Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Publié par le | Mis à jour le

Je m'abonne
  • Imprimer

Les principaux indicateurs d'efficacité utiles aux achats

Un des rôles importants des indicateurs est de décrire un service achats. Les indicateurs d'activité permettent de mesurer les aspects quantitatifs relatifs à l'activité du service. Ils décrivent les moyens mis en oeuvre comme par exemple le nombre d'ETP, le nombre d'heures de formation effectués, le taux de rotation des effectifs. Ils peuvent aussi mettre en évidence l'activité même du service : nombre de contrats signés, pourcentage d'achats en LCC, nombre de fournisseurs, spend total ou gains achats. Ces indicateurs sont importants car ils permettent de dresser une véritable carte d'identité du service achats puis de piloter son évolution dans le temps en fonction des orientations stratégiques.

L'autre axe important est le suivi de la qualité. Ce suivi nécessite des indicateurs spécifiques à chaque métier mais qui doivent être compréhensible par tous. Les indicateurs les plus classiques sont les taux de rebut, les taux de panne ou les taux de retard de livraison. En tant qu'acheteur il est également indispensable de s'intéresser à la perception des clients internes. Pour cela nous utiliserons des indices de satisfaction. Il est nécessaire de pouvoir suivre ces indicateurs pour chaque fournisseur afin de donner aux acheteurs de nouveaux leviers de négociation et de mieux piloter l'amélioration de la performance des fournisseurs. Voici quelques exemples pour illustrer ce point : les indicateurs liés au niveau de qualité tel que le nombre de pièces non conformes par million de pièces produites, le délai de traitement d'une commande par les fournisseurs.

Parmi les indicateurs classiques achats, nous retrouvons les indicateurs quantitatifs liés aux réductions des coûts tels que les productivités techniques liées à une modification du produit, les productivités logistiques liées à la mise en place de praticables permettant de réduire le budget packaging, ou encore les productivités économiques liées aux négociations menées avec les fournisseurs.



 
Je m'abonne

Par Olivier Wajnsztok, directeur associé de AgileBuyer

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page