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Trophées Décision Achats / CNA- Les lauréats de la catégorie "Innovation"

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Trophées Décision Achats / CNA- Les lauréats de la catégorie 'Innovation'

Les directions achats de Naval Group, Safran (avec Hubtobee) et UniHA (avec les Hospices civils de Lyon) ont été distinguées lors des Trophées Décision Achats / CNA. Félicitations à elles !

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Le premier prix de la catégorie "Innovation", proposée dans le cadre de la 12e édition des Trophées Décision Achats / CNA, a été décerné à la direction achats de Naval Group pour sa démarche innovante en faveur de la pérennité les filières technologiques stratégiques

Contexte: L'un des enjeux majeurs de la direction des achats et des relations fournisseurs de Naval Group est de développer et sécuriser la base industrielle et technologique de défense (BITD), indispensable au maintien d'une capacité à concevoir, produire et maintenir les navires et les infrastructures sous-marines de la Marine Nationale française. Il s'agit de garantir la continuité de fournisseurs critiques dont les compétences sont uniques et donc, de les encourager à innover pour qu'ils développent leur performance industrielle.

Objectif: Garantir le maintien et le développement des compétences des fournisseurs de l'industrie de défense navale français. Cette volonté s'inscrit dans le Pacte Action PME de défense (fournisseurs, sous-traitants, partenaires) signé par le ministère de la Défense et Naval Group en 2013, renouvelé en 2019 et le Pacte PME établi par le ministère de l'Economie dont Naval Group est signataire afin d'accompagner le développement des PME à l'international.

Projet: En lien, notamment, avec la Direction générale à l'armement et la Direction générale des entreprises, Naval Group a recensé les fournisseurs devant être accompagnés et a entrepris plusieurs actions pour pérenniser et diversifier leur carnet de commandes. Cette démarche stratégique innovante de développement et de pérennisation de filières technologiques a été entreprises en partenariat avec les fournisseurs concernés. Elle passe par cinq axes de travail: 1. Innover ensemble pour relancer une filière industrielle sur le territoire national, 2. Pérenniser des activités de haute technologie 3. Favoriser le développement des PME et ETI pour se lancer à l'export ; 4. Développer la formation professionnelle au service des fournisseurs (sur 21 métiers de la filière en tension, le CINav a identifié un besoin annuel en recrutement de 2000 personnes pour satisfaire le besoin des industriels de la mer); 5. Soutenir les regroupements industriels des PME et ETI pour innover et développer la performance industrielle navale maintien de compétences critiques.

Résultats: 1 500 accords cadres signés pour maintenir l'activité des fournisseurs - Plus de 10 sociétés fournisseurs sont prêtes à s'installer en Australie. Quatre formations ont déjà été labellisées "by CINav", ce qui représente environ une centaine de diplômés. En parallèle, Naval Groupe a incité ses partenaires à inscrire leurs collaborateurs à modules courts, pratiques et très opérationnels de formation (risques bord, sst, espaces confinés, peinture, règles de montage spécifiques o'lock,...). Sur l'année 2019, 561 prestataires ont été formés, ce qui représente 1989 heures. 38 sociétés ont sollicités des modules de formation pour leurs collaborateurs.

Le 2e prix a été accordé à Safran, en duo avec la startup Hubtobee

Diminuer le poste voyages et l'empreinte carbone grâce au collectif

Contexte: Optimiser le budget achats de voyages, sans pénaliser le business. Trouver ainsi des solutions innovantes et constructives les plus éco-responsables possibles.

Projet: Safran a rencontré hubtobee qui a pour but de déployer l'intelligence collective d'un Groupe en décloisonnant les voyages, en informant les collaborateurs des voyages programmés pour multiplier les occasions de rencontres, en permettant de mutualiser certains achats type location de véhicules, taxis, etc., voire en permettant le non déplacement car les voyageurs réalisent que les voyages sont redondants. Le tout minimise le budget voyage ainsi que l'empreinte carbone. La solution a été déployée en février 2019 sur une seule entité, Safran Transmission Systems qui possède deux filiales européennes en France et en Pologne. Après 5 mois d'exploitation positive de la solution sur Safran Transmission Systems, déploiement à échelle mondiale sur l'ensemble du groupe Safran.

Résultats : La direction achats constate déjà un retour sur investissement favorable grâce aux économies que hubtobee génère pour le groupe. 15% des voyageurs actifs sur la plateforme déclarent avoir déjà supprimé un voyage grâce à ce service. L'impact écologique de la solution commence déjà à se dévoiler positivement également. Une nouvelle application dans le domaine du télétravail est en cours e co-construction afin que chacun sache qui est sur site ou non, et quand.

Le prix bronze a été décerné à UniHA, avec les Hospices Civils de Lyon

Le dialogue compétitif au service des patients hospitalisés

Contexte: Améliorer le réchauffement des patients. Le maintien à une température supérieure à 36°C permet de raccourcir le temps passé en salle de réveil et la durée de séjour, tout en procurant au patient une meilleure sensation de confort. Les solutions techniques proposées par le marché fournisseur, bien que nombreuses compte tenu d'une concurrence forte, font l'objet de résultats mitigés.

Projet: UniHA et les HCL ont collaboré afin de proposer une contractualisation innovante consistant à dépasser la logique de passation de contrats actuelle, et tendre vers un achat gouverné par des objectifs cliniques. Une procédure d'achat a été lancée visant à retenir un opérateur économique unique en charge de mettre en oeuvre une solution globale, intégrant la fourniture des matériels, des consommables et des prestations associées (optimisation des pratiques, amélioration de la prise en charge patients et de la qualité des soins, formation du personnel, suivi et accompagnement au changement, audit). Sa rémunération est modulée en fonction des résultats obtenus. Le bloc opératoire d'orthopédie du Groupement Hospitalier Sud des HCL en est le 1er bénéficiaire.

Résultats: Avant projet, le taux de patient normothermes (ayant la bonne température) était de 60% en sortie de bloc. L'objectif contractuel est d'obtenir un taux de 80% de patients normothermes. Le comité de pilotage nouvellement constitué obtiendra bientôt les premiers résultats consolidés. D'autres établissements adhérents de UniHA comptent déployer ce fonctionnement.

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