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Trophées Décision Achats / CNA 2019: Le CHU d'Amiens-Picardie remporte la catégorie "Innovation"

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Trophées Décision Achats / CNA 2019: Le CHU d'Amiens-Picardie remporte la catégorie 'Innovation'
© nicepicparis

Aux côtés de la direction des achats du CHU d'Amiens-Picardie, le tandem Technicolor / AskR.ai, trophée argent, et le tandem In'Li / ContractChain, trophée bronze.

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Présenté par sa directrice achats, Magali Tassery, le dossier du CHU d'Amiens-Picardie est un vrai cas d'école qui illustre la contribution possible des achats à la performance globale de l'entreprise:

La direction achats, alignée sur la stratégie entreprise du CHU, qui veut améliorer la prise en charge des patients, a accompagné le besoin d'un client interne - le service médical de neurochirurgie reconnu comme pôle d'excellence - dans l'acquisition d'un IRM peropératoire. Après analyse du marché, il est apparu que ni la location simple, ni l'achat n'étaient pertinents. La direction achats a alors décidé d'innover et lancé une procédure de dialogue compétitif avec ses fournisseurs pour co-construire une solution novatrice et pertinente avec eux. Les fournisseurs ont eu carte blanche pour proposer outils et modes de financement. Un groupe de travail réunissant toutes les parties prenantes du CHU - direction de l'ingénierie biomédicale (expert métier), service de neurochirurgie (prescripteur et utilisateur) et pharmacie (responsable de la gestion des dispositifs médicaux) - a été constitué pour travailler sur ce projet.

À l'issue de cette consultation, une société a été retenue, qui a proposé un modèle de financement économique reposant sur une tarification à l'acte, incluant un paiement à la procédure et un intéressement corrélé à l'activité adossé à un engagement sur une courbe de croissance d'activité. L'intégration d'une clause de réexamen dans la structuration du dialogue compétitif a, depuis, permis d'acheter un appareil innovant (ablation par laser sous contrôle IRM), dont la commercialisation n'était pas effective lors de la procédure, et à la direction achats d'alléger les délais de mise à disposition en évitant le recours à une procédure d'achats formalisée. Depuis ... des soins qu'il n'était pas possible de pratiquer auparavant, qui diminuent la douleur des patients et réduisent leur temps d'hospitalisation (service rendu au client final et économie pour le CHU !). Et d'autres établissements hospitaliers ont ensuite reproduit ce mécanisme. "Ce projet a permis une augmentation de 20 % de l'activité médicale du service. Le ROI est largement positif. Le bénéfice va également aux patients qui se retrouvent hospitalisés moins longtemps", a souligné Magali Tassery, après avoir reçu son prix sur scène.

Le tandem Technicolor/AskR.ai a reçu le trophée argent de la catégorie pour la création du chatbot nommé Jim

A l'origine de ce projet, une difficulté rencontrée par la direction des achats de Technicolor dont le reporting des dépenses se faisait à partir des informations centralisées dans une solution eSourcing, et qui trouvait que celle-ci ne répondait pas au besoin d'accessibilité à l'information de façon instantanée. Cédric Le Saveant, vice-président transformation digitale des achats et de la supply chain de Technicolor, et son équipe, ont alors cherché une solution pour apporter des réponses en temps réel aux questions des acheteurs, mais aussi donner accès aux informations achats à une population plus large et notamment aux différents business. Les achats ont alors choisi la solution askR.ai début 2019 pour leur fournir une interface conversationnelle qui permet aux utilisateurs de poser leur question à l'oral ou par écrit via une web app dédiée ou par mail pour obtenir une réponse immédiate sous forme de chiffre, de tableau ou de graphique. Le projet a été mené en mode agile avec les utilisateurs. Aujourd'hui, le data set interrogé par AskR.ai est celui de la totalité des dépenses de Technicolor, directes et indirectes, incluant les données fournisseurs (catégories d'achat, termes de paiement, commandes, factures). La direction des achats de Technicolor est donc à présent équipée d'un bot, nommé "Jim", avec qui il est possible de converser depuis tous les canaux de communication du Groupe, et qui apporte instantanément les réponses aux questions des acheteurs sur les dépenses et les fournisseurs, sans qu'ils aient à se connecter à l'outil achats.

In'Li ou le contrat facilité grâce à la blockchain

In'Li (Action Logement Immobilier), acteur de la gestion de logements intermédiaires en Ile-de-France, souhaitait sécuriser et rendre plus rapide, plus simple et moins coûteuse sa chaîne contractuelle numérique. Elle a alors fait appel à une startup qui se situait dans son propre Lab: ContractChain, spécialisée dans la blockchain. En effet, In'Li, qui s'est donné pour mission d'innover, a créé l'In'Li Lab qui accueille 6 start-up.

In'Li a demandé à ContractChain de développer une solution de dématérialisation et d'horodatage des appels d'offre. Après 6 mois de travail avec les directions juridiques, DSI, innovation et directions opérationnelles, un premier contrat a été signé en décembre dernier via la blockchain, de façon rapide et sécurisée en trois clics : première étape, chaque document est ancré d'un contrat, puis celui-ci est transmis au titulaire pour validation et enfin un dernier clic permet aux signataires de s'assurer de l'authenticité des documents. A présent, les parties signent en parfaite connaissance du contenu du contrat: la revue est réelle et nécessairement complète. Emmanuelle Robin-Teinturier, directrice générale adjointe de In'Li se réjouit d'avoir gagné en temps et en sécurité. Le procédé est aujourd'hui en phase de déploiement pour l'ensemble des contrats de la direction opérationnelle.

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