du Paty"

De 12h50 à 13h20 - L'inclusion à l'heure de "l'après" : entre craintes et perspectives", table ronde animée par Jean-Christophe Tortora, président du quotidien économique La Tribune, avec Mesdames Sophie Cluzel, Secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées, Malika Bouchehioua, présidente de l'AGEFIPH et Jean-Jacques Savin, aventurier au long court, explorateur de la dérive.

De 13h25 à 13h55 - "L'EA, modèle de résilience pendant les tempêtes économiques" - table ronde animée par Dominique du Paty de Clam, avec Patricia Gros-Micol, fondatrice de l'entreprise adaptée Handishare et ancienne lauréate des Trophées en 2018, Thibaut Guilluy, Haut-Commissaire à l'inclusion dans l'emploi et à l'engagement des entreprises, et Pascal Bruel, président de la Fondation Anaïs.

A 14 heures : la conférence live - (30 min) animée par Antonio Morais, responsable marketing et partenariat chez Handiréseau : "Retours d'expériences sur les CDD tremplin" avec le Crédit Agricole.

A partir de 14h30 : la cérémonie des Trophées Femmes en Entreprise Adaptée 2020. En ouverture, Jean-Jacques Savin racontera sa traversée de l'Atlantique, pendant 127 jours, seul, dans un tonneau. Puis la cérémonie: présentation des nominées et de leurs parcours exceptionnels et remise des Trophées par les partenaires et le parrain en direct via un appel téléphonique à chaque lauréate.

Plus de renseignements, cliquer ici

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

no pic

Aude Guesnon

Rédactrice en chef de décision-achats.fr et de Décision Achats

Après avoir exercé plus de dix ans en tant que réactrice en presse quotidienne, j’ai voulu découvrir un autre pan du métier : je suis devenue secrétaire [...]...

Voir la fiche
Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet