[Livre] "Les achats - Un trésor caché", de Jean-Arthur Pinçon
Jean-Arthur Pinçon a publié, en septembre dernier, un nouvel ouvrage baptisé "Les achats - Un trésor caché" aux éditions de l'Harmattan qui présente les solutions concrètes à mettre en oeuvre par la puissance publique et les entreprises pour atteindre leurs objectifs de réduction de dépenses.
Je m'abonne"Les achats constituent un des principaux leviers d'optimisation des charges des entreprises et de la puissance publique. Ce levier est facile à actionner, il ne passe pas par des réductions de personnel ni par une réduction des services publics ou du niveau des prestations. En revanche, il demande une véritable volonté politique au plus haut niveau pour être mené à bien. Les acteurs doivent se professionnaliser, maîtriser des méthodes adaptées à chaque type de dépense et développer partout une véritable culture achat. Cet ouvrage présente de façon pédagogique les solutions qui peuvent être mises en oeuvre pour atteindre ces objectifs."
300 milliards d'euros ! Qui sait que les achats publics représentent un tel montant, soit 25% à 30 % des dépenses annuelles de la puissance publique ? Par leur meilleure gestion, les achats constituent donc un des principaux leviers d'optimisation des charges de la puissance publique mais également des entreprises. Ce levier est facile à actionner, il ne passe pas par des réductions de personnel ni par une réduction des services publics ou du niveau des prestations. En revanche, il demande une véritable volonté politique au plus haut niveau pour être mené à bien. Les acteurs doivent se professionnaliser, maîtriser des méthodes adaptées à chaque type de dépense et développer partout une véritable culture achat.
Dans un contexte où il est demandé à tous, collectivités, service public, particuliers...etc., de se serrer la ceinture, Les Achats - Un Trésor Caché présente de façon pédagogique les solutions concrètes à mettre en oeuvre par la puissance publique et les entreprises pour atteindre ces objectifs de réduction des dépenses. Cet ouvrage vous présente la spécificité des "achats" en terme de montant et de complexité et il propose des solutions innovantes pour nos dirigeants politique.
L'auteur, Jean-Arthur Pinçon, est ingénieur ESPCI/IEP Paris. Il dirige MA consulting, société spécialisée dans le management des achats. Expert en analyse de la valeur, il a traduit celle-ci dans le processus achats sous le nom de méthode OPERA®. Il a antérieurement publié sept ouvrages.
Au sommaire de cet ouvrage paru aux éditions de l'Harmattan:
Lire aussi : Spaser : les acheteurs publics en ordre de marche
Les achats : Présentation
I - Définition des "achats"
II - Achat de produits ou marchandises
III - Achats d'équipements
IV - Achats de prestations
V - Achats de travaux
Lire aussi : Baromètre 2023-2024 : Les collectivités locales au coeur de la commande publique en France
VI - Achat de prestations financières
Les achats en entreprise
I - Une comptabilité diversifiée
II - Des intervenants nombreux
III - Une évolution
IV - Les grandes tendances actuelles
IV - Des organisations
V - Exemple d'achats
Les achats publics
I - La Puissance publique : les acteurs
II - Principales données macroéconomiques
III- Les Achats publics principales données
IV - L'acheteur public
Les 6 maux des achats
I - Une image des achats très dévalorisée
II - Le poids du juridique
III - Un manque de formation sur l'aspect économique
IV - Un professionnalisme défaillant
V - Des sanctions inexistantes
VI - La corruption qui ne se dément pas
Des solutions pour des économies
I - 6 solutions
II - 3 solutions méthodologiques
III - Des solutions organisationnelles
Des exemples significatifs d'achats défaillants