Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Comment réagissent les Français quand ils sont virés ?

Publié par le - mis à jour à
Comment réagissent les Français quand ils sont virés ?

Un sondage sur les réactions des Français face au licenciement, effectué par Qapa, montre que beaucoup de choses sont compliquées...

Je m'abonne
  • Imprimer

Qapa.fr a dévoilé les résultats d'un sondage sur les réactions des Français face au licenciement. Des résultats qui montrent que si certaines attitudes ont changé, beaucoup de choses restent encore très compliquées... "Tout le monde s'entend à dire que le licenciement est un sujet tabou en France. Nous voulions êtres certains que cela était effectivement le cas et si les choses n'avaient pas évoluées depuis plusieurs années. Il semblerait effectivement que si, avec une ouverture et une communication plus facile même si certains points de blocage persistent encore ! ", commente Stéphanie Delestre, fondatrice de Qapa.fr

Principaux chiffres de l'étude

87% des Français ne font pas semblant que tout va bien

68% des femmes et 62% des hommes deviennent sombres, irascibles, voir exécrables

96% des Français n'organisent pas de pot de départ en cas de licenciement

76% des Français n'osent pas dire à un collègue qu'il est licencié

27% des femmes éliminent tous leurs anciens contacts professionnels contre 9% des hommes

76% des Français gardent les termes de leur licenciement secrets


"Oyez, Oyez ! " - Loin d'en garder le secret, la grande majorité des Français clame haut et fort leur mésaventure en cas de licenciement. Ainsi, plus de 65% des femmes et 52% des hommes interrogés avouent informer leurs collègues lorsqu'ils sont licenciés.

"Je vais bien, tout va bien !" - Pas la peine de faire semblant que tout va bien ! En effet, 87% des Français avouent qu'une fois leur licenciement acté, ils cachent difficilement leur état et montrent clairement que les choses vont mal pour eux (89% pour les femmes et 85% pour les hommes).

"Laissez-moi tranquille !" - Pour ce qui est de l'attitude professionnelle, peu de Français restent pro jusqu'au bout. Ils ne sont que 15% dans ce cas (13% de femmes et 16% d'hommes). Et si 21% ne font que le strict minimum, la grande majorité devient beaucoup plus sombre. Ainsi, 39% des femmes et 47% des hommes continuent à travailler mais en étant très irascibles. Enfin, 29% des femmes et 15% des hommes avouent ne plus rien faire du tout et être totalement exécrables avec les autres.

Pas de pot... - L'heure n'est effectivement pas à la fête, puisque 96% des Français n'organisent pas de pot de départ en cas de licenciement (94% de femmes et 98% pour les hommes).

Des Français pas très honnêtes ... - Les Français sachant qu'un de leur collègue est sur le point d'être licencié, ne lui disent absolument rien et agissent sans rien changer à leurs habitudes. C'est en effet la posture de 87% des femmes et 65% des hommes interrogés.

"On se téléphone ?" - Néanmoins, les Français licenciés tentent de garder contact avec leurs amis proches au sein de leur ancienne entreprise. C'est ce que déclarent 62% des femmes et 59% des hommes. Les hommes semblent plus attentifs et intéressés en essayant de conserver un maximum de contacts professionnels (32%) contrairement aux femmes (11%). Enfin, les femmes sont plus nombreuses (27%) à faire table rase du passé que les hommes (9%).

Gardons le silence ! - Un sujet qui reste particulièrement tabou chez la grande majorité des Français : les termes du licenciement ! En effet, plus de 72% des femmes et 79% des hommes interrogés déclarent qu'ils ne communiquent rien à leurs collègues sur ce sujet délicat.

*Méthodologie : sondage effectué par e-mailing auprès de 4,5 millions d'inscrits sur la base Qapa.fr entre le 24 et 30 janvier 2018. Profils des personnes interrogées : 50% de femmes et 50% d'hommes. Tranches d'âges : 1% de 18-24 ans, 22% de 25-34 ans, 43% de 35-44 ans, 33% de 45-54 ans et 1% de plus de 55 ans. Toutes les informations mises en avant sont déclaratives.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page