En ce moment En ce moment

Au travail, les Français lèvent le pied avant leurs vacances

Publié par le - mis à jour à
Au travail, les Français lèvent le pied avant leurs vacances
© shockfactor.de - Fotolia

Plus d'un Français sur deux travaille beaucoup moins à l'approche des vacances - 44% des femmes lèvent le pied quelques heures avant leurs congés... mais c'est plusieurs jours avant pour 41% des hommes, selon une étude Qapa.

Je m'abonne
  • Imprimer

A quelques semaines du coup d'envoi des congés payés, Qapa (agence d'intérim online), a interrogé* plus de 4,5 millions de candidats et professionnels afin de savoir si l'approche des vacances avait un impact sur leur travail... un peu, beaucoup ou bien passionnément ?

Bientôt la pause estivale... - A l'approche de leurs vacances, les Français sont clairement moins motivés pour travailler. Ainsi, 51% des Français déclarent lever le pied avant leurs congés. Cependant, ce sont surtout les hommes, avec plus de 52% de représentativité qui se lâchent davantage que les femmes avec seulement 49% de votes.

Paliers de décompression - Si les femmes sont plus de 44% à avouer commencer à lever le pied quelques heures avant le début de leurs vacances, les hommes sont 44% à être beaucoup plus proactifs dans ce domaines et débutent leur décélération plusieurs jours avant le départ.

Top départ !- Il est clair que globalement l'activité professionnelle baisse souvent pendant la période estivale. Mais le début de cette descente n'est pas perçu à la même période par tout le monde. Ainsi, 24% des femmes trouvent que le travail diminue début août alors que les hommes sont 29% à considérer la diminution à partir de mi-juin !

Back to school - A l'inverse, même constat pour la reprise de l'activité mais avec un consensus entre les femmes et les hommes. En effet, 31% des femmes et 33% des hommes trouvent que le travail reprend de manière significative début septembre.

"Salut Roger, t'es plus en vacances ?" - Les Français sont-ils un peu cruels avec leurs collègues ou bien juste un peu paresseux ? Le fait est que plus de 43% des personnes interrogées avouent qu'elles préfèrent partir en vacances après leurs collègues pour être plus tranquilles quand ils ne sont pas là. 34% choisissent les mêmes dates que leurs collègues et 34% optent pour être en congés bien avant.

Les emails "oui", mais les appels "non" - A la question "Répondez-vous à vos emails professionnels pendant vos vacances ?", 58% des femmes et 69% des hommes répondent "oui". En revanche, pas question de décrocher le téléphone. En effet, 71% des hommes et plus de 85% des femmes déclarent ne pas répondre aux appels professionnels.

*Méthodologie : Sondage réalisé entre le 3 et le 7 juin 2019 auprès de 4,5 millions de candidats sur Qapa.fr. Parmi ces candidats, 52% d'entre eux sont des non-cadres et 48% sont des cadres. Profils : 51% de femmes et 49% d'hommes. Les chiffres et statistiques représentent un état des lieux de l'emploi en France. Toutes les informations mises en avant par les candidats sont déclaratives.





Je m'abonne

la rédaction

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet