Recherche

La 7e édition des Trophées Décision Achats en images

Publié par Dalila Bouaziz le

Les femmes ont marqué cette 7e édition des Trophées Décision Achats qui s'est déroulée le lundi 16 mars, au Showcase, à Paris. Fabienne Lampel, directrice des achats et de l'immobilier de Foncia, a été élue personnalité de l'année. Revivez en images les meilleurs moments de cette soirée de gala.

Je m'abonne
  • Imprimer
© Presswall

7 ans de Trophées de Décision Achats

La 7e édition des Trophées Décision Achats s'est déroulée lundi 16 mars au soir au Showcase, à Paris. Au cours de cette soirée de gala, nous avons vu le sacre des Décideurs achats de l'année 2015, mais aussi remis les Trophées par catégorie : "achats responsable", "innovation" et "gestion de la relation/fournisseur", ainsi que les prix d'honneur et coup de coeur de la rédaction. Au menu, également, plusieurs tables rondes.

© Presswall

Rencontre des professionnels des achats

Cette grande manifestation professionnelle a permis de mettre en lumière les acteurs et les initiatives les plus remarquables de la fonction achats, -"Une fonction achats particulièrement dynamique, qui innove, invente", comme l'a souligné Hervé Lenglart, p-dg du Groupe Editialis -, tout en favorisant les échanges et le networking entre professionnels, autour d'un verre avant et après la cérémonie, lors de la grande soirée de remise des prix.

© Presswall

Directeur achats 2015 : Fabienne Lampel

Au cours de cette soirée, Fabienne Lampel, directrice des achats et de l'immobilier de Foncia, a été sacrée Décideur Achats 2015.
Fabienne Lampel a tenu à féliciter en premier lieu son équipe composée de cinq acheteurs, avec qui elle bâti, au quotidien, une démarche achat volontariste. Un prix remis par François Laurain, directeur des ventes de Carlson Wagonlit Travel.

Rémi Feredj, directeur achats de la RATP, a remporté le Trophée d'argent

Rémi Feredj est monté sur la seconde marche du podium. Le directeur achat et immobilier de la RATP, maison qu'il connaît depuis plus de vingt ans, a déclaré que ce trophée était "le trophée d'une équipe". Un prix remis par Sébastien Moreau, directeur général d'Electrogeloz.


© Presswall

Florence Pacchioni, directrice des achats de Puressentiel, a remporté le Trophée de bronze

"C'est un très beau cadeau car nous fêtons aujourd'hui nos dix ans", a indiqué Florence Pacchioni, directrice achats de Puressentiel, PME familiale devenue leader sur le marché de l'aromathérapie. Le Trophée de bronze lui a été remis par Sylvie Rolland, directrice commerciale d'Enterprise.


© Presswall

Marc Sauvage, récompensé par un prix d'honneur

"Un grand merci à toute l'équipe de Décision Achats pour cette distinction, j'en suis très honoré. Mon engagement dans les achats est à la hauteur la passion que je me suis découvert pour ce métier : il est unique dans nos organisations, il conjugue technique et humain, il est en constante évolution et désormais reconnu par les directions générales comme une fonction stratégique. Cet engagement, il est aussi celui de tous les acheteurs et les professionnels des achats, notamment au sein de la CDAF ; ce prix d'honneur est aussi un peu le leur !" Marc Sauvage, responsable achats de la Région Centre et président national de la CDAF, s'est vu décerner le prix d'honneur. La rédaction a voulu saluer un parcours riche et varié, mais aussi un engagement réel en faveur de la communauté des acheteurs. Un prix remis par Daniel Mathieu, directeur communication et développement durable de Konica Minolta.

© Presswall

L'Oréal : prix coup de coeur de la rédaction

La rédaction a remis un prix Coup de coeur à L'Oréal pour son programme d'externalisation des achats indirects baptisé "BPO et conduite du changement : catalyseurs de performance et de transformation des achats indirects". La direction achats a déjà dégagé de beaux résultats quantitatifs et qualitatifs : 68 millions d'euros d'économie sur 3 ans et une satisfaction globale des stakeholders passée de 37 à 74% sur la même période. Ce programme présente aussi la spécificité d'avoir fait évoluer la rémunération de l'outsourceur en fonction des avancées du projet (gainshares puis fixed fees). Sur la photo: Jean-François Boisseau, directeur de l'outsourcing à L'Oréal (à droite) et Jean-Paul Darré (à gauche), directeur des achats indirects monde.



© Presswall

Catégorie "Innovation"

Le Trophée a été remis à La Poste qui, pour remplacer les scooters utilisés par ses facteurs - trop accidentogènes-, et ne trouvant pas le produit correspondant à son cahier des charges, ni en France, ni à l'international, sur le marché, a travaillé avec plusieurs entreprises pour développer son cyclomoteur à trois roues électrique. C'est avec Ligier qu'elle a finalement développé le Staby, qui équipe à présent la Poste. La co-construction de ce nouvel engin a aussi impliqué les facteurs. Un prix remis par Jean-Charles Lambron, directeur général de Kinnarps.

Le Trophée d'argent a été remis au Conseil général du Loiret pour la création de leur centrale d'achat territoriale Approlys.

Le Trophée de bronze a été remis à L'Oréal pour son "BPO et conduite du changement : catalyseurs de performance et de transformation des achats indirects".



© Presswall

Catégorie "Achat Responsable"

Le Trophée d'or a été remis au binôme Groupe Ares / L'Oréal pour la mise en oeuvre d'une prestation de nettoyage de verrerie confiée par le groupe de cosmétiques à l'entreprise d'insertion d'Ile-de-France, dans le cadre de son programme de "Solidarity Sourcing". Objectif : utiliser les achats comme levier d'inclusion sociale, en aidant les personnes en difficulté économique à accéder à un travail. La collaboration, active depuis septembre 2011, a permis la formation de 59 salariés et un taux de sorties vers l'emploi de 82 % en 2014 à la suite de la prestation. Un prix remis par Richard Caron, p-dg de Meotec.

Le Trophée d'argent a été remis à SIAAP, syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne, pour sa politique de développement durable.

Le Trophée de bronze a été remis à la direction centrale de la direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information (DIRISI), opérateur ministériel des systèmes d'information et de communication de la Défense, pour son approche globale dans la gestion des déchets d'équipements électroniques.

© Presswall

Catégorie "Gestion de la relation acheteur /fournisseur"

Le Trophée d'or a été remis à la Communauté d'Agglomération Dracénoise pour la mise en oeuvre d'une politique d'achat volontariste et solidaire auprès des acteurs économiques du territoire. Formalisée en mars 2013 par la mise en place du Pacte TPE/PME, cette démarche a conduit à la mise en place d'un outil d'évaluation, la plateforme "emarches.dracenie.com" qui a enregistré plus de 500 mises en concurrence pour 8 000 retraits de dossiers par les entreprises. Un prix remis par Charles-Louis Mame, directeur de Phone Régie.

Le Trophée d'argent a été remis au Groupe Altran pour ses outils de management de la relation avec les fournisseurs : structures de portage qui permettent de contractualiser en 4 heures et qui proposent un délai de paiement à 15 jours (versus 45 jrs), élaboration et déploiement de l'outil CONSTANCE (CONduite de la Sous-TraitANCE).

Le Trophée de bronze a été remis à la commune de Saint-Ouen pour la mise en place de sa démarche "qualimétrique" des achats : nouvel outil d'évaluation (fiche de qualimétrie) et démarche "RECB" (Remise en cause du besoin) pour les achats récurrents.


© Presswall

Cette grande soirée a réuni plus de 400 professionnels

Plus de 400 personnes, membres de la communauté des achats et de leur écosystème, ont participé à cette soirée de gala. Merci d'avoir partagé ce grand événement avec nous !

Les lauréats sur scène

L'ensemble des lauréats et des partenaires de cette 7e édition des Trophées Décision Achats a pris la pose pour une grande photo de famille.


Sur le même thème

Voir tous les articles Talents
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page