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DossierAchat d'intérim : les solutions pour dépenser moins

Publié par Floriane Salgues le

4 - Management de transition rime avec optimisation

Le management de transition séduit de plus en plus les employeurs dans la mise en place de nouveaux projets ou pour le remplacement à court terme d'un collaborateur. Bonus : des profils surdimensionnés et immédiatement opérationnels.

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"Une collaboratrice responsable d'un pôle achats, à la MGEN, a suivi son mari à l'étranger de manière extrêmement soudaine, raconte Martine Sivrière-Lhommé, directrice achats de la première mutuelle de la fonction publique, et ex-manager de transition. Nous avions d'importants projets en cours et j'avais immédiatement besoin de quelqu'un de robuste, à l'aise aussi bien avec les "soft kills" (des qualités humaines et relationnelles, NDLR) que les "hard kills" (les compétences techniques, NDLR). Un manager de transition achats convenait parfaitement, car ce sont des profils très confirmés, à même de prendre en charge des projets et responsabilités variés. Comme attendu, il a été immédiatement opérationnel."

À l'instar de cette directrice achats, 66,4 % des employeurs recourent au management de transition pour répondre à des besoins à court terme, révèle l'étude de Michael Page Interim Management, publiée en décembre 2014. Mais ce n'est pas tout : près de 65 % souhaitent une expertise externe et 50 % expliquent qu'il s'agit d'une bonne opportunité pour identifier des profils pour des postes à durée indéterminée, ainsi que pour "faciliter les processus de changement et de restructuration rapides". Enfin, dernière raison invoquée : l'optimisation des coûts.

Élargir le panel fournisseurs pour réduire les coûts

"Au moment d'une crise, la restructuration représente 20% de nos interventions ponctuelles dans les entreprises, tout comme le remplacement, et 60% des missions concernent la mise en place de nouveaux projets ou organisations", évalue Grégoire Cabri-Wiltzer, président de la Fédération nationale du management de transition et du cabinet d'experts en management de la transition Nim. Ainsi, pour les achats, "la plupart des missions consistent en la remise à plat de l'organisation du service ou son dépoussiérage, à la suite d'un départ à la retraite, par exemple, ainsi que la remise en cause de la stratégie, précise Bernard Rouas, manager de la transition achats au sein du cabinet H30. Le manager va établir un diagnostic et définir des objectifs avec le donneur d'ordre. Concrètement, ce peut être l'élargissement d'un panel fournisseurs pour diminuer les coûts ou le raccourcissement des délais dans les processus d'approvisionnement. C'est toujours un travail d'équilibre entre la technique et le management."

Accompagner la transition
Audencia et H30 ont ouvert, en janvier 2015, à Paris, la troisième session du parcours "Accompagnement au management de transition" afin d'aider les managers expérimentés à développer la posture de manager de transition. Tarif : 4 800 euros. Sélection sur dossier de candidature.

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : [...]...

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