En ce moment En ce moment

[Trophées] Johanna Tendon, "une acheteuse mais pas que"

Publié par Fanny Perrin D' Arloz le - mis à jour à
[Trophées] Johanna Tendon, 'une acheteuse mais pas que'

Directrice des affaires juridiques et des achats au sein de la Communauté d'Agglomération la Riviera du Levant (CARL), Johanna Tendon, est pourvue d'un professionnalisme et d'une énergie sans faille. Surtout s'il s'agit de soutenir l'économie locale et solidaire.

Je m'abonne
  • Imprimer

C'est plutôt une carrière de juge d'instruction qui lui tendait les bras, avec une licence droit privé et contentieux et un master 1 droit des affaires en poche. Le hasard de la vie lui fait intégrer un cabinet d'expert-comptable, assurant la gestion des contrats et des procédures collectives. Puis, elle a l'opportunité d'être embauché par la mairie du Gosier en tant que chargé des affaires juridiques et de la commande publique en 2011. "C'est là que j'ai mis les pieds dans la sphère des achats", commente t-elle. Elle part alors suivre une courte formation sur Paris pour compléter ses acquis en la matière. "J'ai aussi potassé une tonne d'ouvrages", s'amuse-t-elle. Investie, elle prend rapidement ses marques et se découvre dans une fonction qui mêle à la fois les relations économiques et la rédaction de contrats. La volatilité de la réglementation des marchés publics, et la veille continuelle qu'elle engendre, la captivent, elle qui avoue fuir l'ennui. Cette expérience a fait progresser "mes compétences managériales et mon intelligence émotionnelle". La soif d'avancer, c'est ce qui la pousse à passer le concours d'attaché territorial en 2015, briguant un poste à la CARL, intercommunalité nouvellement créée.

Reçue deuxième de sa promotion, elle se voit nommée conjointement en charge des achats, de la sécurisation juridiques des actes et de la gestion des contentieux de la CARL. "Jusqu'à présent, nous n'avons eu aucun contentieux. Nous allons faire en sorte que cela dure !", souligne-t-elle. Avec son équipe, en plus des marchés publics, elle rédige les contrats et les consultations juridiques, et assure la sécurisation des délibérations. "J'aime endosser plusieurs casquettes", résume t-elle. Ce qu'elle apprécie, "c'est la possibilité de pouvoir faire preuve de créativité dans l'achat public pour soutenir le tissu économique local". Par contre, elle s'évertue à s'imprégner des méthodes du secteur privé afin d'optimiser les achats et respecter des budgets toujours plus serrés. Cela se traduit, avec la politique d'achats responsables de la CARL, par une conduite en mode projet des achats, incluant les acteurs concernés, afin de concourir à une définition fine des besoins, une démocratisation du sourcing et des négociations. Et par des groupements de commande, comme récemment pour l'achat des fournitures de bureaux de La Désirade, du Gosier, de Sainte-Anne et de Saint-François, de la CARL et de son Office de Tourisme Intercommunal. "Un bel exemple de concertation et de coopération" qu'elle compte réitérer avec le Club des acheteurs de la Riviera du Levant.

Johanna Tendon se montre sensible aux difficultés que rencontre le réseau d'entreprises insulaire, composé à 90% de TPE et PME. Elle mène auprès d'elles des opérations de sensibilisation pour qu'elles soient "moins effrayées par les marchés publics" et répondent plus massivement aux appels d'offres. Récemment, la CARL a dû faire face à des manifestations d'usagers mécontents quant à la vétusté du réseau de distribution d'eau. "Des localités sont privées d'eaux pendant plusieurs jours!" Johanna Tendon est missionnée, dans l'équipe de préfiguration, sur la refonte de la gestion optimale de la compétence "eau" en Guadeloupe pour les parties juridique et commande publique. Les travaux, prévus sur dix ans, sont estimés à 900 millions d'euros.

Depuis juin 2019, cette trentenaire suit la préparation du concours d'administrateur territorial à l'INSET. En cas de réussite, elle rejoindra la métropole pour au moins dix-mois mois d'apprentissage. Nul doute qu'elle reviendra ensuite, tôt au tard, sur son île natale, afin "d'oeuvrer pour l'intérêt public".

Découvrez tous les candidats en lice pour le Trophée du Décideur Achats 2020

Trophées Décision Achats / CNA : Des femmes, des hommes et de (belles) réalisations


Laurence Chardonnet (Air Liquide) ou l'art du collaboratif

Céline Faivre (Région Bretagne) -"Il faut faire preuve de vision opérationnelle"

Christophe Gourlay (Alstom), l'agilité au service des achats

Françoise Guillaume (Société Générale), l'engagement sans faille en faveur d'un Groupe

Karen Heys (Géodis) ou la preuve par l' "exemplarité"

Christophe Jan (Orange), curieux de tout et passionné des achats

David Lapitz (Club Med) - Une vision à 360° de la fonction achats

Denis Laxague (Réseaux Fixes de Nokia) : "Les achats sont un sport d'équipe"

Sonia Martin (Région Auvergne-Rhône-Alpes) : "Mettre mon expérience au service de la collectivité"

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet

RH

Par Marie-Laure Hag, responsable du pôle conseil RH du cabinet GMBA

Selon OpinionWay, 44% des salariés se sont déclarés en détresse psychologique après le confinement. Durant les crises, les risques psychosociaux [...]