En ce moment En ce moment

Au travail, les Français lèvent le pied avant leurs vacances

Publié par le - mis à jour à
Au travail, les Français lèvent le pied avant leurs vacances
© shockfactor.de - Fotolia

Plus d'un Français sur deux travaille beaucoup moins à l'approche des vacances - 44% des femmes lèvent le pied quelques heures avant leurs congés... mais c'est plusieurs jours avant pour 41% des hommes, selon une étude Qapa.

Je m'abonne
  • Imprimer

A quelques semaines du coup d'envoi des congés payés, Qapa (agence d'intérim online), a interrogé* plus de 4,5 millions de candidats et professionnels afin de savoir si l'approche des vacances avait un impact sur leur travail... un peu, beaucoup ou bien passionnément ?

Bientôt la pause estivale... - A l'approche de leurs vacances, les Français sont clairement moins motivés pour travailler. Ainsi, 51% des Français déclarent lever le pied avant leurs congés. Cependant, ce sont surtout les hommes, avec plus de 52% de représentativité qui se lâchent davantage que les femmes avec seulement 49% de votes.

Paliers de décompression - Si les femmes sont plus de 44% à avouer commencer à lever le pied quelques heures avant le début de leurs vacances, les hommes sont 44% à être beaucoup plus proactifs dans ce domaines et débutent leur décélération plusieurs jours avant le départ.

Top départ !- Il est clair que globalement l'activité professionnelle baisse souvent pendant la période estivale. Mais le début de cette descente n'est pas perçu à la même période par tout le monde. Ainsi, 24% des femmes trouvent que le travail diminue début août alors que les hommes sont 29% à considérer la diminution à partir de mi-juin !

Back to school - A l'inverse, même constat pour la reprise de l'activité mais avec un consensus entre les femmes et les hommes. En effet, 31% des femmes et 33% des hommes trouvent que le travail reprend de manière significative début septembre.

"Salut Roger, t'es plus en vacances ?" - Les Français sont-ils un peu cruels avec leurs collègues ou bien juste un peu paresseux ? Le fait est que plus de 43% des personnes interrogées avouent qu'elles préfèrent partir en vacances après leurs collègues pour être plus tranquilles quand ils ne sont pas là. 34% choisissent les mêmes dates que leurs collègues et 34% optent pour être en congés bien avant.

Les emails "oui", mais les appels "non" - A la question "Répondez-vous à vos emails professionnels pendant vos vacances ?", 58% des femmes et 69% des hommes répondent "oui". En revanche, pas question de décrocher le téléphone. En effet, 71% des hommes et plus de 85% des femmes déclarent ne pas répondre aux appels professionnels.

*Méthodologie : Sondage réalisé entre le 3 et le 7 juin 2019 auprès de 4,5 millions de candidats sur Qapa.fr. Parmi ces candidats, 52% d'entre eux sont des non-cadres et 48% sont des cadres. Profils : 51% de femmes et 49% d'hommes. Les chiffres et statistiques représentent un état des lieux de l'emploi en France. Toutes les informations mises en avant par les candidats sont déclaratives.





Je m'abonne

la rédaction

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

RH

Par Viviane STULZ, membre fondateur du syndicat d'avocats en droit social, AvoSial

Le congé de proche aidant permet à un salarié de suspendre son activité professionnelle sans conséquences sur son emploi, afin d'aider un proche [...]