En ce moment En ce moment

[Livre] "Les achats - Un trésor caché", de Jean-Arthur Pinçon

Publié par le | Mis à jour le
[Livre] 'Les achats - Un trésor caché', de Jean-Arthur Pinçon
© DjiggiBodgi.com - Fotolia

Jean-Arthur Pinçon a publié, en septembre dernier, un nouvel ouvrage baptisé "Les achats - Un trésor caché" aux éditions de l'Harmattan qui présente les solutions concrètes à mettre en oeuvre par la puissance publique et les entreprises pour atteindre leurs objectifs de réduction de dépenses.

Je m'abonne
  • Imprimer

"Les achats constituent un des principaux leviers d'optimisation des charges des entreprises et de la puissance publique. Ce levier est facile à actionner, il ne passe pas par des réductions de personnel ni par une réduction des services publics ou du niveau des prestations. En revanche, il demande une véritable volonté politique au plus haut niveau pour être mené à bien. Les acteurs doivent se professionnaliser, maîtriser des méthodes adaptées à chaque type de dépense et développer partout une véritable culture achat. Cet ouvrage présente de façon pédagogique les solutions qui peuvent être mises en oeuvre pour atteindre ces objectifs."

300 milliards d'euros ! Qui sait que les achats publics représentent un tel montant, soit 25% à 30 % des dépenses annuelles de la puissance publique ? Par leur meilleure gestion, les achats constituent donc un des principaux leviers d'optimisation des charges de la puissance publique mais également des entreprises. Ce levier est facile à actionner, il ne passe pas par des réductions de personnel ni par une réduction des services publics ou du niveau des prestations. En revanche, il demande une véritable volonté politique au plus haut niveau pour être mené à bien. Les acteurs doivent se professionnaliser, maîtriser des méthodes adaptées à chaque type de dépense et développer partout une véritable culture achat.

Dans un contexte où il est demandé à tous, collectivités, service public, particuliers...etc., de se serrer la ceinture, Les Achats - Un Trésor Caché présente de façon pédagogique les solutions concrètes à mettre en oeuvre par la puissance publique et les entreprises pour atteindre ces objectifs de réduction des dépenses. Cet ouvrage vous présente la spécificité des "achats" en terme de montant et de complexité et il propose des solutions innovantes pour nos dirigeants politique.

L'auteur, Jean-Arthur Pinçon, est ingénieur ESPCI/IEP Paris. Il dirige MA consulting, société spécialisée dans le management des achats. Expert en analyse de la valeur, il a traduit celle-ci dans le processus achats sous le nom de méthode OPERA®. Il a antérieurement publié sept ouvrages.

Au sommaire de cet ouvrage paru aux éditions de l'Harmattan:

Les achats : Présentation

I - Définition des "achats"

II - Achat de produits ou marchandises

III - Achats d'équipements

IV - Achats de prestations

V - Achats de travaux

VI - Achat de prestations financières

Les achats en entreprise

I - Une comptabilité diversifiée

II - Des intervenants nombreux

III - Une évolution

IV - Les grandes tendances actuelles

IV - Des organisations

V - Exemple d'achats

Les achats publics

I - La Puissance publique : les acteurs

II - Principales données macroéconomiques

III- Les Achats publics principales données

IV - L'acheteur public

Les 6 maux des achats

I - Une image des achats très dévalorisée

II - Le poids du juridique

III - Un manque de formation sur l'aspect économique

IV - Un professionnalisme défaillant

V - Des sanctions inexistantes

VI - La corruption qui ne se dément pas

Des solutions pour des économies

I - 6 solutions

II - 3 solutions méthodologiques

III - Des solutions organisationnelles

Des exemples significatifs d'achats défaillants

Je m'abonne

la rédaction

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet