Directeur achats : avez-vous entendu parler du management de transition ?
Autrefois pratiqué discrètement dans certains secteurs spécifiques et ciblés, le management de transition s'est largement démocratisé, notamment au sein des directions achats/supplychain. Focus sur cette pratique qui pourrait fortement intéresser plus d'un directeur achats !
Je m'abonneInterim Management ou Executive Interim management, ces notions regroupent l'intérim de cadres et le management de transition. Cela consiste à mettre à disposition d'une direction, des compétences managériales opérationnelles hautement qualifiées pour une mission d'une courte durée encadrée dans le temps, afin de faire face à des situations bien précises.
Bien encadrer la pratique
Il faut toutefois bien encadrer cette notion. Le management de transition peut s'entendre d'un accompagnement temporaire d'une entreprise pendant une phase de changement comme une restructuration ou une transformation de l'entité concernée. Il peut aussi s'agir d'une volonté affichée d'apporter du renouveau au sein de la structure tant d'un point de vue des process, des équipes ainsi que des méthodes de travail existantes.
Enfin, le management de transition peut aussi s'entendre d'une réelle valeur ajoutée dans un domaine spécifique nécessaire à l'entreprise d'un point de vue environnementale, commerciale, financier... Le profil de directeur achats est depuis quelques années très recherché notamment pour leur expertise mais aussi pour tout l'accompagnement en matière de responsabilités managériales.
Lire aussi : [Stratégie achats] "Nos priorités incluent l'intégration systématique des critères ESG dans toutes nos décisions"
Pouvez-vous être concerné par le management de transition ?
Vous êtes CPO et avez une certaine expérience en la matière ? Sachez que votre disponibilité peut être mise au service d'entreprises qui en ont besoin ! Ce défi pourrait vous permettre de multiplier vos champs d'action et surtout de faire bénéficier d'autres structures de votre expérience et de votre aide pour élaborer des propositions et mesures d'amélioration. Votre poste nécessite de s'appuyer sur des relations humaines au sein de l'entreprise afin d'obtenir un aperçu rapide et ciblé des enjeux et des problématiques à régler. L'objectif est d'apporter un oeil neuf à une structure qui en a besoin.
Dans le secteur des achats, il est particulièrement important dès le départ, de comprendre les relations interservices. Vous interviendrez notamment auprès des services qui sont concernés par le changement ; ainsi votre mission première sera de bousculer les habitudes en instaurant de nouvelles pratiques pour faire avancer plus efficacement les dossiers à risques. Le directeur achats en mission devra également prendre en compte les industriels, principaux partenaires de la relation pour expliquer ses attributions et ses moyens d'action afin de renforcer la confiance des partenaires.
Une solution à point nommé en période d'inflation
Depuis le début de la guerre en Ukraine notamment, l'inflation fait des ravages. Le secteur de l'achat est particulièrement touché et la négociation est au coeur de l'action du directeur achats qui doit sans cesse suivre l'évolution des différents coûts. Le directeur achats doit donc sans cesse s'informer de ces bouleversements. De plus, en raison de l'inflation et de la Covid, on observe des négociations plus fréquentes. Pour éviter des coups supplémentaires, le directeur achats expérimenté peut donc ainsi agir au sein de structures dans le besoin pour les aider à mener à bien les négociations répétitives. Tout l'enjeu est là. Le directeur achats qui a opté pour le management de transition saura accompagner les équipes pour s'assurer d'une formation pointue sur l'évolution des prix. Et un coup de pouce des services juridiques ne sera pas de refus, notamment pour la modification des contrats préétablis en fonction des négociations opérées.