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Les principaux indicateurs achats

Publié par le | Mis à jour le
Les principaux indicateurs achats

Piloter un avion sans instrument de bord n'est a priori pas une bonne idée, il en va de même pour un service achats...

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La définition d'une stratégie n'est pas suffisante pour obtenir des résultats. Il faut également piloter ses ressources pour atteindre les objectifs fixés. Le pilote d'avion a son altimètre et sa radio, le directeur achats doit lui disposer d'indicateurs. Le choix des bons indicateurs est essentiel et spécifique à chaque cas. Selon les objectifs fixés au service achats, différents types d'indicateurs seront mis en place.

Mesure de l'efficacité VS mesure de l'efficience

Un indicateur, s'il est associé à un objectif, est un outil de mesure de la performance. La performance permet de mobiliser les équipes ainsi que les ressources et donne du sens aux actions.

Il existe deux grands types d'indicateurs de performance : les indicateurs d'efficacité et les indicateurs d'efficience.

Les indicateurs d'efficacité comparent les résultats atteints aux objectifs fixés, en d'autres termes nous comparerons ici une performance réalisée à une performance ciblée. Comme par exemple, le montant réel des dépenses par rapport au budget ou la rationalisation du panel fournisseurs en comparant le nombre de fournisseurs actifs sur une période donnée. Ils permettent d'optimiser la gestion et le pilotage à court et à moyen terme.

Les indicateurs d'efficience. L'autre façon de regarder la performance est de s'intéresser à l'efficience, c'est-à-dire les résultats obtenus par rapport aux moyens engagés. Une organisation est efficiente si elle atteint les objectifs fixés en optimisant les ressources utilisées. Dans certains cas, ce deuxième type d'indicateur est beaucoup plus puissant puisqu'il met en évidence le ROI de la fonction achats et permet de mesurer sa contribution à la stratégie globale de l'entreprise. Il est cependant également beaucoup plus complexe à mettre en oeuvre.

Le responsable achats doit recevoir le soutien des équipes de contrôle de gestion pour mettre en place une méthode de calcul des gains et des coûts qui doit être incontestable ou au moins incontestée.

>> Lire la suite en page 2: quels indicateurs d'efficacité?

 
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