En ce moment En ce moment

Le Deal Memo, une nouvelle arme de contractualisation grands comptes / startups

Publié par le - mis à jour à
Le Deal Memo, une nouvelle arme de contractualisation grands comptes / startups

Contractualiser avec une startup peut s'avérer être un véritable parcours du combattant tant pour la startup que pour le grand compte. C'est pourquoi le Hub de BPI France vient de lancer le 16 mars 2018, le Deal Memo, un outil d'aide à la contractualisation.

  • Imprimer

Le temps c'est de l'argent ... Et dans la course à l'innovation l'adage se révèle encore plus vrai. Ainsi, grands comptes et startups se doivent d'être agiles dans la contractualisation. Or, il faut compter un délai moyen de 6 mois de négociation entre le premier contact et la signature entre un grand compte et une startup, selon le baromètre FrenchTech de la relation grands groupes startups 2017. Autant dire une éternité.

Le Deal Memo, un outil d'aide à la contractualisation

Fort de ce constat, le Hub de BPI France, plate-forme de connexion entre grandes entreprises et startups, vient de lancer vendredi 16 mars 2018, le Deal Memo, un outil d'aide à la contractualisation.

Le Deal Memo se présente comme un support pour la contractualisation, soit une sorte de fiche récapitulative des points essentiels pour une bonne contractualisation entre une startup et un grand compte. Ce document non contractuel intervient en amont de toute contractualisation (test ou déploiement) et peut être complété par les documents contractuels internes de l'entreprise. Il se définit également comme "un outil d'aide à la transformation digitale des grands groupes et un outil de business développement pour la startup" selon le Hub.

Une "dispense exceptionnelle de documents"

A titre d'exemple, le Deal Memo décrit la fréquence des paiements envisagés (mensuel, trimestriel, annuel, ...), le coût du test et/ou du déploiement, et peut autoriser le référencement simplifié de la startup en notifiant une "dispense exceptionnelle de documents". Enfin, un cadre est réservé à tout ce qui touche à la confidentialité, la propriété et les données. Ainsi, le document notifie que la société client reste propriétaire des données qu'elle fournit et de leur traitement tandis que la startup reste propriétaire de sa technologie. Enfin, sur l'aspect communication du partenariat, le Deal Memo propose de s'accorder sur une validation commune des communications sur le partenariat, l'utilisation des logos, etc... "La communication est importante car c'est un levier incroyable pour une startup de dire avec qui elle a travaillé", explique Flora Coppolani, startups manager au sein du Hub BPI France à l'occasion d'un café connect, petit-déjeuner dans les locaux du Hub le 16 mars dernier pour le lancement officiel du Deal Memo.

Cécile Brosset, directrice du Hub de BPI France souhaite rappeler quelques fondamentaux comme le fait que "le POC se paie" ou que "la dépendance économique doit être dépassée : un portefeuille client et des lettres de confort doivent rassurer le client".

Le Deal Memo est le fruit de 3 ans de réflexion avec un collège composé de fonds de capital risque, juristes, startups et grands comptes comme les achats chez PMU et le groupe Crédit Agricole ou encore les directions innovation d'Orange et de BNP Paribas.

Lire la suite en page 2 : Des KPI's noir sur blanc





Marie-Amélie Fenoll

Marie-Amélie Fenoll

Journaliste

Journaliste depuis près de 6 ans, j’ai rejoint l’univers des achats et de la presse professionnelle en 2010. Un nouveau monde s’est ouvert à moi sur le [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Ecosystème

Par Carine Guicheteau

Rebondissement après rebondissement, le Brexit nous tient en haleine. Mais, malgré les incertitudes sur les conditions du divorce, vous devez [...]