En ce moment En ce moment

[Trophées] Françoise Guillaume, l'engagement sans faille en faveur d'un Groupe

Publié par Aude Guesnon le - mis à jour à
[Trophées] Françoise Guillaume, l'engagement sans faille en faveur d'un Groupe

Avant d'arriver à la direction achats de la Société Générale, considérée comme "un vrai partenaire stratégique des métiers", Françoise Guillaume a exercé, toujours au sein du Groupe, des métiers fort différents mais toujours liés à la finance.

Je m'abonne
  • Imprimer

Françoise Guillaume est une grande fidèle qui a fait toute sa carrière à la Société Générale, qu'elle a rejointe en 1985 au travers du contrôle de gestion. C'est aussi une femme dotée d'une grande humilité qui s'émerveille de la confiance qui lui a été accordée jusqu'alors et des opportunités de grandir qui lui ont été offertes.

Cette Lorraine d'origine, formée à l'ENSAE, a donc débuté à la direction financière du groupe où elle a opéré quatre ans, avant de rejoindre le Pôle de Gestion d'Actifs alors en pleine expansion. Elle a exercé dans ce domaine 18 ans durant. D'abord sur la négociation des produits monétaires puis en tant que gestionnaire de SICAVs et FCPs, et enfin comme directrice adjointe des gestions obligataires et monétaires. En 2007, "en pleine crise des marchés" elle a été nommée directrice financière au sein de la nouvelle direction des ressources et de l'innovation. "C'était un poste très transversal qui m'a amenée à travailler avec l'ensemble des directions métiers dans le cadre d'un large plan d'efficacité."

En 2011, Françoise Guillaume est devenue directrice générale déléguée COO de Newedge, une société de Prime Brokerage, joint venture entre Société Générale et Crédit Agricole. "Cette expérience fut très intéressante du fait même de la nature de la JV, et de par l'exposition internationale de cette activité". En 2014, suite au rachat par la Société Générale des parts du Crédit Agricole, Françoise Guillaume a vogué vers de nouveaux horizons et rejoint la banque privée du groupe comme directrice adjointe du département Solutions de gestion de patrimoine.

"J'ai exercé au sein de ce Groupe des métiers vraiment différents avec des positions front office sur les marchés de capitaux exposées aux clients Retail, Corporate et Institutionnels, mais aussi des positions transversales de support et pilotage, et j'ai particulièrement apprécié cette alternance", raconte-t-elle.

C'est riche de ce parcours qu'en 2017, Françoise Guillaume est arrivée à la direction achats de la Société Générale. "Dans le cadre de ma mission de responsable financier des ressources, j'ai eu à piloter les achats, mais je ne connaissais la fonction qu'au travers de la loupe finance. Je ne suis pas acheteuse et je pense que c'est ce qui fait ma différence. Je me plais particulièrement dans cette direction. J'apprécie l'ouverture sur le monde extérieur. Pas une semaine ne passe sans contact avec des fournisseurs. J'aime être à l'interface de deux écosystèmes, interne et externe. C'est une fonction passionnante dont le mandat ne cesse d'évoluer ; nous devenons un vrai partenaire stratégique des métiers à un moment où les enjeux d'optimisation des coûts, d'accès aux ressources et d'ambition en matière de RSE sont croissants". Un rôle capital dans un groupe qui fait face à une transformation historique du secteur... La capacité d'écoute est, pour elle, la première qualité d'un acheteur, car nécessaire pour "bien comprendre les besoins des métiers et approfondir notre connaissance des marchés en vue d'apporter les meilleures solutions au groupe".

Et de longuement s'attarder sur son équipe actuelle, "très professionnelle avec un haut niveau d'expertise, engagée et éthique. Une équipe qui travaille dans une ambiance très agréable et dont l'action est reconnue dans le groupe. Je profite d'un bel héritage", confie-t-elle dans un grand sourire bienveillant. L'humain est clef pour Françoise Guillaume qui s'épanouit pleinement dans le travail d'équipe: "Je suis de plus en plus consciente de la valeur du collectif. L'intelligence du collectif est ce qui m'a le plus portée. J'ai de belles histoires avec toutes les équipes que j'ai intégrées et j'ai encore toujours plaisir à échanger avec elles. Le réseau, tant interne qu'externe, est d'ailleurs une vraie richesse que je partage avec mes collaborateurs. C'est une grande source d'inspiration." Son réseau achats, elle l'a très vite constitué. Dès sa prise de poste, elle a souhaité échanger avec d'autres CPO : "ils ont pris le temps de partager avec moi leurs stratégies, leurs enjeux. Les achats forment une communauté extrêmement accueillante".

Découvrez tous les candidats en lice pour le Trophée du Décideur Achats 2020

Trophées Décision Achats / CNA : Des femmes, des hommes et de (belles) réalisations


Laurence Chardonnet (Air Liquide) ou l'art du collaboratif

Céline Faivre (Région Bretagne) -"Il faut faire preuve de vision opérationnelle"

Christophe Gourlay (Alstom), l'agilité au service des achats

Karen Heys (Géodis) ou la preuve par l' "exemplarité"

Christophe Jan (Orange), curieux de tout et passionné des achats

David Lapitz (Club Med) - Une vision à 360° de la fonction achats

Denis Laxague (Réseaux Fixes de Nokia) : "Les achats sont un sport d'équipe"

Sonia Martin (Région Auvergne-Rhône-Alpes) : "Mettre mon expérience au service de la collectivité"

Johanna Tendon (Communauté d'Agglomération la Riviera du Levant), "une acheteuse mais pas que"


Je m'abonne

La rédaction vous recommande

no pic

Aude Guesnon

Rédactrice en chef de décision-achats.fr et de Décision Achats

Après avoir exercé plus de dix ans en tant que réactrice en presse quotidienne, j’ai voulu découvrir un autre pan du métier : je suis devenue secrétaire [...]...

Voir la fiche
Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet

RH

Par la rédaction

Vous êtes certain(e) d'être un(e) fin(e) diplomate ? Ou, à l'opposé, vous pensez que la diplomatie n'est pas votre fort? Confrontez-vous à ce [...]

RH

Par Charlotte Moronval de la revue Lexbase Social

En cette période de crise sanitaire, le télétravail est devenu la règle pour l'ensemble des activités qui le permettent. Cette nouvelle organisation [...]