En ce moment En ce moment

[Trophées] Sonia Martin : "Mettre mon expérience au service de la collectivité"

Publié par le - mis à jour à
[Trophées] Sonia Martin : 'Mettre mon expérience au service de la collectivité'

Sonia Martin enchaîne les défis. Après près de 25 ans dans le secteur automobile, elle est aujourd'hui directrice achats de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Une mission de service public dans laquelle elle s'investit à 200%.

Je m'abonne
  • Imprimer

Ingénieure Arts et métiers, Sonia Martin ne se destinait pas aux achats. Et pourtant ! C'est bien dans ce métier qu'elle a trouvé sa voie et qu'elle s'épanouit depuis plus de 20 ans. Une découverte faite par hasard, alors qu'elle était en charge de l'organisation de la production au sein de Valeo. "Il y a 25 ans, l'automobile était le seul secteur où les achats étaient vraiment développés. Leur métier était hyper intéressant : ils connaissaient parfaitement l'entreprise et ses rouages, tout en disposant d'une ouverture sur l'extérieur incroyable grâce à leurs liens avec les fournisseurs. Cet aspect multifacette m'a fascinée !", se souvient encore Sonia Martin.

Volontaire, décidée, elle a alors décidé de faire un trait sur son métier d'ingénieure pour embrasser cette nouvelle passion. Un DESS Achats en poche, financé par l'entreprise, lui permet d'occuper ses premières responsabilités en la matière, toujours chez Valeo. Trois ans plus tard, elle préfère changer d'air et rejoint le groupe Volvo, pour 10 ans. Elle y fait ses premières armes à l'international et dans les achats indirects. "Ce secteur des achats indirects était très formateur, et très intéressant car il était moins structuré que les achats directs. J'avais encore des marges de manoeuvre pour inventer", explique l'acheteuse. Elle y structure son équipe (30 personnes), met en place les process tout en confirmant son penchant pour le management et les projets transverses.

"J'aime le changement, le challenge et le défi permanent", lance-t-elle, dans un sourire. Au-delà des mots, son dernier poste en est l'exemple flagrant. Après une carrière de plus de 20 ans dans le privé, elle a choisi de rejoindre, en 2016, une collectivité territoriale : la Région Auvergne-Rhône-Alpes. "La fonction achats apporte une réelle valeur ajoutée aux organisations. Et pourtant, elle est encore peu structurée dans les collectivités publiques. J'avais envie d'apporter ma pierre à l'édifice, que mon expérience serve à la société".

A son arrivée, pas de service achats au sens propre du terme, mais des agents en charge de la commande publique avec des missions encore très juridiques. "Il y avait tout à faire : un défi fabuleux !", s'exclame-t-elle. Trois ans plus tard, la Lyonnaise a construit une direction d'une soixantaine de personnes au service d'une difficile équation, à laquelle elle n'avait encore jamais été confrontée : "Réussir à faire des économies d'argent public tout en alimentant un marché local de fournisseurs sans s'affranchir du cadre des marchés publics". Le tout dans le contexte d'un portefeuille de l'ordre de 500 millions d'euros pour 1400 marchés annuels."50 millions d'euros ont d'ores et déjà été économisés et nous avons réussi à trouver des solutions pour permettre aux entreprises locales de se positionner, notamment en développant le sourcing et en découpant les lots de façon plus adéquate". Une de ses plus grandes fiertés : la mise en place en 2017 d'une centrale d'achats régionale dédiée aux denrées alimentaires. Satisfaite de ces premières avancées, elle ne compte pas s'en tenir là. "Nous avons bien progressé, c'est certain, mais il y a encore du travail !" Une perspective qui n'est pas pour déplaire à cette tenace amatrice de défis professionnels.

Découvrez tous les candidats en lice pour le Trophée du Décideur Achats 2020

Trophées Décision Achats / CNA : Des femmes, des hommes et de (belles) réalisations


Laurence Chardonnet (Air Liquide) ou l'art du collaboratif

Céline Faivre (Région Bretagne) -"Il faut faire preuve de vision opérationnelle"

Christophe Gourlay (Alstom), l'agilité au service des achats

Françoise Guillaume (Société Générale), l'engagement sans faille en faveur d'un Groupe

Karen Heys (Géodis) ou la preuve par l' "exemplarité"

Christophe Jan (Orange), curieux de tout et passionné des achats

David Lapitz (Club Med) - Une vision à 360° de la fonction achats

Denis Laxague (Réseaux Fixes de Nokia) : "Les achats sont un sport d'équipe"

Johanna Tendon (Communauté d'Agglomération la Riviera du Levant), "une acheteuse mais pas que"


Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Stéphanie Gallo Triouleyre

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet

RH

Par Marie-Laure Hag, responsable du pôle conseil RH du cabinet GMBA

Selon OpinionWay, 44% des salariés se sont déclarés en détresse psychologique après le confinement. Durant les crises, les risques psychosociaux [...]