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Directrices achats : des femmes d'influence

Publié par Marie-Amélie Fenoll le

A l'occasion de la journée internationale des femmes, Décision Achats dresse le portrait de ces directrices achats qui font bouger les lignes du métier et leur pose la question : aujourd'hui, la place des femmes dans les achats est-il toujours un sujet d'actualité ?

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Karine Alquier Caro, directrice achats du groupe Legrand

Karine Alquier Caro, directrice achats du groupe Legrand a su faire la différence et a remporté l'édition 2017 des Trophées Décision Achats. Membre du Comité exécutif du Groupe Legrand depuis son arrivée aux achats en avril 2015, elle a débuté sa carrière comme auditeur financier chez Deloitte.

"Oui, les femmes ont su trouver leur place dans les achats. La preuve : nous sommes de plus en plus de femmes nommées directrice achats. J'ai moi-même succédé à une femme au Trophée Décideur de l'Année, donc nous sommes acceptées et reconnues par la communauté des acheteurs. Pour les aider, il faut mettre en avant des exemples, voire organiser du mentorat au sein des Directions Achats et/ou inter Directions Achats afin d'encourager des femmes à prendre des responsabilités. Je le fais déjà au sein du Groupe Legrand pour encourager des femmes dans d'autres filières au sein du réseau pour la mixité Elle@Legrand. Comme tous les autres, les femmes ont une expérience et des compétences avant tout. Et certaines ont peut-être des profils de management plus adaptés au travail en collectif et collaboratif, nécessaire à une fonction transverse telle que les achats pour aller créer de la valeur".


Ahlem Hamdi, directrice achats de Radio France

Ahlem Hamdi a pris les rênes de la direction achats de Radio France dès 2015 après avoir exercé cette fonction durant 5 ans à la RMN Grand Palais. Une prise de poste avec un objectif prioritaire: "donner une nouvelle impulsion à la politique achats pour renforcer son efficience et l'adapter à un cadre exigeant". Elle a été retenue pour concourir à l'élection 2016 des Trophées Décision Achats.

"Se poser la question de la place de la femme dans les achats ou ailleurs c'est déjà un peu mettre en lumière des inégalités, et adopter une posture féministe. Ca n'est pas mon genre de défendre vent-debout ce type de position mais force est de constater que, si l'équilibre existe dans la proportion acheteurs-acheteuses, il semble qu'il n'en soit pas de même dans la population des directeurs et directrices achats, la proportion d'hommes étant significativement plus importante. Pour autant, je ne voudrais pas être choisie pour atteindre des quotas ... la seule chose qui soit pire que la discrimination positive c'est la discrimination."


Fabienne Lampel, directrice achats chez Foncia

Grande gagnante des Trophées Décision Achats 2015, Fabienne Lampel est arrivée chez Foncia en 2013 en qualité de directrice des achats et de l'immobilier. Elle milite notamment pour que les acheteurs développement leur SAV.

"Nous ne sommes pas les plus malheureuses aux achats. De nombreuses jeunes femmes titulaires d'un Master Achats vont dans quelques années prendre le lead des directions achats. Par contre, d'autres métiers (Immobilier, IT, Direction technique,...) sans parler des Directions Générales & des COMEX comptent beaucoup moins de femmes. Enfin, nous manquons cruellement de jeunes femmes dans les écoles d'ingénieurs et cela va se ressentir encore aux postes importants dans les entreprises".



Laurence Laroche, CPO de Rockwool

Laurence Laroche, CPO de Rockwool, premier fabricant mondial de laine de roche, a remporte le trophée d'argent lors de l'élection des Trophées Décision Achats 2017. Cette récompense a salué son parcours et sa feuille de route ambitieuse : comme mettre en place un outil d'e-proc, poursuivre la professionnalisation des acheteurs et accroître les relations avec le business.

"La Direction des achats de Rockwool est sans doute la fonction la plus féminisée de l'entreprise : nous avons 45 % de femmes, ce qui veut dire que nous sommes à parité. Mon comité de direction est aussi très féminisé, à 50/50. C'est arrivé de façon assez naturelle, sans que nous ayons mis en place de programme spécifique. En cela, nous sommes aidés par notre origine danoise, ainsi que nos fortes implantations en Russie et en Pologne, qui sont des pays où les femmes sont plus présentes professionnellement".


Sylvie Robin-Romet, directrice achats du groupe Crédit Agricole

Sylvie Robin-Romet, directrice achats du groupe Crédit Agricole a concouru à l'élection des Trophées Décision Achats 2015. Son credo : créer une vraie ligne métier achats groupe, afin de maîtriser et d'optimiser les dépenses.

"La place des femmes dans les achats, n'est pas un sujet en ce qui me concerne, d'abord car je n'ai jamais rencontré de forme d'exclusion en tant que femme et de plus ce débat me semble dépassé en 2018. Reste à traiter le taux de femmes cadres dirigeants au sein des comex. Au sein de notre entreprise le comex élargi compte 20% de femmes essentiellement sur des postes fonctionnels...dont celui de CPO. Enfin concernant ce qu'elles peuvent apporter, je n'en sais rien, ce n'est pas une question de sexe mais de personnalité! J'ai appris avec le temps que l'équipe idéale se compose de 50% d'hommes et de 50% de femmes".


Directions achats : les femmes prennent le pouvoir

Retrouvez les portraits de directrices achats de renom dans notre palmarès 2017 des 50 décideurs achats les plus influents.

Dans cette liste non exhaustive, citons par exemple : Murielle Le Trocquer, directrice achats et R&D de Jacquet Brossard, Isabelle Delarbre, senior purchasing advisor achats de Total, Sylvie Noël, CPO de Covea, ou encore Régine Lucas, directrice achats de L'Oréal.

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